American AleAPA - La blond'inette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: APA - La blond'inette

Message par Xavier33 »

Concernant mon miel , j'en mettrai en fin d'ébu à 10 minutes . Par contre le miel viendra de la récolte de mon père ( héhé un papa apiculteur sa aide )
Je ne l'ai pas intégré à la recette car j'étais presser :( . Je le rajouterais ce soir si vous voulais :D :D .

Concernant les IBU , je ne veux pas une bière trop forte en houblon , mais pourquoi pas tenter le DRY HOPPING pour développer des arômes en plus :drunken: .

Concernant ma recette , ce n'est pas du tout un clône , car je me suis amuser sur beersmith en rentrant du boulot . J'ai déjà une recette pour une ambrée , je cherche à faire un recette pour une blonde maintenant .

Pour le DRY HOPPING , il faut rajouter combien de gms en plus pour avoir un truc correct ?

En tout cas merci de vos retours :mrgreen:

EDIT :

Désolé d'avoir posté dans la mauvaise rubriques , mais je ne savais pas comment classer ma bière . Je choisi un peu au pif :mrgreen:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Xavier33 a écrit :Pour le DRY HOPPING , il faut rajouter combien de gms en plus pour avoir un truc correct ?
Il te faut au minimum 1g/ litre mais tu peux monter jusqu'à 4g / litre et même plus mais bon aprés le miel la dedans :roll:

Bonne brasse :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Concernant le Dry Hopping est ce que je peux mettre le houblon aromatiques que je devais intégrer au moment de l'ébu ?

C'est a dire que à l'ébu , je ne mets que mon amérisant . Et lors de la phase de fermentation secondaire j'injecte mon houblons aromatiques . Possible ou pas ??

En totu cas merci des renseignements
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Il faut bien distinguer que le houblon que tu mets en amérisant (début d'ébu), en aromatique (fin d'ébu) ou en dry-hopping, c'est bien trois choses différentes et aucun ne remplace vraiment l'autre.
D'ailleurs, d'après l'article que Leurne a traduit, le dry-hopping apporterait uniquement des arômes (perceptible au nez) et aucunes saveurs (perceptible en bouche). Mais puisqu'une bonne partie de ce que l'on ressent en bouche est de la rétro-olfaction, pas évident de faire la part des choses...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bouh c'est compliquer tout ça . Je verrais suivant mon humeur , je vais suivre ma recette , et je ferais un dry hopping si cela me botte sur le tas hihi
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

pompix a écrit :D'ailleurs, d'après l'article que Leurne a traduit, le dry-hopping apporterait uniquement des arômes (perceptible au nez) et aucunes saveurs (perceptible en bouche). Mais puisqu'une bonne partie de ce que l'on ressent en bouche est de la rétro-olfaction, pas évident de faire la part des choses...

La dégustation invalide également ce que tu dis! Le même bière avec 2 dry hoppings différents ne "goute pas pareil". J'en ai fait l'expérience sur un brassin splité...
Ça peut se comprendre vu que le DH apporte des huiles essentielles, elles se retrouvent bien dans la bière... non???
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Aurait-on fait la même expérience ? :whistle:
Je trouve cette histoire un peu louche, enfin ça commence à pinailler sec, moi la bière je l'avale, point ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

pompix a écrit :Aurait-on fait la même expérience ? :whistle:
Je trouve cette histoire un peu louche, enfin ça commence à pinailler sec, moi la bière je l'avale, point ! :mrgreen:
Pareil pour moi héhé :D :D .
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonsoir à tous ,

Je viens de commander la matières 1ère pour cette recette .

Je vous ferais un topo dès que je l'aurais brassé .

A bientot

Xavier
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonjour ,

Bon j'ai brassé ma recette de la Blond'inette hier . Tout c'est bien déroulé .

DI : 1078

Au moment du refroidissement , dans la cuve il y avais comme des gros nuages de sédiments , en voulant les extraires il ce détaché à chaque fois . Savez-vous de quoi il peux sagir ?

Sa n'a pas eu d'influence sur le brassage , ou autres , mais c'étais une simple question :)

Je vous tiens informé de l'avancement de la bière

Bonne journée