J'ai utilisé le même type de résistance.
Pour cela j'ai retiré la plaque en acier qui est sertie . En utilisant, avec précaution, une scie à métaux, c'est assez facile.
Sur la cuve, j'ai fait 3 trous. Celui du milieu sert au passage de la vis qui permet la fixation de la résistance. La difficulté réside dans la confection de joints ( que j'ai fait a partir de tuyau en silicone) pour étanchéfier le dispositif.
Chauffage ⇒ resistance cuve ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Re: resistance cuve ébullition
Dac.
J'ai l'impression que la résistance est liée à la plaque par une sorte de brasure. Je pense que si j'enlève le métal avec petite scie à métaux, je pourrais enlever détacher la résistance assez facilement.
J’aimerais bien conserver la plaque car je pense qu'elle sera assez utile pour assurer l'étanchéité à l'extérieur de la cuve avec le gros joint !
Voici un peu ce que je compte faire :

Ca te semble jouable ?
J'ai l'impression que la résistance est liée à la plaque par une sorte de brasure. Je pense que si j'enlève le métal avec petite scie à métaux, je pourrais enlever détacher la résistance assez facilement.
J’aimerais bien conserver la plaque car je pense qu'elle sera assez utile pour assurer l'étanchéité à l'extérieur de la cuve avec le gros joint !
Voici un peu ce que je compte faire :

Ca te semble jouable ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
j'ai fait un trou oblong et ça a fuit 
Bon ok, c'était pour un herms, mais quand même, ça n'a pas été beau comme résultat.
Bon ok, c'était pour un herms, mais quand même, ça n'a pas été beau comme résultat.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
muntjac
- Assistant

C'est au moins bon à savoir, pour pas faire pareilCede a écrit :j'ai fait un trou oblong et ça a fuit
-
muntjac
- Assistant

Bon, voila, j'ai fait 3 trous dans ma cuve et ai fixé la résistance, avec le joint noir écrasé à l'extérieur, et un peu de téflon autour la résistance à l’intérieur (à priori non indispensable, car sans, ça ne fuyait pas).

Après, j'aimerais bien cacher les câbles pour éviter de m'électrocuter.
Je comptais utiliser le matériel suivant :

Fixer le boitier à la plaque métallique extérieure (avec la vis).
Fixer sur le boitier la prise électrique (car ça évitera de me trimballer une longue rallonge pour le nettoyage et tout et tout)
Brancher les câbles (les 2 côtés de la résistance, et pour la terre, soit sur la patte du milieu de la plaque, soit directement sur la vis si c'est plus simple)
Assurer l'étanchéité des branchements pour avec un scotch prévu pour (étanche, 70°C...)
Il faudrait que j'ajoute un interrupteur quelque part
Voila donc mes questions :
- avant de me lancer là dedans, ça vous parait cohérent dans l'ensemble ?
- au niveau température, est-ce que mon montage est ok ? Est-ce que la résistance ne va pas faire fondre les joints, le boitier, les fils ? Est-ce que la résistance chauffe sur toute sa longueur (dès le début du branchement ?)
Merci par avance
Après, j'aimerais bien cacher les câbles pour éviter de m'électrocuter.
Je comptais utiliser le matériel suivant :
Fixer le boitier à la plaque métallique extérieure (avec la vis).
Fixer sur le boitier la prise électrique (car ça évitera de me trimballer une longue rallonge pour le nettoyage et tout et tout)
Brancher les câbles (les 2 côtés de la résistance, et pour la terre, soit sur la patte du milieu de la plaque, soit directement sur la vis si c'est plus simple)
Assurer l'étanchéité des branchements pour avec un scotch prévu pour (étanche, 70°C...)
Il faudrait que j'ajoute un interrupteur quelque part
Voila donc mes questions :
- avant de me lancer là dedans, ça vous parait cohérent dans l'ensemble ?
- au niveau température, est-ce que mon montage est ok ? Est-ce que la résistance ne va pas faire fondre les joints, le boitier, les fils ? Est-ce que la résistance chauffe sur toute sa longueur (dès le début du branchement ?)
Merci par avance
-
muntjac
- Assistant

Bon, j'ai pas pu m’empêcher de faire le bricolage.
Voila ce que ça donne :

Avec la cuve remplie d'eau ça semble bien étanche.
Il faudra que je fasse un test de chauffe.
Voila ce que ça donne :
Avec la cuve remplie d'eau ça semble bien étanche.
Il faudra que je fasse un test de chauffe.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Beau montage.
Le joint noir est censé passer dans un trou oblong et en le compressant ça fait étanchéité, puisque ça le fait gonfler en l'écrasant.
j'aurait eu tendance à monter la résistance à plat, mais ça ne devrait pas changer grand chose, sauf pour touiller.
Fait des tests et dis nous ce que ça donne.
Le joint noir est censé passer dans un trou oblong et en le compressant ça fait étanchéité, puisque ça le fait gonfler en l'écrasant.
j'aurait eu tendance à monter la résistance à plat, mais ça ne devrait pas changer grand chose, sauf pour touiller.
Fait des tests et dis nous ce que ça donne.
http://www.minibrasse.ca
-
muntjac
- Assistant

Merci
En fait c'est juste une cuve ébu (eau + houblonnage), donc pas besoin de touiller.
Je l'ai mise un peu en hauteur (7cm du fond), car je vais mettre un filtre en dessous.
Je m'ai positionnée verticalement (au début je voulais la mettre horizontalement), pour pouvoir bien faire l'étanchéité avec le joint noir (à cause de la courbure de la cuve, si tu suis). Mais c'est vrai que j'ai pas mal de marge à priori pour écraser encore plus le joint.
Je vous tiens au courant
En fait c'est juste une cuve ébu (eau + houblonnage), donc pas besoin de touiller.
Je l'ai mise un peu en hauteur (7cm du fond), car je vais mettre un filtre en dessous.
Je m'ai positionnée verticalement (au début je voulais la mettre horizontalement), pour pouvoir bien faire l'étanchéité avec le joint noir (à cause de la courbure de la cuve, si tu suis). Mais c'est vrai que j'ai pas mal de marge à priori pour écraser encore plus le joint.
Je vous tiens au courant
-
muntjac
- Assistant

J'ai donc fait un petit test avec 25L d'eau chaude :

Bon ben ça fonctionne bien, ça monte vite en température.
C'est bien étanche, et les joints et plastiques ne fondent pas !
Par contre, avec une cuve non isolée, 2000W c'est un tout petit peu juste (avec 3/4 de couvercle, pas de souci, sans le couvercle, ça bout, mais sans plus)
Après, si vous avec un RAP et que vous voulez faire circuler le mout à travers pendant l'ébu, à priori, ça ne bouera plus.
Donc voila, je vais faire comme ça pour commencer, et peut-être que j'isolerai ma cuve à l'avenir, ou que je changerai la résistance...
Bon ben ça fonctionne bien, ça monte vite en température.
C'est bien étanche, et les joints et plastiques ne fondent pas !
Par contre, avec une cuve non isolée, 2000W c'est un tout petit peu juste (avec 3/4 de couvercle, pas de souci, sans le couvercle, ça bout, mais sans plus)
Après, si vous avec un RAP et que vous voulez faire circuler le mout à travers pendant l'ébu, à priori, ça ne bouera plus.
Donc voila, je vais faire comme ça pour commencer, et peut-être que j'isolerai ma cuve à l'avenir, ou que je changerai la résistance...
-
edorus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
très jolie ta cuve et ton installation. Par contre peut tu me tenir au courant en se qui concerne la caramélisation. J'ai bien envie de faire comme toi mais je lit partout qu'avec ce type de résistance sa caramélise.
Bonne continuation.
PS: Moi j'ai acheter 2 Resistance 2200 W pour 9€90. Si sa caramélise se n'est pas grave elle serviront pour ma cuve eau chaud et rinçage ou pour un HERMS, Je suis toujours dans l'incertitude lol
Bonne continuation.
PS: Moi j'ai acheter 2 Resistance 2200 W pour 9€90. Si sa caramélise se n'est pas grave elle serviront pour ma cuve eau chaud et rinçage ou pour un HERMS, Je suis toujours dans l'incertitude lol