Petits Nouveauxpetit nouveau : le choob

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

petit nouveau : le choob

Message par choob »

Salut à tous,
tout nouveau brasseur amateur, je n'ai réalisé que 2 brassins à partir de malt en grain : une ambré et une rousse.
Ces deux essais m'ont convaincu et j'ai donc cherché des infos supplémentaires pour améliorer mon bricolage et je suis tombé sur ce forum: super un filtre digne de ce nom (merci jeangab), cool le refroidisseur.
Maintenant je parviens à filtrer correctement mon moult même si c'est encore très lent et que je ne parviens pas à avoir encore un moult clair. J’arrive également à refroidir le moult sans m'endormir en attend. Bref merci à tous.
seulement voilà, je rencontre un certain nombre de difficultés et bon nombre d'incertitude, du style :

Comment éviter de faire trop de farine qui ralenti et bouche mon filtre?
Qu'est que l'on entend exactement par moult clair?
Comment réussir un whirlpool efficace ?
Le whirlpool se fait avant ou après le refroidissement?
Comment faire du malt de différente couleur à partir d'un malt blond?

Bon j'arrête, je ne veux pas trop abuser avec mes questions de débutant

A+

Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Bienvenue

Message par Jean-Luc »

Bienvenue à toi sur ce forum le choob !!!
au fait, çà vient d'ou ce pseudo ? il est mignon tout plein !
le choob a écrit :seulement voilà, je rencontre un certain nombre de difficultés et bon nombre d'incertitude, du style :

Comment éviter de faire trop de farine qui ralenti et bouche mon filtre?
Qu'est que l'on entend exactement par moult clair?
Comment réussir un whirlpool efficace ?
Le whirlpool se fait avant ou après le refroidissement?
Comment faire du malt de différente couleur à partir d'un malt blond?
- Pour éviter les phénomènes de blocage (pb filtrage) essaie de concasser ton grain moins fin, donc plus gros, de maniere a eclater les grains mais garder un maximum d'enveloppes entieres,

- un mout clair, est un mou qui semble avoir peu de particules en suspension (farine) et est donc plutot translucide qu'opaque, au debut de ton filtrage, remet par dessus les dreches le premier mout tiré afin de refiltrer ce premier jet et quelques autres ensuites jusqu'a obtenir un mout "clair". maintenant, je laisse aussi reposer un peu avant de tirer le mout, afin de laisser retomber qq particules alors en suspension...

Pour avoir un mout tres clair, tu peux aussi utiliser la méthode ancestrale de la salade à froid : tu arrose ton grain concassé jusqu'a l'humidifier, pas le noyer, et tu laisse reposer environ 2 heures, moins s'il fait chaud, plus s'il fait froid.... Ensuite tu attaque ton brassage.
Attention : cette méthode a tendance à apporter de la couleur à ta biere, (oxydation surement) déconseillé donc si tu veux faire une blonde....

- Pour le whirlpool, fais tourner pendant un certain temps, régulierement, toujours dans le meme sens, (horaire ou anti horaire, je crois que çà dépend de l'hémisphere ou tu te trouve...) pour ma part j'ai pas encore trouvé le bon sens pour obtenir de résultats vraiment concluants mais bon...

- Tu peux faire ton whirlpool à chaud, il aidera a se déposer les particules pendant ton refroidissement... (tu refroidis comment ?)

- pour obtenir plusieurs couleurs de biere a partir du malt blond :
* la méthode de la salade a froid, (oxydation)
* faire bouillir un peu plus fort, (caramélisation)
* faire cuire ton grain avant de le concasser (au four ou a la poele) attention ! d'apres jeangab c'est tres fumigene ! j'ai essayé une fois, effectivement, çà dégage !!!
* ajouter d'autres ingredients colorants naturellement : café, caramel, chocolat... jamais essayé tout çà mais bon, avec un peu d'imagination.
* plonger des pierres chauffées à blanc (!) dans ta mêche (recette traditionnelle allemande, je sais plus le nom), le mout caramelise a la surface des pierres.

Voilà quelques embryons de propositions de réponses. A ne pas toutes prendre au pied de la lettre...

Bonne brasse, bienvenue et bon courage !

Au fait, tu es d'ou ?

"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois

Message par Pil »

Bienvenue, le choob. Jean-Luc a raison, le sens naturel de rotation dépend de l'hémisphère. Dans l'hémisphère nord (le nôtre, apparemment), c'est le sens horlogique. Il n'y a qu'à regarder l'eau qui s'écoule d'un évier rempli en formant un tourbillon. Je suppose que le whirlpool sera plus efficace si on tourne dans le sens naturel (simple supposition, n'ayant pas encore essayé). Par contre, c'est une méthode assez magique pour récolter un maximum de particules lourdes au centre de la cuve (ou de soutirer par l'extérieur, ce qui semble plus simple).
Pil de Liberchies
choob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par choob »

Salut, et merci pour les réponses

pour tout vous dire, ce surnom m'a été donné par d'une bande de joyeux grimpeurs avec qui j'ai pas mal sévi lorsque j'étais étudiant. Une sombre histoire d'un hurlement de rage qui aurais été émis par moi lors de la tentative manquée d'une voie (échec ambiance grosse gamelle :oops: ) et qui (prétendent-ils) ressemblait à s'y méprendre à la douce voix d'un pote du Jedi, les aurait poussé à m'appeler ainsi. De plus avec mes cheveux longs, ils ont fini par définitivement me rebaptiser (avec un diminutif et une certaine liberté dans l'orthographe les bougres... :twisted: ).
Sinon, je suis de Saint-Dié dans les Vosges, un lorrain, ce qui ne vous avait pas échappé vu que chez nous c'est une habitude de faire précéder un prénom par ce type déterminant (les vosgiens sont encore plus accro à cette pratique) 8)

Encore merci pour toutes vos explications, il ne reste plus qu'à tester ces différentes solutions
cedric
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par cedric »

:D

Bienvenue a toi.........