Les levuresWyeast paquet 1L

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Wyeast paquet 1L

Message par Bmxfou »

VITENDO a écrit :salut bmx

Je te conseille vraiment de travailler avec les puissances, comme tu le fais à un moment, c'est en réalité plus facile. Et tous ces zéros c'est ingérable (ça me donne des vertiges de les compter) et source d'erreurs à mon avis.

Sur la base des infos de ton dernier message :
Si 100 10^9 cellules te permettent de brasser 20 l, besoin effectivement de 100 10^9 x 50 = 5 10^12 pour 10 Hl.
Nombre de levures dans paquet wyeast de 1 l : 1,2 10^9 / ml x 10^3 ml = 1,2 10^12 cellules

En réalité il t'en manque et il en faudrait environ 4 l ! Sauf qu'à mon avis à cette échelle tu dois pouvoir faire autrement ("prémultiplie" dans du mout par ex), voir les autres messages des collègues brassam. Dans tous les cas prends des précautions autant sur l'hygiène que la qualité de l'ensemencement : ce serait impensable de gâcher un volume pareil.

Sinon, sans indiscrétion je suppose que c'est pas avec un kit brewferm que tu comptes brasser 10 hl? :lol:
Merci en effet après vérification et mail de wyeat il me faut 4L de levure, bref la peau du cul, entre parenthèse brouwland me dit que 2 L devrait suffire :think:

En fait j'ai créer une recette pour un festival et cette recette sera brassée par une micro brasserie du nord.

Je ne peux en dire plus pour le moment.

Je voudrais utiliser la levure westmalle, je cherche toute opportunité de m'en procurer suffisamment pour les 10hl, peut être à l'université de louvain?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Bmxfou a écrit : Je voudrais utiliser la levure westmalle, je cherche toute opportunité de m'en procurer suffisamment pour les 10hl, peut être à l'université de louvain?
eheh t'as peur de rien toi ;) t'as une idée du prix que ça coute de faire conserver-entretenir... une souche?

En plus westmalle doit être proprio de sa souche, donc louvain ne voudra pas!

Si tu veux passer par Louvain pour faire une propagation prête à l'emploi d'une souche existante, contact Marc Maudoux, c'est un des responsables du pôle brasserie de l'UCL, et généralement c'est lui qui gère le planning des propagation, info pour 4 litres ça devrait couter dans les 150€ (s'ils acceptent...)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Bmxfou
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Merci Head,

J'ai également contacté par mail westmalle, d'ailleurs il me semble que l'agent provocateur est brassée avec la levure westmalle, je connais craig allan le brasseur ça me fait donc une piste de plus.

150€ la propagation ça me va, quand je vois que le paquet d'1L chez Wyeast est à 170€ c'est tout vu.

Sinon la levure wyeast dite westmalle est en fait un clone? ce n'est pas réellement la même bactérie non?
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

oui ce doit être un clone, voir un repiquage fait à partir de westmalle, mais il me semble que westmalle utilise deux souches différentes (fermentation et prise de mousse... à confirmer)

ps... les levures ne sont pas des bactéries! grrrr ;)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Une levure n'est pas une bactérie... Certain se trompe et après, c'est l'infection :roll: :jesors1:
Si j'ai compris le truc, tu vas faire brasser une bière à façon et tu fournis la souche de levures que tu n'as pas encore... c'est bien ca?
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas partir d'un starter... en sois, ce qu'ils vont te vendre c'est bêtement ca...
on part d'un petit nombre, on les met dans de bonnes conditions et on les laisses bourgeonner... la cellule fille a donc le même code génétique que la cellule mere...

Si tu tiens vraiment a acheter un starter, y'en a pas mal içi qui t'en t'en ferais un pour pas grand chose...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ps... les levures ne sont pas des bactéries! grrrr
même réaction quand j'ai lu :o shocking
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

faut que je vois avec la brasserie si ils sont équipé pour propager la souche de levure.

Désolé pour le "bactérie" :(

Sinon je viens d'avoir craig allan au téléphone, Mode HS on: sa nouvelle bière Cuvée Oscar est dispo d'ailleurs il vient de livrer l'abbaye des saveurs à lille pour ceux qui connaissent, Mode HS off , il me dit de voir avec Louvain mais que même lui n'a rien eux de leur part, ça a trainé, bref c'est la brasserie de proef qui avait la souche chez eux et qui l'a propagé.
Dernière modification par Bmxfou le 31 mai 2011 18:52, modifié 1 fois.
Primaire :
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

Head a écrit : ps... les levures ne sont pas des bactéries! grrrr ;)
Zork a écrit : Une levure n'est pas une bactérie... Certain se trompe et après, c'est l'infection :roll: :jesors1: )
VITENDO a écrit : même réaction quand j'ai lu :o shocking
On a tous tiquer la :lol:
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ah non, les tiques c'est encore autre chose :lol: :jesors2: :jesors3: :jesors4: :jesors1:
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Vitendo: :lol: :lol:

et tu as déjà brassé cette recette? ou c'est la première fois?
Normalement, ils sont équipé pour, surtout s'ils font des bières à façon...