Les levuresWyeast paquet 1L

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Wyeast paquet 1L

Message par Bmxfou »

Bonjour,

J'ai une question, je souhaiterais commander chez brouwland un paquet de levure wyeast au format 1L.

Sur le site il est écrit que le paquet contient en nombre de cellule 1,2 x 10 puissance 9 cellules par ml est-ce suffisant pour brasser 10hl?

Un sachet de levure XL contient 100 billion de cellules pour 20 litres de bières, donc 100 000 000 000 000 cellules divisé par 125 ml (paquet xl) égale
800 000 000 000 cellules par ml

Donc je ne pense pas que le paquet d'un litre suffit pour 10 hecto ou alors je me goure quelque part

Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair?

Merci
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Wyeast paquet 1L

Message par benoit »

ben si ca suffit pas, tu prends du mout, du fait développer un peu et tu balances apres 2 ou 3 jours de développement...
tu sais en levure sélectionné on a souvent juste un tube à essai au départ ... c'est pas pour rien que lesaffre et lallemand se font des couilles en or en ce moment la LSA est plus souple d'utilisation
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Et si tu veux savoir un peu comment développer tes levures :
ftopic3805-70.html

et n'hésites pas à poser des questions, ou a tester (sur des petites quantités au début)! C'est très interessant et très enrichissant! En plus maintenant avec les video sur youtube&co. tu peux apprendre un peu plus facilement. Par contre le mot d'ordre si tu te lances dans cette aventure est rigueur! Il faut être soigné et organisé!

Bon j'arrête avec ma propagande sur la culture de levure... Mais j'ai trouvé ca tellement fun :lol:

Voila voila, si tu as des interrogations sur comment conserver le mieux tes levures (en fonction d'une durée), n'hésite pas! En plus on a un as des labo sur le fofo, alors pourquoi s'en priver (wui wui Nezahualcoyotl, je parle de toi ;) )
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bmxfou
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Je ne veux ni faire de culture ni de starter, en fait ma question est:

Puis-je inoculer directement 10hecto avec le paquet de 1L de levure Wyeast, la quantité de levure est-elle suffisante?
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Salut! Ca dépendra de ta Gravité de départ et du type de bière. Si tu recherches sur internet tu trouveras facilement un calculateur de nombre de cellules de levure nécessaire. Wyeast en a un sur son site, ainsi que Mr. Malty. Sinon tu peux toujours leur envoyer un email! J'imagine que c'est professionnel 100hl (ou alors tu es gourmand ou tu as vachement de potes :D ) ils devraient de répondre.

Bonne Chance!
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Je viens de refaire le calcul, si avec 100 billion de cellules cela suffit pour brasser 20 litres, il me faudrait 50 paquet XL pour 1000L donc un total de:
5 000 000 000 000 de cellules pour inoculer le mout.

Dans le paquet de 1L il ya a 1,2 x 10 puissance 9 cellules par ml, donc 12 000 000 000 cellules par ml, et dans 1L soit 1000ml:
12 000 000 000 000 de cellules

Donc j'ai 2 fois plus de levure qu'il ne m'en faut dans ce paquet d'un litre.
Primaire :
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

salut bmx

Je te conseille vraiment de travailler avec les puissances, comme tu le fais à un moment, c'est en réalité plus facile. Et tous ces zéros c'est ingérable (ça me donne des vertiges de les compter) et source d'erreurs à mon avis.

Sur la base des infos de ton dernier message :
Si 100 10^9 cellules te permettent de brasser 20 l, besoin effectivement de 100 10^9 x 50 = 5 10^12 pour 10 Hl.
Nombre de levures dans paquet wyeast de 1 l : 1,2 10^9 / ml x 10^3 ml = 1,2 10^12 cellules

En réalité il t'en manque et il en faudrait environ 4 l ! Sauf qu'à mon avis à cette échelle tu dois pouvoir faire autrement ("prémultiplie" dans du mout par ex), voir les autres messages des collègues brassam. Dans tous les cas prends des précautions autant sur l'hygiène que la qualité de l'ensemencement : ce serait impensable de gâcher un volume pareil.

Sinon, sans indiscrétion je suppose que c'est pas avec un kit brewferm que tu comptes brasser 10 hl? :lol:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

VITENDO a écrit :En réalité il t'en manque et il en faudrait environ 4 l ! Sauf qu'à mon avis à cette échelle tu dois pouvoir faire autrement ("prémultiplie" dans du mout par ex), voir les autres messages des collègues brassam. Dans tous les cas prends des précautions autant sur l'hygiène que la qualité de l'ensemencement : ce serait impensable de gâcher un volume pareil.
A 170€ le litre ça commence à douiller.

Je fais un pieds de puve de 1,5 litres pour un brassin de 75l, avec démarrage très rapide.

La règle de trois te donne un pieds de cuve de 20l pour 10HL.
L'activator suffit pour 20l et est bien moins cher.

Miche
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Tu me conseille en fait de faire un starter de 20L pour inoculer 10hl ?

Entre le starter et le paquet d'1 litre, je pense pas que le nombre de cellules viables soit le même.
Primaire :
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Jette à oeil au post "Pied de cuve à partir de levure Wyeast - 1500 l à ensemencer": ftopic9597.html
Je viens de le retrouver.

Un starter de 20l devrait suffire pour 15Hl si les conditions sont favorables à la création de biomasse (chaleur, oxygénation et agitation).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.