La filtrationFond filtrant, tout passe à travers !

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Fond filtrant, tout passe à travers !

Message par muntjac »

Voila, j'utilise un fond filtrant dans la cuve de brassage. Le système est en soi assez pratique, il faut le reconnaitre.
Mais mon problème est que pendant que je brasse (avec mélangeur), une très grande quantité de particules passe à travers le faux fond, si bien que je dois avoir 2cm de drèches au fond le la cuve.
Et dans que je rince et que je vais sortir le mout, ça draine des particules, et c'est donc impossible d'avoir un mout limpide !
A mon avis, le problème bien du fait qu'il y a trop de trous dans le faux fond (pas bête).
En effet, les trous font 2mm de diamètre et il doit y avoir un rapport trou/surface totale de pas loin de 1/2 (1/3, 1/4 ?) :

Image

J'ai déjà essayé de mettre un moustiquaire inox dessus (maille de 1mm) pour réduire la taille des trous, mais ça ne change rien.

J'ai donc plusieurs possibilités :*
1. "On s'en fout, laisse comme ça, ça change rien, de toute façon les particules vont se retrouver scotchées au fond de la cuve après l'ébu par la cassure."
2. "Nan, c'est quand même une phase importante, il faut trouver une solution !"
2a. Mettre un filtre plus fin sur le faux fond, du style sac en nylon. J'ai trouvé celui-ci avec une maille de 135 microns (sac de brassage à la base) :

Image
A mon avis c'est moins fin que le sac de filtration broubrou qui serait trop fin.
Vous pensez-que ça pourrait faire l'affaire ? Ca risque pas de se colmater ?
2b. J'avais envisagé que mettre une grosse vanne sur ma cuve de brassage et de soutirer la maische dans une cuve filtration avec le même faux fond filtrant (vu que ça ne brasse pas, ça devrait pas passer à travers). Pourquoi, pas, mais ça me semble un peu chiant à mettre en oeuvre, car il faut repercer (alors que je viens d'isoler ma cuve), et qu'il faudra que je fasse attention au niveau de mout sous le filtre de la cuve filtration pour la pomper vers la cuve ébu, plutôt que d'attendre bêtement que la cuve tampon se remplisse.
2c. Toute autre idée relativement simple à mettre en oeuvre

Merci par avance de me faire partager vos lumières !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Fond filtrant, tout passe à travers !

Message par fram »

Bien que mon filtre aie des trous plus petits, je me permet deux questions/hypotèses/propositions...

Tu as un moulin type Corona? Si oui, le moulin à rouleau pourrait aider à améliorer la filtration
As tu essayé de remonter le mélangeur? Je filtre également dans la cuve matière et, si les 5 premiers litres sont chargés, une fois ceux-la passés le moût est assez clair. Durant le rinçage, je casse régulièrement le gâteau en prenant bien soin de garder +/- 5cm intact au dessus du filtre.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

fram a écrit :Bien que mon filtre aie des trous plus petits, je me permet deux questions/hypotèses/propositions...

Tu as un moulin type Corona? Si oui, le moulin à rouleau pourrait aider à améliorer la filtration
Non, j'ai déjà un moulin à rouleaux (Crankandstein 2 rouleaux). Mais je trouve que ça fait quand même de la farine
As tu essayé de remonter le mélangeur?
Non, j'ai pas essayé. Je dois être à maxi 1cm du faux fond. C'est peut-être trop proche...
Je filtre également dans la cuve matière et, si les 5 premiers litres sont chargés, une fois ceux-la passés le moût est assez clair.
Effectivement, moi aussi ça va, mais il y a quand même des particules qui passent. C'est surtout à la fin, quand j'incline un peu la cuve pour récupérer les dernières gouttes, que je récupère plein de drèches avec (peut-être qu'il faut pas, mais c'est la recherche du meilleur rendement...)[/quote]
Durant le rinçage, je casse régulièrement le gâteau en prenant bien soin de garder +/- 5cm intact au dessus du filtre.
Ca je l'ai jamais fait, mais il me semble que ça aide à extraire plus de sucres au rincage (et ca draine aussi un peu plus de particules). Il faudrait néanmoins que j’essaie, mais ça ne m'aidera pas à avoir un mout plus limpide à priori.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

@ muntjac et fram
Je ne sais pas si je suis équipé pour éclairer un brasseur et un maître brasseur. Je me pose une question : est ce qu'un second passage de tout ou partie du mout filtré sur le gateau ne permettrait pas d'améliorer les choses? Mais peut être que vous y avez dejà songé, c'est peut être sous entendu dans vos commentaires, ou difficile techniquement...?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

muntjac a écrit :... il y a quand même des particules qui passent. C'est surtout à la fin, quand j'incline un peu la cuve pour récupérer les dernières goutte...
Ca je fais pas! ;-)
Effectivement, ce fond est bien chargé en farine... c'est pourquoi j'évite de le prendre.
Ajoute l'équivalent de ce volume "perdu" à ton eau de rinçage... normalement, en fin de filtration, cette flotte très chargée en farine ne devrait rien t'apporter en sucre. Donc inutile de la récupérer.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

VITENDO a écrit :@ muntjac et fram
Je ne sais pas si je suis équipé pour éclairer un brasseur et un maître brasseur. Je me pose une question : est ce qu'un second passage de tout ou partie du mout filtré sur le gateau ne permettrait pas d'améliorer les choses? Mais peut être que vous y avez dejà songé, c'est peut être sous entendu dans vos commentaires, ou difficile techniquement...?
Effectivement, j'ai sous-entendu la re-circulation des premiers litres de moût.
Techniquement ça ne devrait poser aucun problème puisque c'est normalement une phase "obligée"... ;-)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

malin comme un singe et bricoleur hors pair comme je suis, je viens de penser à une solution afin de ne pas avoir trop de matière entre le filtre et le fond de la cuve.
cela ne marche pas si l'on procède à une chauffer directe, mais bien entendu uniquement si la cuve est chauffée par apport d'eau.
je me base uniquement sur mon expérience et mes remarques. certains en sont certainement arrivés à de mailleures conclusion par d'autres moyens.
étant donné qu'en général, je suis le seul à me comprendre, je veux bien répliquer différemment.

cela aide à:
1: ne pas avoir une quantité de mout trouble trop importante entre les deux et éviter les centimètres éventuels de sédimentents qui vont se retrouver plus ou moins dans le brassin (ceux ui se cachent entre le niveau du robinet et le fond de la cuve). plus ce voume est faible, moins de moût trouble on a entre le filtre et le fond de cuve. étant donné que nous avons tout plus ou moins cette sale manie de pencher la cuve en fin de filtration....

2: ne pas avoir un volume important de malt intouillable (et inacessible) qui gardera une température plus ou moins stable au cours du brassage.

je m'explique: l'intérêt des qq centimètres entre le fond de la cuve et le filtre est double et ma solution peut y nuire.

1: permettre la filtration sans que le niveau de mout ne touche le fond du filtre et provoque un effet de succion (on n'y pense pas car ce n'est presque jamais le cas dans une installation ordinnaire) et il faut don s'assurer que ma solution soit cohérente avec le débit de filtration.
2: plus prosaïquement, mais nous y avons tout pensé: placer le robinet en tre les deux!

et bien, et c'est ici que j'explique mon truc, il y a moyen de tricher et réduire l'espace marginal entre filtre et fond de cuve et donc réduire le volume de mout sous le filtre: y placer un objet plus ou moins volumineux (maiq qui ne touche pas le tiltre et dont le diamètre est inférieur à la cuve). cela réduit le volume et donc le mout présent sous le filtre.

le fin du fin serait un faux fond qui partirait de quelques mm sous le filtre (côté opposé au robinet) avec inclinaison vers le robinet.
avec ce système + recirculation: plus de problème de sédiment!

voilà, ça y est.
je vais tenter le coup.
ABUSUS NON TOLLIT USUM