India Pale Alela bière inconnue

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: la bière inconnue

Message par leurne »

villager a écrit :Tu t'es trompé dans le titre du post... moi j'aurais mis :
- la bière des garagiste... démonte pneus
ou
- la bière des dentistes... qui tue les bébètes entre les gencives

:jesors4:
:shock:

aaaah j'aime :lol:

J'avais pensé aussi à Hop'zilla pour une étiquette avec un style godzilla japonais des années 80 ;)
Mais c'est vrai que tes titres... Ils assurent bien aussi

En tout cas je trouve vraiment le concept drole de cette bière, c'est l'important non? De s'amuser :lol:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

brasseur extrême, après tout pourquoi pas....
Et puis ça peut nous éclairer

Ce qui devrait être intéressant c'est le retour de leurne afin de pouvoir conclure, voire de plusieurs personnes pour gommer un peu de subjectivité.

Leurne à qui je suggère de tester une cervoise bien chargée en absinthe (la plante).
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Perso, ce qui me gêne le plus dans ta recette, ce n'est ni les IBU (bien que ce soit clairement désiquilibré), ni la quantité de houblon.

C'est surtout que pour avoir une IPA très aromatique, il faut forcer sur le houblon en aromatique (normal!!!!).

Si tu fais des recherches sur des forums US, tu verras que certains suppriment carrément l'addition à 60 ou 90minutes.

Perso je supprimerais l'addition à 20 minutes (redondant par rapport à ton FWH), le 90 minutes (qui amérise pour rien)
Je déplacerai également celle de 45 à 60. Et je réinjecterais le houblon gagné en aromatique (fin d'ébu et DH).
Ça sera moins amère mais beaucoup plus équilibré.

En plus il manque clairement du cara!!!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

wé, c'est plus une SMASH là en fait que india... Hmm j'suis un peu deg, car en fait j'ai réussi à la brasser aujourd'hui...
Car sinon j'aurais fait comme tu dis. Par contre, pour la prochaine chargé en houblon, j'essayerais pour voir, ca semble interessant (et au pire j'attendrais tes conseils ;) )

Je mettrais les photos mais quelques petits retour :
- j'ai utilisé ma cuve 70L pour faire les 15L car j'ai pas d'intermédiaire ^^ donc c'était assez drole, mais sinon ca passe super dedans, et surtout, aucun risque de déborder :P

- j'ai utilisé mon refroidisseur à immersion, 7/10 min pour passer de 100 à 24°C. donc assez content :)

- les pellets == de la merde, plus jamais! ou quand j'aurais un whirlpool. Pour s'en débarrasser, la seule solution c'est de laisser sédimenter. Donc j'ai laissé 2h après refroidissement + levure, et j'ai fait un transvasement (avec petite aération pour les levures, j'avais oublié de la faire avant). Il en reste un tout petit peu mais ca partira au transvasement fin primaire.
Heuresement que ca sédimente très bien.

Et joey, j'ai fait pour 15L mais ca aurait été pareil pour 10L, ca n'a absolument pas épaissi le mout.
Par contre comme toi, j'ai du sacrifié 2L pour enlever les pellets... :( ca fait mal au coeur

- DI obj : 1,072...

...

- DI réelle : ... 1,072 pour 16L.
Ok, c'était de la farine le truc donc ca a augmenté les rendements. Mais surtout, une meilleure maitrise de la filtration avec un batch sparge du tonnerre ^^
C'était long à filtrer mais par contre, j'ai eu un mout trèèèès clair! Vraiment bien! Mais disons que pour le mout, j'ai mis 1h30... et pour le batch sparge j'ai mis 30 min (ou 45 min, j'ai pas chronométré mais ca a duré longtemps tout ça...)

Bilan:
Assez content du résultat, ca sent très bon, j'aurais peut-être pu accentuer l'aromatique quoi que... J'ai gouté un p'tit coup la smash simcoe et : Extrêmement aromatique, c'est terrible! On sent vraiment le simcoe, les agrumes, le citron etc. Mais niveau amertume, je devais être à 77 d'IBU et j'sais pas si elle les fait... Ou bien la recette est tellement bien fait que l'amertume se fond très bien et que du coup c'est une bière qui tue 8)

ou pas... Enfin bref, une bonne journée remplie :
brassage/passage de la blanche en secondaire/enlever le dry hopping de la SMASH/déplacer les bouteilles de la Stout choco/vanille à le remise (plus frais)/Installer le frigo récupéré à l'ENSAIA pour faire fermenter

Et maintenant, ciné avec pirate des caraïbes ;)

EDIT : j'me suis noté tes conseils korova, si un jour je la refais (si elle est bonne), ou je la fais en 10L, je ferais comme tu dis, pour voir la différence!
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

La farine
Image

ca a fait des grumeau...
Image

La cuve de 70L
Image

La soupe!
Image

Image

Je nettoie mon refroidisseur, première utilisation!
Image
monopalier 66°C 60 min
Image

Et en meme temps j'enlève le dry hopping de la SMASH
Image

Filtration
Image

C'est incroyablement limpide! Mais très lent... Merci la farine!
Image

Image

FWH
Image

Image

Image

Et pendant que ca filtre, je fonce voir ma commande de maltmiller
Image

le houblon
Image

malt
Image

et le malt pils ! mwahah
Image

le gateau...
Image

Les levures sont remontées à bloque!
Image

Image

Image

Image

Refroidissement, vraiment puissant!
Image

Et voila, ca glougloute en continue, donc plutot content ;)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Bien joué mon pote, cette limpidité en fin de filtration !!! :shock:

330 IBU, elle sera parfaite pour le petit déj avec un bon bol de lait à 66,6°C et du Simcoe en Mash hopping dedans ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

wé, moi aussi j'ai été sur le cul de la limpidité, mais le gateau était foutrement compacte et ca a été vraiment long pour filtrer. Sur les deux autres tout grain que j'ai fait (concassage avec mon moulin donc pas de farine), j'étais bien trouble mais je recirculais que 3 ou 4L... Peutêtre recirculer plus de L la prochaine fois.
Donc super content de la limpidité, mais fin ébullition, quand j'ai vu la merde qu'a mis les pellets... Enfin j'ai quand meme réussi à tout faire sédimenter.

Aussi, fin ébu, le trouble qui se forme (sans compter les pellets) c'est les protéines qui précipitent?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Lorsque que je filtre à la tresse, je recircule le tout 3 fois (sans eau de rinçage) puis je rince. Au troisième coup c'est bien plus lent et ça commence à devenir bien limpide.
Mais comme tu dis, en fin d'ébu, c'est la catastrophe. Je ne sais pas précisémment ce que c'est vu que je suis encore un pingouin niveau brassage mais je sais que l'Irish moss reclarifie tout nickel après la primaire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

mwé, et vu que l'Irishmoss précipite les protéines, c'est que ca doit être les protéines qu'on casse lors du chauffage à 100°C... :think:
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

korova a écrit :Perso, ce qui me gêne le plus dans ta recette, ce n'est ni les IBU (bien que ce soit clairement désiquilibré), ni la quantité de houblon.

C'est surtout que pour avoir une IPA très aromatique, il faut forcer sur le houblon en aromatique (normal!!!!).

Si tu fais des recherches sur des forums US, tu verras que certains suppriment carrément l'addition à 60 ou 90minutes.

Perso je supprimerais l'addition à 20 minutes (redondant par rapport à ton FWH), le 90 minutes (qui amérise pour rien)
Je déplacerai également celle de 45 à 60. Et je réinjecterais le houblon gagné en aromatique (fin d'ébu et DH).
Ça sera moins amère mais beaucoup plus équilibré.

En plus il manque clairement du cara!!!
Quelles brasseries américaines procèdent comme cela? je veux dire ne pas mettre de houblon à 90 ou 60 min?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo