wé, c'est plus une SMASH là en fait que india... Hmm j'suis un peu deg, car en fait j'ai réussi à la brasser aujourd'hui...
Car sinon j'aurais fait comme tu dis. Par contre, pour la prochaine chargé en houblon, j'essayerais pour voir, ca semble interessant (et au pire j'attendrais tes conseils

)
Je mettrais les photos mais quelques petits retour :
- j'ai utilisé ma cuve 70L pour faire les 15L car j'ai pas d'intermédiaire ^^ donc c'était assez drole, mais sinon ca passe super dedans, et surtout, aucun risque de déborder
- j'ai utilisé mon refroidisseur à immersion, 7/10 min pour passer de 100 à 24°C. donc assez content
- les pellets == de la merde, plus jamais! ou quand j'aurais un whirlpool. Pour s'en débarrasser, la seule solution c'est de laisser sédimenter. Donc j'ai laissé 2h après refroidissement + levure, et j'ai fait un transvasement (avec petite aération pour les levures, j'avais oublié de la faire avant). Il en reste un tout petit peu mais ca partira au transvasement fin primaire.
Heuresement que ca sédimente très bien.
Et joey, j'ai fait pour 15L mais ca aurait été pareil pour 10L, ca n'a absolument pas épaissi le mout.
Par contre comme toi, j'ai du sacrifié 2L pour enlever les pellets...

ca fait mal au coeur
- DI obj : 1,072...
...
- DI réelle : ... 1,072 pour 16L.
Ok, c'était de la farine le truc donc ca a augmenté les rendements. Mais surtout, une meilleure maitrise de la filtration avec un batch sparge du tonnerre ^^
C'était long à filtrer mais par contre, j'ai eu un mout trèèèès clair! Vraiment bien! Mais disons que pour le mout, j'ai mis 1h30... et pour le batch sparge j'ai mis 30 min (ou 45 min, j'ai pas chronométré mais ca a duré longtemps tout ça...)
Bilan:
Assez content du résultat, ca sent très bon, j'aurais peut-être pu accentuer l'aromatique quoi que... J'ai gouté un p'tit coup la smash simcoe et : Extrêmement aromatique, c'est terrible! On sent vraiment le simcoe, les agrumes, le citron etc. Mais niveau amertume, je devais être à 77 d'IBU et j'sais pas si elle les fait... Ou bien la recette est tellement bien fait que l'amertume se fond très bien et que du coup c'est une bière qui tue
ou pas... Enfin bref, une bonne journée remplie :
brassage/passage de la blanche en secondaire/enlever le dry hopping de la SMASH/déplacer les bouteilles de la Stout choco/vanille à le remise (plus frais)/Installer le frigo récupéré à l'ENSAIA pour faire fermenter
Et maintenant, ciné avec pirate des caraïbes
EDIT : j'me suis noté tes conseils korova, si un jour je la refais (si elle est bonne), ou je la fais en 10L, je ferais comme tu dis, pour voir la différence!