Bon, ce weekend, vu que j'ai pas grand chose de prévu hormis un partiel à reviser (rhéologie
Et d'un autre coté, j'ai encore des restes de houblon en pellet que je sais absolument pas c'est quoi, et que mes amis on oubliait de refermer... Du coup il sent beaucoup moins bon (1 mois ouvert, ca fait mal
J'ai pas beaucoup de base de comparaison, mais il sent vraiment comme le simcoe. Donc si c'est du simcoe, c'est bonheur
Alors j'ai essayé de la jouer en finesse dans la suite logique de ma blanche : faire quelque chose de doux pour les palais sensibles de mon entourage.
Voici donc ma recette:
Bière inconnue
English IPA
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 10.0
Total Grain (kg): 3.333
Total Hops (g): 166.67
Original Gravity (OG): 1.072 (°P): 17.5
Final Gravity (FG): 1.018 (°P): 4.6
Alcohol by Volume (ABV): 7.07 %
Colour (SRM): 4.3 (EBC): 8.5
Bitterness (IBU): 328.8 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 90
Grain Bill
----------------
3.333 kg Pilsner (100%)
Hop Bill
----------------
27.8 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 60 Minutes (First Wort) (2.8 g/L)
27.8 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (2.8 g/L)
13.9 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 45 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
13.9 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
13.9 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
13.9 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
13.9 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
13.9 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 0 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
27.8 g houblon inconnu Pellet (15.2% Alpha) @ 0 Days (Dry Hop) (2.8 g/L)
Misc Bill
----------------
Single step Infusion at 66°C for 60 Minutes.
Voila, j'espère être surpris par le houblon car au niveau du nez, meme celui qui est resté ouvert, il est très très impressionnant.
Sinon ca fera une bonne bière pour faire découvrir l'amertume
Comme mes deux cuves de fermentation sont occupées, j'ai récupéré un bidon en PEHD. Je vais percer, mettre un tuyau et relier le tout à une bouteille d'eau (par contre j'y pense, j'ai rien pour mettre le tuyau hermétiquement).
Bon, vous aurez compris qu'avec cette recette, je cherche juste à écouler un peu la farine, et en meme temps, tester ce houblon, ca m'intrigue! Car si il déboite, je verrais pour essayer d'en recuperer à nouveau à l'IFBM...
D'ailleurs l'IFBM nous avait en fait donné un sac de 25 kg de malt pils de la malterie soufflet, et sur le sac il nous restait 15 kg. Etant le seul brasseur du groupe (de l'ENSAIA...) j'ai récupéré 15 kg gratuit
Donc un groooos merci à l'IFBM!