vois pas à quoi tu fais allusion...jeangab a écrit :(quand meme avoir un paquet de seche au cas ou....)
Les levures ⇒ Levures sèches
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
seche ou liquide
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Levures, brasserie du caroux, tout ça...
Salut.
Concernant les levures sèches, pareil que les autres : S-04 ou s-33.
Concernant Le Caroux, je ne te conseille pas de suivre ses indications. La S-04 fermente à 18,33°C (optimum, bien sûr) et 15,6°C pour la S-33.
Si tu dépasse 22°, tu risque de favoriser d'autres levures, moins souhaitables dans ton brassin...
Quant à la bière du caroux, elle est dégeulasse, point. J'en ai reparlé ce WE avec un des gars de la Griette, à Nyons, et on est d'accord : son installation est pourrie, son hygiène est plus que douteuse et ses process sont illogiques: on ne brasse pas de la bière dans le même local où l'on fait du vinaigre !!! (il fait aussi du vinaigre de bière, c'est différent de la bière dans la mesure où c'est marqué dessus que c'est de l'acide)
Mais à part ça, si tu te fournis chez lui (erreur), tu es d'où???
Concernant les levures sèches, pareil que les autres : S-04 ou s-33.
Concernant Le Caroux, je ne te conseille pas de suivre ses indications. La S-04 fermente à 18,33°C (optimum, bien sûr) et 15,6°C pour la S-33.
Si tu dépasse 22°, tu risque de favoriser d'autres levures, moins souhaitables dans ton brassin...
Quant à la bière du caroux, elle est dégeulasse, point. J'en ai reparlé ce WE avec un des gars de la Griette, à Nyons, et on est d'accord : son installation est pourrie, son hygiène est plus que douteuse et ses process sont illogiques: on ne brasse pas de la bière dans le même local où l'on fait du vinaigre !!! (il fait aussi du vinaigre de bière, c'est différent de la bière dans la mesure où c'est marqué dessus que c'est de l'acide)
Mais à part ça, si tu te fournis chez lui (erreur), tu es d'où???
-
benoit
- Arpette

- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Levures, brasserie du caroux, tout ça...
tiens tu es allez voir jean_marc ? comment qu'il va lui ?Leszczynski a écrit :Salut.
J'en ai reparlé ce WE avec un des gars de la Griette, à Nyons
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
c'est clair que son installation est loin d'être au topLeszczynski a écrit : Mais à part ça, si tu te fournis chez lui (erreur), tu es d'où???
en plus, il n'est pas du tout aimable
je suis de carcassonne
merci pour tes conseils de températures, le seul problème est que la pièce la plus froide chez moi est à 23°C...........
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
pour info, un magasin à Narbonne : L'ECHOPPE MEDIEVALE propose des kits et des matières première (malt, houblon, levure...) en provenance de Brouwland
echoppemedievale@wanadoo.fr
à bon entendeur,
echoppemedievale@wanadoo.fr
à bon entendeur,
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
En fait, leur ingénieur qualité est un copain de facbenoit a écrit :tiens tu es allez voir jean_marc ? comment qu'il va lui ?
Pour Jean-Marc, je sais pas, mais ça a l'air d'aller...
TEmpératures... Y connaissent pas ça, LA température du sud.
Alors pour ça, y'a pas mieux qu'un frigo bidouillé pour qu'il "chauffe " à la bonne température. Il faut demander à Jeangab, je crois qu'il utilise un système comme ça. Perso, j'ai la chance de bénéficier d'une cave à 20°c constants (ancienne cuve à pinard enterréedjbuldo a écrit :je suis de carcassonne
merci pour tes conseils de températures, le seul problème est que la pièce la plus froide chez moi est à 23°C...........
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
Re: TEmpératures... Y connaissent pas ça, LA température du
je vais récupérer un frigo dimanche et le bidouiller dan sle semaine prochaineLeszczynski a écrit : Alors pour ça, y'a pas mieux qu'un frigo bidouillé pour qu'il "chauffe " à la bonne température.
tant pis pour la principale qui se sera déroulée autour de 23°C, on verra la suite
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo
-
brewdusud
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
Re: Levures sèches
En naviguant un peu sur le net, j'ai trouver quelques cours gratuit sur la biologie cellulaire. Cela peut ainsi aider beaucoup de personne , je penses, à comprendre le fonctionnement des levures.
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no=9998
Bon courrage
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no=9998
Bon courrage
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share