Propreté et hygiène ⇒ Nettoyage en profondeur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
droopaille
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Nettoyage en profondeur
j'ai vécu un mardi gras en Allemagne où on avait le choix entre kola-bier blonde et kola-bier brune, infâme dans les deux cas !
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
tu veux plutôt dire que tu as survécu??
Le pb c'est que la soude ne se rince pas très bien (toucher un peu gras sur les parois, bien se rincer pour ceux qui essaient avec les doigts, et surtout attention aux muqueuses, notamment les yeux). Comme ça s'élimine moins bien qu'un acide, il faut insister au niveau du rinçage (éponge, pression de la flotte...).
Selon les cas, on peut aussi neutraliser avec un acide en léger excès, qui lui se rincera mieux.
ça dépend de ce que tu laisses comme "traces" et de la dilution ensuite. c'est une base forte = dissociation totale et ça peut faire vite monter le pH. Mais si les traces sont bien éliminées ça se passera bien.Personnellement je lave mes cuves aux cristaux de soude ... pour l'instant aucun problèmes! D'ailleurs quelqu’un sait si ça peut jouer sur mon Ph??
Le pb c'est que la soude ne se rince pas très bien (toucher un peu gras sur les parois, bien se rincer pour ceux qui essaient avec les doigts, et surtout attention aux muqueuses, notamment les yeux). Comme ça s'élimine moins bien qu'un acide, il faut insister au niveau du rinçage (éponge, pression de la flotte...).
Selon les cas, on peut aussi neutraliser avec un acide en léger excès, qui lui se rincera mieux.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Salut à toutes et tous , en Allemagne :hermine07 a écrit :Mazout ou Cercueil selon les régions(pour votre culture générale)!
Les espagnols font bien du vin rouge-cocaMais on s'éloigne du sujet
![]()
- Cola-Bier s'appelle Ein Diesel !
- Vin rouge-cola s'appelle selon les "Régions" Koréa , kalte muschi ! ou un "dégueulasse" de l'autre côté de la frontière !
Bonne cuite à vous !
> Eloignement de sujet détecté !
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Il ne faut pas confondre soude et cristaux de soude, ce n'est pas le même produit du toutVITENDO a écrit :tu veux plutôt dire que tu as survécu??
ça dépend de ce que tu laisses comme "traces" et de la dilution ensuite. c'est une base forte = dissociation totale et ça peut faire vite monter le pH. Mais si les traces sont bien éliminées ça se passera bien.Personnellement je lave mes cuves aux cristaux de soude ... pour l'instant aucun problèmes! D'ailleurs quelqu’un sait si ça peut jouer sur mon Ph??
[source]Le carbonate de soude ou carbonate de sodium est un composé blanc de formule Na2CO3.
Dans le langage courant, on parle aussi de cristaux de soude. Le carbonate de soude a longtemps porté le nom de soude, mais il ne faut pas le confondre avec la soude caustique qui est un produit différent.
Généralités
Obtention
Le carbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements d'un minéral, le natron. Dans le passé, on le trouvait dans le natron mais aussi dans les cendres d'algues (varech ou goémon en Bretagne) ou de plantes (salicorne en Bretagne et en Méditerranée).
Depuis 1863, il est obtenu par le procédé Solvay qui le produit à partir de sel et de craie.
Propriétés
Le carbonate de sodium n'est pas toxique pour l'environnement, mais n'est pas biodégradable. Il peut être irritant sur la peau et il est donc préférable de le manipuler avec des gants.
Le carbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le bicarbonate de soude.[/source]
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
merci de la précision, non il ne faut pas confondre. C'est bien de soude caustique NaOH dont je parle et qui est vraiment efficace au niveau nettoyage sur matière organique, et utilisée à peu près universellement en IAA. On peut préparer des solutions à partir de soude sous forme solide (pastilles par ex) je crois me souvenir que la concentration max est alors de 50% p/p ce qui correspond à 18N, une telle concentration est à éviter pour nettoyer nos installations.