Epices, herbes et fruits ⇒ Bière au sureau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Bière au sureau
Le trempage à l'eau vinaigrée est généralement mentionné dans les recettes de sirop de sureau pour faire sortir les petites bêtes, donc y'a p't'être quelque chose, là !Tibouli a écrit : Ou alors 1 mn dans l'eau froide et solution javel-vinaigre pour désinfecter mais conserver plus de parfum ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ou, à défaut, faire une infu de fleurs bien chargée ?djavet a écrit :Fin ebu.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci les gars !The Submarine Captain a écrit :Ou, à défaut, faire une infu de fleurs bien chargée ?djavet a écrit :Fin ebu.
Je pense que je vais assurer le coup :
Je vais faire bouillir de l'eau 5 mn pour la stériliser et ajouter mes 30 g de fleurs (pour 15 l ) après avoir coupé le feu, comme ça, j'aurai ma petite infusion comme si je l'avais fait à la fin de mon ébu lors de mon brassage.
Une fois bien infusé, je vais incorporé tout cela avec mon cascade pour la fermentation secondaire.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Bonjour à tous,
Comme je n'aurai pas le temps de brasser ces prochaines semaines et que la floraison est à son apogée, pensez vous qu'une infusion concentrée puis congeler pour incorporer ça en secondaire lors d'un prochain brassin est raisonnable?
Comme je n'aurai pas le temps de brasser ces prochaines semaines et que la floraison est à son apogée, pensez vous qu'une infusion concentrée puis congeler pour incorporer ça en secondaire lors d'un prochain brassin est raisonnable?
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Quelqu'un sur le forum met des fleurs au congel' pour utilisation ultérieure : il se pourrait même que ça bonifie l'arôme (?)
==> fonction recherche ...
Je vais peut-être faire comme ça cette année, car il est temps de cueillir et pas trop le temps de brasser ....
==> fonction recherche ...
Je vais peut-être faire comme ça cette année, car il est temps de cueillir et pas trop le temps de brasser ....
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je comptais également récolter et congeler cette année. Je pense qu'il n'y a pas trop de soucis pour la conservation des arômes. Emballage sous-vide et congélation.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
J'ai cueilli hier soir mes fleurs de sureau et j'en ai fais une infusion.
Par contre, je ne l'ai pas ajouté en secondaire à mon APA car j'ai trouvé que les arômes n'étaient pas top.
Je pense que la floraison est un peu avancée et surtout, il aurait fallut les ramasser tôt un matin sur des jeunes fleurs ( ce que j'avais fais l'année dernière ).
La différence est vraiment énorme.
J'y ferai plus attention l'an prochain.
Dommage car j'aurais bien aimé associer une touche de sureau dans une APA boostée au cascade.
Par contre, je ne l'ai pas ajouté en secondaire à mon APA car j'ai trouvé que les arômes n'étaient pas top.
Je pense que la floraison est un peu avancée et surtout, il aurait fallut les ramasser tôt un matin sur des jeunes fleurs ( ce que j'avais fais l'année dernière ).
La différence est vraiment énorme.
J'y ferai plus attention l'an prochain.
Dommage car j'aurais bien aimé associer une touche de sureau dans une APA boostée au cascade.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Si je veux brasser dans une semaine et que je souhaite déjà cueillir les fleurs... est-il également recommandé de les cueillir le matin ? Ils annoncent de la pluie ce w-e, est-ce un problème ? Comment les conserver, pour une semaine ?
Je vais aller voir l'état du sureau dans ma région ce soir !
Merci
Je vais aller voir l'état du sureau dans ma région ce soir !
Merci
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Pour moi, il est important de cueillir des jeunes fleurs et surtout le matin car le soir tu as moins d'arômes ( j'ai testé les 2 ). Evites la pluie et conserve tout ça au congélo, je pense que c'est le mieux pour une semaine.