J'aurais jamais imaginé. Interessant.fram a écrit : L'amertume est toujours plus marquée avec la T58
Les levures ⇒ Expérience: Wyeast 3787 vs T58
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Expérience: Wyeast 3787 vs T58
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je crois que le fait que les levures soient plus présentes n'y est pas pour rien.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
J'utilise aussi le réfractomètre et beersmith.
c'est vrai que les premières fois c'est déconcertant ce flou
mais après quelques mesures on parvient a estimer avec une marge d'erreur acceptable ( ce qui compte c'est que la valeur reste constante pour déterminer que la fermentation est terminée) ensuite vient la garde et là la ligne de mesure devient précise.
Souvent je constate que la dernière mesure ( sans levure en suspension) est un poil plus élevée que la dernière mesure avec levure en suspention ( tu constate cela aussi fram ???)
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
c'est vrai que les premières fois c'est déconcertant ce flou
mais après quelques mesures on parvient a estimer avec une marge d'erreur acceptable ( ce qui compte c'est que la valeur reste constante pour déterminer que la fermentation est terminée) ensuite vient la garde et là la ligne de mesure devient précise.
Souvent je constate que la dernière mesure ( sans levure en suspension) est un poil plus élevée que la dernière mesure avec levure en suspention ( tu constate cela aussi fram ???)
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
fram
- Maître Brasseur

Oui! J'ai effectivement fait cette constatation. Mais je pensais qu'il s'agissait d'une erreur de mesure de ma part.libertluc a écrit : Souvent je constate que la dernière mesure ( sans levure en suspension) est un poil plus élevée que la dernière mesure avec levure en suspention ( tu constate cela aussi fram ???)
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Attention la paroi cellulaire des levures attire l'amertume comme des aimants.
Cela dépend des levures bien-sûr.
Les levures de vin blanc attire fortement les tanins et l'amertume.
Les levures de vins rouge ne le fait pas pour augmenter la garde du vin.
Alexandre
Cela dépend des levures bien-sûr.
Les levures de vin blanc attire fortement les tanins et l'amertume.
Les levures de vins rouge ne le fait pas pour augmenter la garde du vin.
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
http://faeva.naturalforum.net/
-
fram
- Maître Brasseur

Je reviens sur cette expérience car nous avons liquidé les dernières bouteilles il y a peu.
Par chance, il restait des deux (T58 et Wyeast 3787) et, avec deux copains, nous n'avons pas pu nous empêcher de comparer "scientifiquement".
Après quelques mois de cave, la bière fermentée avec la T58 est loin d'être mauvaise, mais lorsque l'on goute l'autre, on ne veut plus rien boire d'autre... en tout cas tant qu'il reste des bouteilles.
Alors au final, y a pas photo. 3787 vainqueur par KO.
Par chance, il restait des deux (T58 et Wyeast 3787) et, avec deux copains, nous n'avons pas pu nous empêcher de comparer "scientifiquement".
Après quelques mois de cave, la bière fermentée avec la T58 est loin d'être mauvaise, mais lorsque l'on goute l'autre, on ne veut plus rien boire d'autre... en tout cas tant qu'il reste des bouteilles.
Alors au final, y a pas photo. 3787 vainqueur par KO.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Me permet de remonter ce post car il est vraiment interessant
On voit donc clairement l'interêt d'ensemmencer avec des levures liquides 

Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
100% d'accord avec toi Villager et avec ce post.
Je n'ai pas fait de comparaison aussi scientifique mais mes brassins ont été réalisés avec des levures liquides.
Seul hic, le prix.
C'est pourquoi, cette année, j'ai juste acheté 4 ou 5 levures liquides ( une belge, une california ale, une pilsner, une hefe et une irish ale ) et je fais plusieurs brassins avec chaque.
A l'arrivée, pour 9€, tu peux faire 3 ou 4 brassins ( voire plus ) et le prix redevient de suite super raisonnable.
En plus, avec certaines levures, tu peux faire des styles assez différents.
Par contre, j'ai quand même utilisé quelques fois une bonne S04 ou aussi une nottingham, une WB06... Souvent en dépannage ( départ poussif sur ma dernière blanche du à une trop longue secondaire, ou alors temp trop élevée pour faire une pils avec ma Wyeast 2001 ).
Je n'ai pas fait de comparaison aussi scientifique mais mes brassins ont été réalisés avec des levures liquides.
Seul hic, le prix.
C'est pourquoi, cette année, j'ai juste acheté 4 ou 5 levures liquides ( une belge, une california ale, une pilsner, une hefe et une irish ale ) et je fais plusieurs brassins avec chaque.
A l'arrivée, pour 9€, tu peux faire 3 ou 4 brassins ( voire plus ) et le prix redevient de suite super raisonnable.
En plus, avec certaines levures, tu peux faire des styles assez différents.
Par contre, j'ai quand même utilisé quelques fois une bonne S04 ou aussi une nottingham, une WB06... Souvent en dépannage ( départ poussif sur ma dernière blanche du à une trop longue secondaire, ou alors temp trop élevée pour faire une pils avec ma Wyeast 2001 ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Tibouli, tu peux te le permettre car tu brasses comme un fou 
Perso... 1,011 et 1,015 je vois pas trop de différence, on peut penser que les valeurs sont comprises dans l'erreur de mesure/manipulation. En plus est-ce que ces deux levures sont vraiment identique en tout point (génétiquement)? Comparé à la facilité d'utilisation et de stockage, j'ai quand meme une petite préférence pour les levures lyo.
Perso... 1,011 et 1,015 je vois pas trop de différence, on peut penser que les valeurs sont comprises dans l'erreur de mesure/manipulation. En plus est-ce que ces deux levures sont vraiment identique en tout point (génétiquement)? Comparé à la facilité d'utilisation et de stockage, j'ai quand meme une petite préférence pour les levures lyo.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Leurne, Je fais des petits brassins de 15 à 20 litres et en extraits + grains infusés.
C'est beaucoup plus rapide que le tout grain quand tu a bien rodé le process.
A titre d'exemple, mercredi soir, vers 20h j'ai commencé les préparatifs et j'ai brassé 15 litres d'une APA ensemencé avec le reste de levures de mon IP'Haka que j'ai embouteillée.
A 23h30, tout était fini, nettoyage des abords et du sol
compris.
Concernant les levures liquides, AMHA, l'essayer c'est l'adopter même si je le reconnais, les levures lyo sont aussi très bonnes et très pratiques.
C'est beaucoup plus rapide que le tout grain quand tu a bien rodé le process.
A titre d'exemple, mercredi soir, vers 20h j'ai commencé les préparatifs et j'ai brassé 15 litres d'une APA ensemencé avec le reste de levures de mon IP'Haka que j'ai embouteillée.
A 23h30, tout était fini, nettoyage des abords et du sol
Concernant les levures liquides, AMHA, l'essayer c'est l'adopter même si je le reconnais, les levures lyo sont aussi très bonnes et très pratiques.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade