Bonjour,
Je souhaite faire un houblonnage à cru et clarifier ma bière avec du isinglass (colle poisson). Je ne sais pas s'il vaut mieux mettre le houblon d'abord et le clarifiant après ou le contraire. Qu'en pensez-vous ?
Les houblonnages ⇒ houblonnage à cru et clarification
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: houblonnage à cru et clarification
Quelques brasseries britanniques mettent encore les deux en même temps dans leur casks à l'enfûtage, mais beaucoup houblonnent à cru seulement, et laissent le collage aux bons soins du "cellarman" du pub à l'arrivée, 10 jours plus tard, en gros.
D'une manière générale, un houblonnage à cru est destiné à durer une semaine ou plutôt deux, là où un collage est supposé agir en 3 jours maximum. Donc logiquement...
D'une manière générale, un houblonnage à cru est destiné à durer une semaine ou plutôt deux, là où un collage est supposé agir en 3 jours maximum. Donc logiquement...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Kutulu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Moi je fait le houblonnage acru, et une semaine après le collage !!!
Voila pour ton info !
Voila pour ton info !
-
Manolo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Après avoir lu vos réponses, je suis déjà en train de faire un houblonnage à cru et j'ai l'intention de mettre du isinglass quelques heures avant la mise en bouteille.
La clarification, en fin de comptes, je souhaite la faire par vraiment à cause de la clarté que cela induit, mais parce-que, d'après d'autres messages dans le forum, ça a l'air de stabiliser la bière et de faire précipiter certaines particules (fusel alcools, tanins, etc) qui donnent un goût âpre.
On verra...
La clarification, en fin de comptes, je souhaite la faire par vraiment à cause de la clarté que cela induit, mais parce-que, d'après d'autres messages dans le forum, ça a l'air de stabiliser la bière et de faire précipiter certaines particules (fusel alcools, tanins, etc) qui donnent un goût âpre.
On verra...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
"quelques heures" ? J'en laisserait passer au moins 24 pour être sûr que la re-déposition s'est faite, parce que s'il se trouve de l'ichtyocolle (terme français pour isinglass) en suspension dans la bière, que ça passe dans les bouteilles puis dans le verre, c'est très désagréable au nez et au palais...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)