Les sucresajout de sucre en fin de cuisson

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: ajout de sucre en fin de cuisson

Message par xavier 07 »

petite réponse un peu simpliste peut être mais Simard donne une équivalence parfaite (1 pour 1)entre le sucre de canne et l'extrait de malt en poudre

Je pense qu'il y a plus précis notamment à cause de la présence de sucre fermentescibles mais c'est déjà une base de travail pour commencer ,à adapter au fur et à mesure
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Moi je dis pareil que Xavier07 1 gramme de sucre correspond à 1 gramme d'extrait en poudre (mais c'est se casser la tête pour pas grand chose).

Franchement pour tout dire et avoir étudier le sucre de plus pres je crois pas que d'utiliser de l'extrait pour la gazefication apporte vraiment un plus.

Les quantités sont vraiment minimum. Pour ma part (et les partisant du Rheinheitgebot vont crier Haro sur le Bodet) je pense que l'ajout de maltodextrine durant le houblonnage puisse être plus intéressant au niveau gustatif.

voilà j'ai exposé mon avis et j'en suis fier.
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

pour ma part, pour la refermentation, j'utilise soit du sucre candy soit du sucre de canne, maintenant de l'extrait pourquoi pas ??
mais pour rejoindre Rufala, le fait d'ajouter du maltodextrine, est plus interressant du point de vu gustatif, mais c'est un choix perso (je brasse avec de l'extrait)

sinon, strictement personnel, pour rufala, ton petit dessin, d'ou vient il ??

François
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ah François V,

ca me fait plaisir ce que tu dis. Je sais pas si tu as vu mais j'ai mis au point une recette de Stout, que j'essayerais dès que Brouwland aura deigné m'envoyé mon colis.

et par rapport à mon avatar j'ai eu une discution avec Etienne à propos du sien, car ils proviennent les deux d'une même saga de BD : Donjon.

http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0

Cette image est tire du Tome intitulé : "Du ramdam chez les brasseurs"
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ah François V,

Ca me fait plaisir ce que tu dis. Je sais pas si tu as vu mais j'ai mis au point une recette de Stout, grâce aux indications que tu m'as donné en MP, je l'essayerai dès que Brouwland aura deigné m'envoyer mon colis.

et par rapport à mon avatar j'ai eu une discution avec Etienne à propos du sien, car ils proviennent les deux d'une même saga de BD : Donjon.

http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0

Cette image est tire du Tome intitulé : "Du ramdam chez les brasseurs" ainsi que ma signature actuelle.
Utisateur 243 supprimé

Je ne connais pas Donjon, je recherche et je m'instruit !!!

pas vu pas pris pour la recette de stout ??

François
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

voilà la recette : SWEET STOUT

pour 20l :
-400 grammes de Malt crystal (ebc 120)
-600 grammes de malt chocolat (ebc 900)
-2,2 kilogrammes d'extrait de malt sec blond
-400 grammes de malto dextrine
-40 grammes de Northern Brewer (aa 9.3%) pendant 50 minutes
-levure S-33 ALE

en gros ça donne 33 SRM pour la couleur, 37 IBU pour l'amertume et 5% d'alcool.

Donjon : http://www.bibou.org/donjon/[url] déjà ... icalement.
Utisateur 243 supprimé

Merci pour l'info

sinon, la stout sera vraiment très noire !!!

François
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Oui, oui, tout à fait.
C'est ce que je désire.
Maintenant il faut que je teste pour savoir si les malts ne vont pas donner une saveure tropdésagréable à la bière, vu la quantité utilisées.

Mais, il faut essayer pour savoir.