BIAB : le brassage en sac ⇒ Brew In A Bag, des adeptes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Brew In A Bag, des adeptes ?
si ca semble etre une methode repandue, c'est que le rendement peut etre amelioré
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
@droopaille : oui bien sûr c'est faisable. Est-ce que ça a un intérêt pour le rendement, par rapport à un brassage où tu incluerais le volume d'eau de rinçage dès le début (c'est le principe de base du BIAB), ça je n'en sais rien. Généralement, pour ce que j'ai pu en lire, les gens font un rinçage supplémentaire quand la taille de la marmite ne permet pas de brasser avec le volume d'eau total. En fait, plein de variantes sont envisageables selon ton équipement.
@le nain : je n'ai clairement pas assez d'expérience pour répondre de façon catégorique. A priori le problème ne serait pas tant les farines qu'un passage plus important de protéines (donc pas forcément un problème après cassure à chaud).
@le nain : je n'ai clairement pas assez d'expérience pour répondre de façon catégorique. A priori le problème ne serait pas tant les farines qu'un passage plus important de protéines (donc pas forcément un problème après cassure à chaud).
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
En commençant à chercher sur internet, il semblerait que ceux qui utilisent le BIAB augmentent d'1/3 la quantité totale de grain pour palier l'absence de rincage ( sur http://www.biabrewer.info pour être précis, mais je ne trouve plus quel sujet pour ne plus l'être ) .
Du coup si cela s'avère exact c'est une méthode qui devrait etre réservée pour de petites quantités .
Du coup moi çà m'intéresse .
Du coup si cela s'avère exact c'est une méthode qui devrait etre réservée pour de petites quantités .
Du coup moi çà m'intéresse .
-
menfous
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
moi ça m'intéresse comme technique, même si faut foutre un peu + de grain
le sac c'est du rideau c'est ça ? c'est pas blindé de produits chimiques ce genre de merdier ?
le sac c'est du rideau c'est ça ? c'est pas blindé de produits chimiques ce genre de merdier ?
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
@Mister_Ash : 1/3 de plus de grains, on ne peut pas considérer ça comme une généralité pour le BIAB, mais plutôt le résultat d'une expérience ratée. La plupart des témoignages parlent d'un rendement de 70% sans effort particulier, ce qui correspond à ce que j'obtiens moi-même, et autour de 80 % avec une mouture adaptée. Je cite le sujet du forum australien pionnier que j'ai noté plus haut :
Is Efficiency Higher or Lower with BIAB Compared to Traditional?
[...]In saying this, in the few side by side brews that have been done, BIAB has been coming out in front of batch-sparged brews by a little over 5% so efficiency is not an issue.
@menfous : tu m'as envoyé un MP à ce sujet, je t'ai répondu. Du voilage, oui, par exemple.
Is Efficiency Higher or Lower with BIAB Compared to Traditional?
[...]In saying this, in the few side by side brews that have been done, BIAB has been coming out in front of batch-sparged brews by a little over 5% so efficiency is not an issue.
@menfous : tu m'as envoyé un MP à ce sujet, je t'ai répondu. Du voilage, oui, par exemple.
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
je viens de retrouver le post en question en particulier. http://www.biabrewer.info/viewtopic.php?f=89&t=617
si j'ai bien compris plus que pour palier le rendement, il s'agit plus de retrouver plus le gout du malt. me trompe-je ?
quand tu parle de mouture adaptée peux tu etre plus precis? concassage plus fin? palier plus long?
si j'ai bien compris plus que pour palier le rendement, il s'agit plus de retrouver plus le gout du malt. me trompe-je ?
quand tu parle de mouture adaptée peux tu etre plus precis? concassage plus fin? palier plus long?
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
Erreur 404 sur le lien que tu donnes.
En fait comme il n'y a pas de risque de bouchage de filtre on peut concasser plus fin.
La durée d'infusion recommandée est généralement de 90 minutes.
En fait comme il n'y a pas de risque de bouchage de filtre on peut concasser plus fin.
La durée d'infusion recommandée est généralement de 90 minutes.
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
Ok, j'ai retrouvé le post. En fait l'auteur ne parle pas du BIAB mais du "no-sparge" d'une façon générale. Et comme dit au début du même post :
Encore une fois le cas du BIAB est différent : on brasse avec le volume d'eau total (qui comprend donc le volume d'eau qui sert habituellement à rincer).
Une autre référence pour la route :
Dans le no-sparge tel qu'exposé dans ce post on fait un brassage traditionnel, avec une maîche épaisse, mais on ne rince pas ce qui conduit à un rendement bas mais peut-être à de meilleures qualités gustatives (je n'en sais rien).BIAB is even sometimes referred to as a no-sparge method. This is incorrect.
Encore une fois le cas du BIAB est différent : on brasse avec le volume d'eau total (qui comprend donc le volume d'eau qui sert habituellement à rincer).
Une autre référence pour la route :
How Does BIAB Replace the Mashing and Sparging Done in Traditional Brewing?
[...]BIAB is what we might call a full volume method of brewing where all the water is added at the beginning so that mashing and sparging occur at the same time.
-
Binoclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Je m'incruste dans la discussion, étant donné que le BIAB est la méthode qui m'a décidé à me lancer dans le brassage (tout bientôt…
).
Je trouve super intéressant comme méthode pour les débutants qui trouvent autant d'attraits aux kits qu'aux bocaux de sauce tomate, et qui souhaitent directement faire de la vraie bière, sans pour autant devoir gérer une floppée de matos, et des procédures techniques plus lourdes.
Apparemment, cela permet de faire de la bière au moins aussi bonne qu'avec la méthode "traditionnelle", et permet de se familiariser avec le processus au prix de quelques minimes concessions à "l'orthodoxie".
Je trouve super intéressant comme méthode pour les débutants qui trouvent autant d'attraits aux kits qu'aux bocaux de sauce tomate, et qui souhaitent directement faire de la vraie bière, sans pour autant devoir gérer une floppée de matos, et des procédures techniques plus lourdes.
Apparemment, cela permet de faire de la bière au moins aussi bonne qu'avec la méthode "traditionnelle", et permet de se familiariser avec le processus au prix de quelques minimes concessions à "l'orthodoxie".
-
cramcram
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve polsinelli 70L, serpentin en inox, filtre maison avec 2 sceaux plastique, 5 fermenteur plastique 25L
- A été remercié : 2 fois
bonjour,
je suis brasseur débutant, actuellement 4 brassins de 20 litres a mon actif mais je n'en ai pas encore décapsulé une seul.
pour l'instant j'ai fais un filtre avec deux seaux emboités l'un dans l'autre et ça fonctionne très bien pour vingt litres. mais ma cuve peux accueillir un brassin plus volumineux et mon filtre deviendrait trop petit.
je me demandais donc, et je vous demande votre avis, si il ne serai pas pertinent de faire l’empâtage, sans sac. une fois terminé je vidange la maïsche dans des seaux, j'installe le sac dans la cuve et je transvase la maïsche dans le sac. ainsi je peux laisser le gâteau se former, faire recirculer et rincer.
qu'en pensez vous ?
je suis brasseur débutant, actuellement 4 brassins de 20 litres a mon actif mais je n'en ai pas encore décapsulé une seul.
pour l'instant j'ai fais un filtre avec deux seaux emboités l'un dans l'autre et ça fonctionne très bien pour vingt litres. mais ma cuve peux accueillir un brassin plus volumineux et mon filtre deviendrait trop petit.
je me demandais donc, et je vous demande votre avis, si il ne serai pas pertinent de faire l’empâtage, sans sac. une fois terminé je vidange la maïsche dans des seaux, j'installe le sac dans la cuve et je transvase la maïsche dans le sac. ainsi je peux laisser le gâteau se former, faire recirculer et rincer.
qu'en pensez vous ?