SuggestionsDe la publicité sur le forum ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Etes vous ok pour une publicité sur le forum ?

Le sondage est terminé depuis le 08 mai 2011 12:14

Oui
57
58%
Non
32
33%
Ne se prononce pas
9
9%

Nombre total de votes : 98

Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: De la publicité sur le forum ?

Message par Zub38 »

Il faut être honnête avec soit même,
je ne fait pas de don au forum (et je le regrette sincèrement, car il le mérite amplement) :oops: . Je n'ai pas toujours les ronds nécessaires pour le faire. Donc, malgré ma rétissance pour les pub, je ne veux pas voir le forum s'enterrer avec le musée.
Au passage, si Kronembourg finançait la survie du musée de la brasserie en mettant une bonne grosse banderole au dessus des jolies cuves en cuivre, iriez vous? Continueriez vous à aller au salon? Recevriez vous le "Kro d'or 2012 de la blonde kapadgou"? :roll:
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Perso, les pubs je les vois meme plus, alors si ca peut aider le forum, je dis OUI!
Bon, j'veux pas faire clicher, mais n'ayant pas de rentrée d'argent et depensant le peu dans la bière/loyer/essence, niveau don, je peux pas trop me le permettre pour l'instant...

Sinon c'est vraiment appréciable que tu demandes l'avis de tout le monde! :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Je reste fondamentalement contre la pub, même si à priori la majorité est pour.
Ça reste lourd visuellement et très souvent inutile et encombrant. Je pense par exemple à la mode actuelle des pubs orientées en fonction de ce qu'on est aller voir sur le net. Par exemple, je vais sur le site de conrad voir un produit particulier et pendant un mois sur tous les sites avec ce genre de pub j'ai une bannière pour m'inciter à acheter ce même produit, alors que c'est bon, je l'ai vu. En plus ça clignote, ça ralenti mon ordinateur, parfois jusqu'au plantage de la page (ok mon matériel informatique et ma connexion ne sont pas super, mais je ne dois pas être le seul). En plus de quel droit ils se permettent de visiter mon ordi pour savoir où je vais (je vais plus oser aller sur mon site de cul préféré).

Et puis étant moi même webmaster (ça en jette!), j'ai du mal à imaginer que le coût de l'hébergement d'un forum soit si élevé. Je me trompe peut être mais en incitant à faire des don on devrait y arriver. D'abord : combien ça coûte? parce que si on ne me dit pas que le forum a besoin de X euros, je ne sais pas combien donner, et ni même si le forum a réellement besoin de mon don. Et le rappeler régulièrement, envoyer un message de temps en temps avec l'état des finances et l'appel au don.

Enfin j'ai peur que la pub ne pourrisse un peu le forum. Pour moi, il s'agit presque d'un outil de travail et j'aimerais pas qu'il disparaisse. Je suis prêt a suivre financièrement pour le maintenir (pourtant on vie a deux sur un seul tout petit chômage), à condition d'un minimum de transparence tout de même. Pas pour m'assurer que ce que je donne aille au bon endroit, je suis assez confiant la dessus, mais pour savoir combien je donne. Ce serait super si le forum pouvait être financé par des actes de générosité, de partage, plutôt que par une quelconque démarche capitalistique.

Bon, c'est vrai que chacun a ses conviction aussi, au delà de l'aspect visuel et pratique.

C'est vrai que l'on peu faire un essai avec la pub pendant quelques semaines, mais on peut aussi faire un essai pour l'appel au don et voir ce qui peut être récolté d'ici quelques semaines.

Raphael
Zub38
Ch'ti nouveau

Message par Zub38 »

Au fait, j'ai oublié : merci à Jean Luc de nous demander notre avis.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

J'ai vôté oui, car je comprends bien que la gestion du forum et de l'infrastructure qu'il y a derrière ne se fait pas toute seule et gratuitement...

Par contre:
  • Si la pub doit s'insérer dans l'en-tête des pages, il pourrait être judicieux de re-penser celle-ci, car je trouve (à titre personnel) qu'il est déjà volumineux (avec l'avertissement, l'horloge, le logo du site, ...)
  • Il y a de plus en plus de plugins pour les navigateurs qui bloquent les pubs (dont google en premier), donc il faut compter sur la bonne volonté des membres pour ajouter une exception à leur filtre anti-pub.
  • On voit régulièrement sur certains sites communautaires (wikipedia entre autres) des "appels aux dons" avec un objectif à atteindre, et un état d'avancement sous forme d'une barre de progression (0-100%) ça permet de se faire une idée des besoins et d'encourager les dons
  • Les généreux donateurs pourraient ainsi bénéficier d'un statut qui leur permette de naviguer sans pub pendant un certain temps
  • ...
Bref, Si le forum pouvait se financer complètement sans pub ce serait l'idéal... mais sinon, pq pas...
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

C'est vrai que l'idée de pouvoir naviguer sans pub pour les donateurs est une super idée.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

leurne a écrit :Perso, les pubs je les vois meme plus, ....
il y a pub et pub !! il y a celle du genre qu'on l'on trouve sur facebbok avec images accrocheuses, il y a celles qui vous arrive plein écran, qui clignote de partout, sans pouvoir les zapper, perso, j'ai installé sur un de mes sites un bandeau annonces Google constitué de 4 pavés texte avec liens, j'ai même eu le choix de leur mise en page (couleurs, formats etc etc ).... çà ne m'a toujours pas rapporté, 28 $ en caisse en 3 ans!!!! que je ne peux encaisser bien sur car Google ne paie qu'à partir de 50$... la bonne affaire ! Maintenant ce site est loin très loin d'avoir un nombres de visites comme le forum. mais il faut faire confiance à Jean-Luc pour nous mettre un truc "Tip-Top" . En attendant il reste tjrs la donation :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

C'est vrai que les dons on y pense pas forcément... alors pourquoi ne pas mettre quelque part l'avancement des finances du forum, un peu à la manière Wikipedia quand ils lancent leur appel aux dons annuel?
Et/ou un accès au forum sans pub pour les généreux donnateurs (à la façon www.hombrewtalk.com)...
Moi perso tout me va, c'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte des coûts d’hébergements!
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Bon c'est sûr que je préférerais que le forum soit sans pub hein , et c'est sûr que les pubs qui s'affichent en gros au milieu et qui clignotent, empechant de cliquer ailleurs me rendent dingue.

Apres si on arrive à s'auto-financer par des dons et par une bar d'avancement, et comme il a aussi déjà été dit, un accès sans pub au donateur, ça pourrait être bien :)

et +1 pour l'entête de page un peu lourde...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Zub38
Ch'ti nouveau

Message par Zub38 »

Je propose qu'on fasse un brassin "Brassage amateur", qu'on le vende et qu'on reverse a Jean Luc pour le site... :lol:
Avec tout ce qu'on apprend ici, on peux bien non? :wink: