La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Introduction à la culture du houblon.
A la bonne terre du jardin de mes parents, au compost et sans produits.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Eh bien, merci pour toutes ces infos, les miens sont loin d'être aussi feuillus que les vôtres, mais gageons que ça vienne ...
Pour ce qui est de la commande Eiclemann, c'est déjà difficile de déchiffrer le teuton, alors si en plus il y a des pièges ... Enfin, tout s'est bien passé, colis reçu en une semaine Saaz y compris (le plus vigoureux pour l'instant d'ailleurs), échappé de peu aux grèves de la poste ...
Pour ce qui est de la foudre, c'est un sujet que je cultive depuis longtemps en tant que randonneur estival, alors bon ... planter un piquet de 5-6 mètres à côté de ma maison, ça m'interroge forcément un peu. Remarquons bien que la foudre n'est encore jamais tombée sur mon antenne rateau ni sur les pylones EDF qui passent tout près ...
Pour ce qui est de la commande Eiclemann, c'est déjà difficile de déchiffrer le teuton, alors si en plus il y a des pièges ... Enfin, tout s'est bien passé, colis reçu en une semaine Saaz y compris (le plus vigoureux pour l'instant d'ailleurs), échappé de peu aux grèves de la poste ...
Pour ce qui est de la foudre, c'est un sujet que je cultive depuis longtemps en tant que randonneur estival, alors bon ... planter un piquet de 5-6 mètres à côté de ma maison, ça m'interroge forcément un peu. Remarquons bien que la foudre n'est encore jamais tombée sur mon antenne rateau ni sur les pylones EDF qui passent tout près ...
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Pour ce qui est de la foudre, j'ai opté pour des tubes en PVC de tuyauterie de 40mm de diamètre à 4 euros et des poussières chez Leroy, j'ai juste mis il est vrai, un barre en métal pour tenir la corde et éviter que les piafs ne tombent dans le tube. Et à moins de 50 mètres de la maison, j'ai 3 platanes de taille adulte et je suis en ville, donc moins de risque quand même
Bon ben j'hésite à recommander un pied de saaz finalement.
Bonnes cultures aux "Nicolas" amateurs
Bon ben j'hésite à recommander un pied de saaz finalement.
Bonnes cultures aux "Nicolas" amateurs
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Mes plants de houblon commence tout juste à sortir de terre (ceux que j'avais mis dehors) donc plutot content car ils m'avaient été donné et je savais pas trop si ils partiraient.
Par contre, c'est hallucinant la différence entre un pied qu'on lance en pleine terre et un pied qu'on lance en terreau... Celui dans les terreau donne des tiges vertes voir blanche au tout début, alors que le pied en pleine terre donne une tige épaisse, brune et des feuilles plus épaisses... Vous savez d'ou vient cette différence?
Sinon je pense me faire l'engrais de la p.6:
viewtopic.php?f=51&t=6312&hilit=purin+d%27ortie&start=50#p79586
pour les booster un peu
surtout le saaz, il me fait peur...
Bon et le plant de magnum/Northern/Saaz justement ont pris une tite baffe comme je les ai pas arrosé depuis 2 semaines (et qu'ils étaient sur metz ...) du coup, dès que je suis rentré (hier) j'ai arrosé à fond, et aujourd'hui je viens de les mettre en terre, un ptit coin bien sympa, protégé mais avec du soleil
je mettrais des photos bientot 
Par contre, c'est hallucinant la différence entre un pied qu'on lance en pleine terre et un pied qu'on lance en terreau... Celui dans les terreau donne des tiges vertes voir blanche au tout début, alors que le pied en pleine terre donne une tige épaisse, brune et des feuilles plus épaisses... Vous savez d'ou vient cette différence?
Sinon je pense me faire l'engrais de la p.6:
viewtopic.php?f=51&t=6312&hilit=purin+d%27ortie&start=50#p79586
pour les booster un peu
Bon et le plant de magnum/Northern/Saaz justement ont pris une tite baffe comme je les ai pas arrosé depuis 2 semaines (et qu'ils étaient sur metz ...) du coup, dès que je suis rentré (hier) j'ai arrosé à fond, et aujourd'hui je viens de les mettre en terre, un ptit coin bien sympa, protégé mais avec du soleil
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonjour à tous,
Ça c'est du poste collaboratif !
J'ai acheter 4 rhizomes de houblon, je suis en train de faire une jardinière pour les planter.
J'ai un petit jardin, je ne peux donc pas faire de purin.
J'ai récupéré une bouteille de thé de lombricompost, pensez vous que je peux m'en servir pour mes plants ?
Est ce que les apports du thé suffisent ? y a t il assez d'Azote ?
J'ai du terreau spécial géranium, est ce que je peut l'utiliser ? voire le mélanger avec du normal ?
Dsl, je suis un vrai novice en jardinage...
Dans tous les cas, merci les info de ce post !
Ça c'est du poste collaboratif !
J'ai acheter 4 rhizomes de houblon, je suis en train de faire une jardinière pour les planter.
J'ai un petit jardin, je ne peux donc pas faire de purin.
J'ai récupéré une bouteille de thé de lombricompost, pensez vous que je peux m'en servir pour mes plants ?
Est ce que les apports du thé suffisent ? y a t il assez d'Azote ?
J'ai du terreau spécial géranium, est ce que je peut l'utiliser ? voire le mélanger avec du normal ?
Dsl, je suis un vrai novice en jardinage...
Dans tous les cas, merci les info de ce post !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour et bienvenu parmi les jardiniers et autres éleveurs de levures!
Même si tu as un petit jardin, tu peux toujours fabriquer un , petit, purin d'ortie. Je sais, je sais : l'odeur passe inaperçu auprès une porcherie industrielle proche. Tu peux toujours mettre un couvercle ( sans le fermer) et puis dix jours suffisent. Mais je te rassure le thé de lombricompostage est une excellente alternative ( à laquelle je songe les jours de cauchemards Cuhtliesques de ma Douce )
Si tu veux les installer hors sol, je ne saurais trop te conseiller de voir grand . Ils ont besoin d'espace pour se lancer à la conquête des cieux . Un pot circulaire de 60 cm de diamètre par pied , minimum.
Pour la composition du sol , un mélange de terre végétale/ fumier ( 60/30 ) avec au fond du bac une terre argileuse , lourde, qui même avec les trous de drainage conservera une humidité salvatrice à ceux qui, dans la jeunesse, poussaient les racines au bord de l'eau et la tête au soleil!
Voilà très rapidement, quelques considérations d'un modeste conservateur de quelques variétés exotiques depuis presque 8 ans , même si je les préfère en pleine terre .
Nezahualcoyotl,
Même si tu as un petit jardin, tu peux toujours fabriquer un , petit, purin d'ortie. Je sais, je sais : l'odeur passe inaperçu auprès une porcherie industrielle proche. Tu peux toujours mettre un couvercle ( sans le fermer) et puis dix jours suffisent. Mais je te rassure le thé de lombricompostage est une excellente alternative ( à laquelle je songe les jours de cauchemards Cuhtliesques de ma Douce )
Si tu veux les installer hors sol, je ne saurais trop te conseiller de voir grand . Ils ont besoin d'espace pour se lancer à la conquête des cieux . Un pot circulaire de 60 cm de diamètre par pied , minimum.
Pour la composition du sol , un mélange de terre végétale/ fumier ( 60/30 ) avec au fond du bac une terre argileuse , lourde, qui même avec les trous de drainage conservera une humidité salvatrice à ceux qui, dans la jeunesse, poussaient les racines au bord de l'eau et la tête au soleil!
Voilà très rapidement, quelques considérations d'un modeste conservateur de quelques variétés exotiques depuis presque 8 ans , même si je les préfère en pleine terre .
Nezahualcoyotl,
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Mon plant d'hersbrucker est en pleine bourre !
Avec la chaleur de l'après-midi et l'humidité du matin, il est comme un dingue !
par contre, j'utilise un gros bambou d'environ 6m comme tuteur et le houblon a du mal à s'accrocher dessus pour y monter. ce doit être trop lisse
l'année prochaine, si j'y pense
j'enroulerai une ficelle de chanvre tout autour. Je pense que ce sera mieux.
alex
Avec la chaleur de l'après-midi et l'humidité du matin, il est comme un dingue !
par contre, j'utilise un gros bambou d'environ 6m comme tuteur et le houblon a du mal à s'accrocher dessus pour y monter. ce doit être trop lisse
l'année prochaine, si j'y pense
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
chez moi, pas de problème avec le bambou. en fait, le houblon s'enroule, mais ne s'accroche pas vraiment, il "pousse" et se soutient de la sorte.
par contre, les miens font 3m, j'ose imaginer qu'à 6m, leut diamètre doit être conséquent, non? (d'où peut-être le problème)
par contre, les miens font 3m, j'ose imaginer qu'à 6m, leut diamètre doit être conséquent, non? (d'où peut-être le problème)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Nezahualcoyotl a écrit :Bonjour et bienvenu parmi les jardiniers et autres éleveurs de levures!
Nezahualcoyotl,
Merci pour les infos !
Bon je ne vais pas faire du purin, je vais épargner ça à ma femme... lol
J'en ai trouvé dans un magasin, je vais peut être en acheter en plus de mon thé.
Pour la jardinière, j'ai fait un bac de Largeur:50*Hauteur:60(que je peux augmenter)*Longueur:120cm.
Pour le fumier je vais voir à l'école d'équation, mais c'est con pour la terre normal, je ne sais pas ou avoir ça ! lol
+
-
Thierryj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Purin ou extrait fermenté ? That's the question 
http://www.aujardin.org/prele-consoude- ... l#p1122572
Il faut brasser !Voici l'extrait fermenté que je fait actuellement avec de l'ortie.
nous en sommes au 8me jour.
Des feuilles et tiges hachées bien fin :
je peux les prendre en main car contrairement à l'idée reçue, ça ne pue pas. ça sent encore un peu la plante, l'odeur de pisse de vache caractéristique commence à apparaître.