La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Introduction à la culture du houblon.
voila les miens :

Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
beubeu78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Heu...vous ne croyez pas qu'il est temps de les sortir et de les mettre en terre, là ? Le mien est sur mon balcon, plantation en pleine terre dans une semaine.
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
ça depend dans quelle région tu es... Mais globalement, oui, c'est l'heure de les mettre dehors (en Lorraine quand meme, et dans le Nord, il vaut mieux attendre fin Mars début Avril question de passer les dernières gelées).
Mais t'inquietes pas, moi aussi j'ai déjà 12 plants en pleine terre, et quand je les ai eus (début Mars), ils commençaient déjà à sortir de terre, c'est pour dire!
Les plants sur la photo c'était des petits morceaux de rhizome, donc je préférais les mettre à l'abri et bien m'en occuper pour qu'ils deviennent grand et fort ^^
Enfin t'auras compris, j'avais peur qu'ils soient trop fragile et de ne pas réussir à les relancer... Là du coup j'en ai eu que 2 qui ne se sont pas partis. J'attends début Avril (en plus comme ça ils auront bien grimpé) et je les mettrais dehors.
Par contre mon plant de Saaz...
Je vais attendre encore un peu... Je sais pas trop...
Mais t'inquietes pas, moi aussi j'ai déjà 12 plants en pleine terre, et quand je les ai eus (début Mars), ils commençaient déjà à sortir de terre, c'est pour dire!
Les plants sur la photo c'était des petits morceaux de rhizome, donc je préférais les mettre à l'abri et bien m'en occuper pour qu'ils deviennent grand et fort ^^
Enfin t'auras compris, j'avais peur qu'ils soient trop fragile et de ne pas réussir à les relancer... Là du coup j'en ai eu que 2 qui ne se sont pas partis. J'attends début Avril (en plus comme ça ils auront bien grimpé) et je les mettrais dehors.
Par contre mon plant de Saaz...
Je vais attendre encore un peu... Je sais pas trop...
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Pack débutant brouwland deluxe + Cuve Inox 33L
Voila les miens, j'ai peur des gelées, je ne les sortirais que dans deux ou trois semaines...

Par contre pas de plein terre pour eux, un grand pot devra suffire (et oui ça leur évitera de devenir envahissants).
Mélange fumier de cheval, terreau, compost maison et terre. (avec un tout petit peu de développeur de racines (bio))
Par contre pas de plein terre pour eux, un grand pot devra suffire (et oui ça leur évitera de devenir envahissants).
Mélange fumier de cheval, terreau, compost maison et terre. (avec un tout petit peu de développeur de racines (bio))
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
J'ai une ptite question, j'ai commencé mes plantations, enfin creusé déjà et je me demandais si je pouvais laisser les pieds dans leur pot et de les enterrer avec, sachant que c'est un pot plastique de 30 cm de diamètre et 30 cm de haut. ça va pas faire trop juste pour leur développement ?

-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Non il faut enlever le pot ça ne sert a rien de les laisser
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
je pense qu'ils sont un peu trop petit... Sachant qu'un rhizome peut avoir une longueur max de 4 m... Donc la moyenne doit être à 2 m... Il existe des gros pots très profond pour 6 € je crois... Sinon en pleine terre 
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Alors, après validation de Jean-luc, je me permets de faire de la pub pour mon blog...
J'avais parlé il y a quelque temps d'un article que j'écrivais sur le houblon... Il est trèèèès long, et il y a pas mal de photos etc... Donc à mettre en forme pour le forum, une sacrée galère... J'ai cherché si il y avait des outils de mise en forme automatique et je n'ai malheureusement pas trouvé....
Voici les fameux liens:
http://brassam.redheberg.com/?p=335
http://dl.dropbox.com/u/15681946/Brasserie/Houblon.pdf
je pense apporter des ajouts plus tard (surtout sur les analyses que l'on peut réaliser sur le houblon) afin d'être le plus complet possible.
Voili voilou, en esperant que cela vous aidera et vous fera découvrir plein de chose à propos du houblon!
J'avais parlé il y a quelque temps d'un article que j'écrivais sur le houblon... Il est trèèèès long, et il y a pas mal de photos etc... Donc à mettre en forme pour le forum, une sacrée galère... J'ai cherché si il y avait des outils de mise en forme automatique et je n'ai malheureusement pas trouvé....
Voici les fameux liens:
http://brassam.redheberg.com/?p=335
http://dl.dropbox.com/u/15681946/Brasserie/Houblon.pdf
je pense apporter des ajouts plus tard (surtout sur les analyses que l'on peut réaliser sur le houblon) afin d'être le plus complet possible.
Voili voilou, en esperant que cela vous aidera et vous fera découvrir plein de chose à propos du houblon!
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Bon ben j'ai fait ma mini houblonnière ce week-end.
sur vos conseils, j'ai virer les pots, et hop en pleine terre avec compost, terre et terreau.
la distance entre les pieds, n'est pas géniale, mais j'ai enfoui des séparateurs en plastique des fois que les rhizomes auraient envi de fricoter.

sur vos conseils, j'ai virer les pots, et hop en pleine terre avec compost, terre et terreau.
la distance entre les pieds, n'est pas géniale, mais j'ai enfoui des séparateurs en plastique des fois que les rhizomes auraient envi de fricoter.
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai reçu les miens d'Eicklemann depuis une semaine (Saaz, Hallertau aroma, Northern Brewer et Magnum), rempotage dans un pot plus grand et mise en terre dans deux semaines peut-être ... même si vu le temps, je devrais peut-être les y mettre tout de suite ??
Bref, étant complètement ignare en jardinage je m'appuie sur les conseils de ma mie, mais quelques questions / remarques me restent :
- les petits jets qui partent d'un pied, on en laisse pousser combien ? Les autres, on les casse sans vergogne ?
- j'aime bien les poteaux sur la balançoire, je me posais des questions de mon côté vis à vis de la foudre ? Qu'en est-il ? J'imaginais éventuellement réutiliser des vieux mats de planche à voile, je ne sais pas bien quelle serait la réaction du voisinage ...
- Je pense les faire pousser contre le mur de la maison le long d'une ficelle accrochée sous le toit, peut-être aussi sur la pergola. Quelle genre de ficelle, fil de fer ... conseillez-vous ? Guiz, je vois que ta ficelle rentre en terre, n'as-tu pas peut qu'à terme elle pourrisse ?
- mes "spots" ne sont pas très ensoleillées : Est, Nord-Est, Ouest. J'ai un petit peu de place aussi au Sud, mais c'est très sec ... j'espère que ça ira ...
Merci !!
Bref, étant complètement ignare en jardinage je m'appuie sur les conseils de ma mie, mais quelques questions / remarques me restent :
- les petits jets qui partent d'un pied, on en laisse pousser combien ? Les autres, on les casse sans vergogne ?
- j'aime bien les poteaux sur la balançoire, je me posais des questions de mon côté vis à vis de la foudre ? Qu'en est-il ? J'imaginais éventuellement réutiliser des vieux mats de planche à voile, je ne sais pas bien quelle serait la réaction du voisinage ...
- Je pense les faire pousser contre le mur de la maison le long d'une ficelle accrochée sous le toit, peut-être aussi sur la pergola. Quelle genre de ficelle, fil de fer ... conseillez-vous ? Guiz, je vois que ta ficelle rentre en terre, n'as-tu pas peut qu'à terme elle pourrisse ?
- mes "spots" ne sont pas très ensoleillées : Est, Nord-Est, Ouest. J'ai un petit peu de place aussi au Sud, mais c'est très sec ... j'espère que ça ira ...
Merci !!