Autre matériel de brassagePompe a Maische

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pompe a Maische

Message par Braumeister »

Merci stehlin,

je pense que je vais effectivement me rabatttre sur un systeme de cuve mixte (Mash / lauter -tun)...
stehlin68 a écrit :je pense pas que tu nous dimensionne un pico industrielle lol
eh non, c'est malheureusement du passe tout ca... :|
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois

Message par greforever »

et si simplement par gravité, avec un tube de 50 mm bien droit direct dans la cuve filtre en dessous, positionné à 1 cm du filtre, avec agitation dans la MT, et remuage léger dans la cuve filtre?

Bien sûr ce n'est qu'une idée, plus ou moins farfelue!

Je suis entrain de concevoir dans un fût 50 l, une cuve MT/LT avec changement d'accessoire possible (agitateur et piocheur fixable sur le même axe, avec variateur de fréquence sur le moteur. Faut maintenant que je trouve un varaiteur de fréquence pas cher pour un moteur 12v.

Bonne chance dans le projet, et n'oublie pas de mettre des photo, ça doit être forcément beau si t'as travaillé dans l'inox! :)
test: one two one two
D'nis
Braumeister
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l

Bonjour Denis,
greforever a écrit :
avec un tube de 50 mm bien droit direct dans la cuve filtre en dessous, positionné à 1 cm du filtre, avec agitation dans la MT, et remuage léger dans la cuve filtre?
Je vois pas trop la... :think:
Quelque chose comme ca? (Desole fait a l'arrache...)

Image

Mais dans ce cas la, pas question de pouvoir mettre un piocheur... :(

greforever a écrit :
Je suis entrain de concevoir dans un fût 50 l, une cuve MT/LT avec changement d'accessoire possible (agitateur et piocheur fixable sur le même axe, avec variateur de fréquence sur le moteur.
:D Pareil!!!! :clap:
Mais je dois avouer que je bloque sur une eventuelle facon de pouvoir modifier la hauteur du piocheur... :snooty:

greforever a écrit : ça doit être forcément beau si t'as travaillé dans l'inox! :)
Pas vraiment: pour Krones certes mais je suis plutot du meme cote de la force que toi... :occasion5: : je fais les mises en service de brasseries pour Steinecker... :wink:
J'etais d'ailleurs il y a 2 ans pour BGI a Annaba pour un systeme Stromboli dans la cuve-ebu...

A+,
Julien.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois

Message par greforever »

Braumeister a écrit :Bonjour Denis,
greforever a écrit :
avec un tube de 50 mm bien droit direct dans la cuve filtre en dessous, positionné à 1 cm du filtre, avec agitation dans la MT, et remuage léger dans la cuve filtre?
Je vois pas trop la... :think:
Quelque chose comme ca? (Desole fait a l'arrache...)

Image

Mais dans ce cas la, pas question de pouvoir mettre un piocheur... :(
oui tout a fait dans ce genre là, et effectivement, pas question de pouvoir mettre un piocheur.
Mais je dois avouer que je bloque sur une eventuelle facon de pouvoir modifier la hauteur du piocheur... :snooty:
greforever a écrit :
oui sûr que cette idée n'est valable qu'avec réglage artisanal du piocheur.
test: one two one two
D'nis
Braumeister
Ch'ti nouveau

greforever a écrit :Je suis entrain de concevoir dans un fût 50 l, une cuve MT/LT avec changement d'accessoire possible (agitateur et piocheur fixable sur le même axe, avec variateur de fréquence sur le moteur.
Bonjour Denis,

toujours en train de reflechir a cette idee d'un eventuel piocheur / agitateur... je reviens a la charge et aimerais avoir ton avis (et bien-sur celui de tous!)!...
Mais d'abord un rappel des episodes precedents. :)

La plupart des brassams filtrent par gravite.

Certains optimisent avec une pompe et un reverdoir.

Penses-tu qu'avec un systeme de piocheur, on pourrait directement brancher la pompe sur la sortie de la cuve???
Sans grosse automatisation avec ddp ou autres...
=> du genre: debut filtration, fixation du piocheur, refiltration mout trouble, descente du piocheur le plus bas possible (en conservant bien-sur suffisamment de gateau pour avoir un mout clair) et filtration en continu avec le piocheur a hauteur fixe et la pompe en marche...

Merci pour ton (vos) avis.

Julien.