C'est pourquoi j'ajoute toujours , avec du de l'extrait de levure ( yeast extract ) que ma préculture soit en saccharose ou en moût.greforever a écrit :Nezahualcoyotl a écrit : Le sucrose n'est pas le plus approprié, mais faute de moût, à 1.040 de densité , dans la plupart des cas , il est parfaitement utilisable.
Nezauhalcoyotl
Du coup, l'apport de yeast extract ou de nutrivit ou une source de protéine est essentiel, non?
Les levures ⇒ Pied de cuve sans extrait de malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Pied de cuve sans extrait de malt
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Comme nous avons déjà écrit au cours du post , il ne s'agit pas de la meilleure solution, mais d'une solution qui fonctionne dans la très grande majorité des cas. A toute comparaison utile, j'ai souvenir d'une question au sujet de l’ensemencement des brassin et du nombre de cellule optimum . Des petites applications fonctionnent pour t'aider à calculer le temps et les volumes nécessaires. Mais au final, après moult échange, j'ai posé la question de savoir qui vérifiait, énumérait ces levures sous microscope après la coloration adéquate.selivem a écrit :Oh! je viens de passer l'apres midi avec un brasseur qui m'a dit que tout ce que je raconte plus haut est tres bien, mais que lui de toutes facons utilise du sucre pour ses pieds de cuve et que ca marche tres bien. comme quoi ce qu'on lit dans les bouquins....
J'ai utilisé cette solution du sucrose à mes début , quand je ne possédais pas d'extrait de malt, ou que je ne conservais pas mes rinçage en faible densité. Avec succès. Et c'est pourquoi je peux le conseiller avec toutes les réserves que nous avons émis. Il est certain maintenant que je procède plus de la sorte.
Nezahualcoyotl
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Et y a-t-il un intérêt à ajouter un peu d'extrait de levure à du moût pour faire un pied de cuve ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je répondrai : oui! surtout si tu prépares ton moût à partir des derniers rinçages des dréches, surtout si tu brasses en forte densité, ... à 10gr par litre ce n'est pas ruineux!creni a écrit :Et y a-t-il un intérêt à ajouter un peu d'extrait de levure à du moût pour faire un pied de cuve ?
Nezahualcoyotl, enrichi par les échanges
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Ok merci, il n'y a plus qu'à !
Creni, ravi des échanges
Creni, ravi des échanges
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Bonne agitation!!creni a écrit :Ok merci, il n'y a plus qu'à !
Creni, ravi des échanges
Nezahualcoyotl, petit agité
-
selivem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je suis du cote de Philadelphie. Ce n'est pas très rural comme coin et il y'a un peu moins de pickups qu'à l'ouest de l'état. Mais on a de la chance, ceux qu'on a ici sont tous beaux et bien entretenus. Un festin pour les yeux et les oreilles.
Ce que mon brasseur fait c'est récupérer un peu de 'trub' du fond de sa cuve de fermentation précédente. C'est un mélange de protéines coagulées, de levures et de tannins. Il fait bouillir tout ca quelques minutes. Puis il ajoute des levures qu'il a récupère du haut de sa cuve de fermentation précédente 'top-cropping', un peu de sucre et voila.
Il m'a dit que son truc ce n'est pas de compter les cellules. Ce qui lui importe c'est d'avoir un processus répétable qui donne des résultats identiques de fermentation en fermentation. Et jusqu'à pressent il n'a pas eu de problèmes d'atténuation.
En gros ce qu'il m'a explique c'est que c'est très bien de compter les cellules quand on est un amateur passionne ou bien qu'on est une multinationale. Par-contre quand on a un emprunt sur le dos ce qui compte c'est de sortir des futs et des bouteilles aussi vite qu'on peut.
Puis il a rigolé un bon coup et m'a file une bière.
Ce que mon brasseur fait c'est récupérer un peu de 'trub' du fond de sa cuve de fermentation précédente. C'est un mélange de protéines coagulées, de levures et de tannins. Il fait bouillir tout ca quelques minutes. Puis il ajoute des levures qu'il a récupère du haut de sa cuve de fermentation précédente 'top-cropping', un peu de sucre et voila.
Il m'a dit que son truc ce n'est pas de compter les cellules. Ce qui lui importe c'est d'avoir un processus répétable qui donne des résultats identiques de fermentation en fermentation. Et jusqu'à pressent il n'a pas eu de problèmes d'atténuation.
En gros ce qu'il m'a explique c'est que c'est très bien de compter les cellules quand on est un amateur passionne ou bien qu'on est une multinationale. Par-contre quand on a un emprunt sur le dos ce qui compte c'est de sortir des futs et des bouteilles aussi vite qu'on peut.
Puis il a rigolé un bon coup et m'a file une bière.
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
selivem a écrit :Puis il a rigolé un bon coup et m'a file une bière.
On ne peut que acquiescer, lorsqu'un brasseur offre une biére. (N'était il pas édenté avec un gilet sans manche sur chemise type bucheron et casquette Cadillac
Pa con l'idée du trub, en plus ya aussi des acide gras, je ne sais par contre pas si la levure peut les boufer ceux ci...
Mes aminitées aux "pennsylvanian"
Dni
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
selivem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Je ne peux pas trop discuter le fait qu'il veut quelque chose de rapide et reproductible. Le seul commentaire - que j'ai garde pour moi même - c'est que la qualite du pied de cuve peut faire la difference entre une bonne biere et une tres bonne biere. Si la biomasse est insuffisante ou pas très en forme ça peut conduire à trop d'esters, voir des off-flavors. En plus pur corriger le tir on peut être tenté de sur-oxygéner son moût ce qui présente également beaucoup de risques.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Pour info, j'ai utilisé 100g de sucre et 10g d'extrait de levures Gerblé pour faire un pied de cuve de 1L.
La fermentation a démarré dare dare.
J'ai soutiré hier un pinte de levures bien dense (Whitelabs english dry ale).
Donc ça m'a bien dépanné.
Discussion somme toute très intéressante !
La fermentation a démarré dare dare.
J'ai soutiré hier un pinte de levures bien dense (Whitelabs english dry ale).
Donc ça m'a bien dépanné.
Discussion somme toute très intéressante !