Petits Nouveauxsalut a vous brasseurs

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

salut a vous brasseurs

Message par jisse »

bien le bonjour
donc voila je viens de m'inscrire, je viens des ardennes donc j'ai ete en contact tres tot avec ce brevage divin qu'est la biere...hmmmmm, je suis maintenant encore un peu plus haut geographiquement.
Je viens de faire mon premier brassin.
J'esper apprendre beaucoup ici.

J'aimerais bien savoir une paire de trucs au sujet de la fin de fermentation.
Puis je remplir mon eprouvette(densimetre) en la trempant directement dans mon seau
est ce que je peux ouvrir le couvercle.
est ce que je dois absolument changer de seau puis rajouter du sucre.
est ce que je peux directement mettre en bouteilee puis rajouter du sucre.
enfin bref....comment ca se passe
Ca parait con comme question...mais comme qui dirait ya pas de questions betes, ya que des......
merci d'avance

une bier ca va, 2 bieres.....oh oui oui j'ai soif
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Re: questions de débutant

Message par Etienne »

jisse a écrit : J'aimerais bien savoir une paire de trucs au sujet de la fin de fermentation.
Puis je remplir mon eprouvette(densimetre) en la trempant directement dans mon seau
Jamais utilisé de densimètre, je n'ai pas compris l'intérêt à mon niveau. En tout cas tu peux le faire si ton appareil est correctement nettoyé, de préférence désinfecté par un passage dans un peu de chemipro tiède.
est ce que je peux ouvrir le couvercle.
Ce n'est pas une très bonne idée, à limiter autant que possible.
est ce que je dois absolument changer de seau puis rajouter du sucre.
Oui, sinon tu auras vraiment trop de levure dans le produit final, et ça ne présentera pas très bien. Si tu aimes la levure, tu en auras toujours assez, rassure-toi.
est ce que je peux directement mettre en bouteilee puis rajouter du sucre.
C'est à éviter formellement : ton sucre sera très irrégulièrement dosé, et tu auras des bouteilles sur-dosées. Elles explosent. Je t'assure que c'est quelque chose à éviter, en explosant ça fait des échardes de verre atroces, t'en retrouves pendant des mois et des mois (même quand il n'y en a plus il y en a encore, comme ils disent). Ne remplis pas les bouteilles autant que celles du commerce, conserve au moins un bon centimètre de vide supplémentaire, sinon boum aussi.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: questions de débutant

Message par Jean-Luc »

rien à ajouter aux réponses d'Etienne, si ce n'est bienvenue sur le forum ! :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jisse
Ch'ti nouveau

Re: salut a vous brasseurs

Message par jisse »

merci pour les reponses mais j'ai encore une paire de questions:
J'utilise un kit gold brewferm

1-puis je faire apres la premiere fermentation le rajout de sucre dans le seau puis aussitot embouteiller?(attente 7 a 8 semaines)

2-dois je faire apres la premiere fermentation un transvasage dans un nouveau seau puis faire l'ajout de sucre puis refermer ce seau avec couvercle et barboteur et attendre la fermentation secondaire? et dans ce cas combien de temps attendre avant l'embouteillage (7 a 8 semaines)?

-Combien de temps attendre apres l'embouteillage (dans le deuxieme cas de figure) avant degustation

oulala je suis un peu largue, qui saura m'eclairer.
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

jisse a écrit :1-puis je faire apres la premiere fermentation le rajout de sucre dans le seau puis aussitot embouteiller?(attente 7 a 8 semaines)
Si tu fais ça dans le même seau, il y aura énormément de levures dans tes bouteilles, ta bière ressemblera à... rien.
2-dois je faire apres la premiere fermentation un transvasage dans un nouveau seau puis faire l'ajout de sucre
Ca s'est bon. Le transvasage permet de laisser au fond du récipient de fermentation un bon centimètre dépaisseur de boues de levure. A passer à des copines qui se prennent des cachets de levure de bière, ça leur fera des économies (mais c'est amer autant que ta bière...). Si tu brasses souvent, tu peux aussi conserver cette lie pour le prochain brassin. Pas plus de trois générations cependant, sinon risque de dérapage de la culture.

A ce stade, si tu privilégies la qualité et n'es pas trop pressé, tu peux aussi transvaser dans un second seau pour enlever la lie, et laisser le nouveau contenant au frais (en cave...) pendant jusqu'à un mois : c'est la garde. Sans ajouter de sucre bien entendu. Après ça tu retransvases encore un coup dans le récipient n°1 dûment désinfecté, pour mettre le sucre, et hop mise en bouteilles. Si la garde s'est vraiment bien passé, ta bière sera très limpide : il faudra peut-être remettre quand même un poil (juste un poil !) de levure en mélangeant le sucre.

Encore un petit conseil : le sucre en poudre n'est pas stérile comme il serait préférable. Fais-le chauffer en sirop pour assurer une meilleure sécurité. 3 g par litre est une valeur sûre, et pense à ne pas trop remplir les bouteilles : reste en-dessous du remplissage habituel des pros, comme ça pas de mauvaise surprise.
puis refermer ce seau avec couvercle et barboteur et attendre la fermentation secondaire? et dans ce cas combien de temps attendre avant l'embouteillage (7 a 8 semaines)?
Contresens complet : une fois mélangé avec le sucre, tu mets immédiatement en bouteilles. Ainsi le sucre est-il transformé en gaz et ta bière sera gazeuse, parce que la binouse plate, c'est plate comme ils disent au Québec.
-Combien de temps attendre apres l'embouteillage (dans le deuxieme cas de figure) avant degustation
Laisse les bouteilles une semaine à 20°C pour la prise de mousse et la consommation complète du sucre "d'expédition" (celui ajouté pour la mise en bouteilles). Ensuite techniquement la bière est buvable, mais elle sera bonne après environ un mois les bouteilles au frais, en cave voire au réfrigérateur.

NB la bière encaisse bien les chocs de température comparativement au vin (sauf juste avant le service), pas de sensibilité exagérée à ce sujet. La bière craint surtout la lumière.
oulala je suis un peu largue, qui saura m'eclairer.
Tout le monde sur ce forum. Mais RTFM aussi quand même...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
jisse
Ch'ti nouveau

Message par jisse »

merci bien j'y vois nettement plus clair.
jisse
Ch'ti nouveau

Message par jisse »

Ca s'est bon. Le transvasage permet de laisser au fond du récipient de fermentation un bon centimètre dépaisseur de boues de levure. A passer à des copines qui se prennent des cachets de levure de bière, ça leur fera des économies (mais c'est amer autant que ta bière...). Si tu brasses souvent, tu peux aussi conserver cette lie pour le prochain brassin. Pas plus de trois générations cependant, sinon risque de dérapage de la culture.

A ce stade, si tu privilégies la qualité et n'es pas trop pressé, tu peux aussi transvaser dans un second seau pour enlever la lie, et laisser le nouveau contenant au frais (en cave...) pendant jusqu'à un mois : c'est la garde.
encore un truc...eh oui je sais....
le second seau doit etre ferme avec couvercle et barboteur ou bien....
Etienne
Arpette
Arpette

Message par Etienne »

jisse a écrit :encore un truc...eh oui je sais....
le second seau doit etre ferme avec couvercle et barboteur ou bien....
En fait le dégagement de gaz est minime en garde, donc le barboteur n'est pas rigoureusement nécessaire. D'ailleus je n'ai pas du tout de barboteur, mais c'est une autre histoire.

En général on tâche de mettre en garde dans un récipient avec le moins de contact possible avec l'air, et seulement fermé de manière non hermétique pour éviter bêtement que le gaz ne s'accumule. J'ai envoyé récemment des messages dans lesquels j'explique que j'utilise des bidons d'eau de source de 5 litres que je remplis presque complètement, puis je donne un coup de cutter dans le bouchon bien vissé pour permettre de dégazer. Sinon c'est la bonne vieille dame-jeanne
jisse
Ch'ti nouveau

Message par jisse »

merci beaucoup, je sens que la passion grandie