La fermentation ⇒ Residus en surface -kraüsen [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Residus en surface en fin primaire
Il faudra sans doute faire un nouveau transfert de cuve avant l'embouteillage pour pas avoir trop de dépôt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
arnau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je pensais effectivement écumer les dépôts en surface puis transvaser dans une autre cuve pour les dépots du fond avant d'embouteiller.
Dans les photos que j'ai pu voir je n'avais pas remarqué de dépôt en surface et je n'avais pas entendu parlé d'écumage. C'est du au brassage de kit, j'ai raté quelques choses ou est ce que ces dépots vont "plongés" pendant la fermentation secondaire?
Dans les photos que j'ai pu voir je n'avais pas remarqué de dépôt en surface et je n'avais pas entendu parlé d'écumage. C'est du au brassage de kit, j'ai raté quelques choses ou est ce que ces dépots vont "plongés" pendant la fermentation secondaire?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

C'est un phénomène normal de la fermentation qu'on appelle le kraüsen quelle que soit la méthode de brassage tu en auras. Dans pas mal de cas il sédimente et se retrouve sur les parois du fermenteur. Quand tu réalise le transfert de cuve il ne devrait normalement pas passer, sinon utilise une passoire ou un filtre fin en sortie de ton tuyau pour éviter de transférer les résidus solides.
-
arnau
- Ch'ti nouveau
Reste plus qu'à attendre la fin de la fermentation pour voir ce qu'il reste en surface... 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est pour cette raison que j'utilise un tuyau pour siphonner plutôt que le robinet 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
arnau
- Ch'ti nouveau
J'étais tellement fasciné par le passage dans le second seau que j'ai oublié que les résidus allaient passer par le robinet
Ma première erreur de débutant... et surement pas la dernière
Ma première erreur de débutant... et surement pas la dernière
-
Kodan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
[Photo] "Problème" fermentation
Bonjour à tous,
je suis entrain de faire un kit brewferm grand cru! J'ai suivi la méthode expliquée par le nain brasseur sur son site (merci pour le boulot d'ailleurs, c'est vraiment bien réalisé
).. Mais j'ai du mal faire quelque chose :p Effectivement, j'ai brassé la semaine passé, laissé 1 semaine en fermentation primaire et tout à l'heure en passant dans la 2ème cuve, j'ai remarqué pleins de petits grumeaux sur le dessus de ma bière!! J'avais déjà réalisé un kit brewferm gold avant, et je n'avais pas du tout ça ..
Du coup je me demande si j'ai mal fais un truc? ou alors si je dois tout simplement enlever ces petits bouts?
Bref, merci de m'éclairer
PS: désolé pour la qualité de l'image, mais on imagine bien le problème :p
je suis entrain de faire un kit brewferm grand cru! J'ai suivi la méthode expliquée par le nain brasseur sur son site (merci pour le boulot d'ailleurs, c'est vraiment bien réalisé
Du coup je me demande si j'ai mal fais un truc? ou alors si je dois tout simplement enlever ces petits bouts?
Bref, merci de m'éclairer
PS: désolé pour la qualité de l'image, mais on imagine bien le problème :p
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Re: [Photo] "Problème" fermentation
C'est trop flou pour diagnostiquer, mais je dirais rien d'inquiétant juste de la levure en suspension et/ou du kraüsen.
-
Kodan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Oui bien possible que ce soit de la levure en suspension.. Que dois je faire, laisser comme ça? retirer?
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Touche pas, ça va couler ! (ou pas
)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"