La filtrationComment améliorer mon rendement ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Comment améliorer mon rendement ?

Message par olivierpicard »

Merci fram, l'extrait est très clair :
[J.Palmer]
La plupart des brasseurs approcheront 80 - 90% du rendement maximum (c.-à-d. 90% d'un maximum de 80%).
[/J.Palmer]
Cela confirme le cours de l'IFBM: impossible de dépasser 0.8 * 0.9, soit 72 % de rendement. D'après le même article de Palmer, ceux qui disent mieux sont des vantards ! :lol:
Donc, arriver à 60 ou 65% avec du matos amateur est déjà une belle performance, je pense.

J'ai oublié de dire que le taux de 80% de rendement d'extraction n'est valable qu'avec du Pils 2 RP et chute considérablement avec l'augmentation du touraillage (normal). Le rendement réel d'une ambrée moyenne devrait donc se situer plus près des 50% que des 72...Et encore tout dépend de l'origine du malt, de la variété d'orge et de la façon dont il a été séché...Et en bio c'est encore différent ! Alors les calculs Beersmith, moi j n'y crois qu'à moitié pour cette partie du moins. :?
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

Ben moi, je partais du principe que si je calculais ma recette via beersmith en mettant 80% dans brewhouse efficiency et que j'étais dans les clous à l'arrivée, c'est que j'avais bien un rendement de 80 %. On m'aurait menti ?
Avec quoi j'touille?
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

J'ai pas encore eu le temps de tout lire en details mais l'article ci-dessous (de Brad Smith en personne) devrait vous eclairer sur comment BeerSmith calcule le tout. :think:

http://www.beersmith.com/blog/2008/10/2 ... r-brewing/

Bonne lecture (tout en Anglais malheureusement)
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Beersmith ne donne peut-être pas le rendement exact, mais si tout le monde utilise beersmith pour le calculer, ça donne un point de comparaison.

Quand je vois ce que beersmith m'annonce, pour un volume donné, comme densité initiale avec un rendement de 75%, j'en suis toujours loin. C'est ça que je veux améliorer !
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

L'on m'avait enseigné lors d'une formation que le rendement Q d'une installation de brassage se calculait de la façon suivante:
Le rendement ( Q )s’évalue avec la formule suivante :

Q = (densité en °P x Volume du moût à froid ) / Poids du malt
Avec Volume du moût à froid = Volume du malt à chaud x 0,96
Par poids du malt il faut comprendre poids total des versements (sucres compris)

Si j'applique cette formule à mon dernier brassin celà me donne un rendement de 53% et Beersmith me donne 66% voilà.
Sans doute ne faut il pas considérer l'indicateur de Beersmith comme un véritable rendement ( ni se gargariser de valeurs importantes) mais comme
un indicateur de performance de notre install qu'il faut bien sur chercher à améliorer

Lors de cette même formation il avait été donné à titre indicatif qu'un rendement de 65 était trés honorable pour un brassaeur amateur alors que les rendements industriels seraient autour de 75%.
Encore une fois les valeurs issues de Beersmih ( et sans doute d'autres logiciels) supérieures à 80% que l'on peut lire à l'occasion ont de quoi laisser dubitatifs.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Ce qui est gênant dans ta formule, c'est que le potentiel du malt n'est pas pris en compte. Ce que fait beersmith.

Je suis très d'accord avec ça par contre :
Sans doute ne faut il pas considérer l'indicateur de Beersmith comme un véritable rendement ( ni se gargariser de valeurs importantes) mais comme
un indicateur de performance de notre install qu'il faut bien sur chercher à améliorer
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Denis a écrit : Si j'applique cette formule à mon dernier brassin celà me donne un rendement de 53% et Beersmith me donne 66% voilà.
66% de 80% = +/-53% du total. C'est tout bon!

Comme le dit Creni, ta formule ne prend pas en compte le potentiel du grain (qui est d'environ 80%) ce que fait beersmith.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

Article intéressant sur le fly sparge et le batch sparge sur le site de beersmith : http://www.beersmith.com/blog/2008/03/0 ... no-sparge/
The downside of batch sparging is reduced brewhouse efficiency – since a significant amount of sugar will be left undissolved and be discarded with the grains rather than make its way into the wort. For example a homebrewer fly sparging might achieve 73% brewhouse efficiency while a batch sparger might only get 66% brewhouse efficiency. Homebrewers compensate by adding more grain and just take the hit on efficiency.
en gros le batch sparge est moins efficace mais fait gagner du temps. C'et un peu l'inverse de ce que j'avais compris. M'enfin ...
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Tout ca est bien intéressant mais me conforte dans l'idée que c'est bien difficile d'avoir des points de repères surtout en terme de mesures... M'enfin tant qu'on fait de la bonne bière !!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

fram a écrit :
Denis a écrit : Si j'applique cette formule à mon dernier brassin celà me donne un rendement de 53% et Beersmith me donne 66% voilà.
66% de 80% = +/-53% du total. C'est tout bon!

Comme le dit Creni, ta formule ne prend pas en compte le potentiel du grain (qui est d'environ 80%) ce que fait beersmith.
Exact : Au cours de l'IFBM, ils parlent de rendement "en extrait" et de rendement "d'extraction" pour bien distinguer. Mais pour connaître le potentiel du grain avec précision (le facteur approximatif 80 %), il faut avoir la fiche d'analyse du malt et ça, pour l'avoir...
On se contentera donc de mesurer si son propre rendement s'améliore ou se dégrade, et comme le dit Colombière, l'essentiel c'est de ...faire de la bonne bière ! :D