La filtrationComment améliorer mon rendement ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Comment améliorer mon rendement ?

Message par moino007 »

Salut !
Je confirme.
A priori on a à peu près le même équipement et je tourne autour de 80% en moyenne en pratiquant le batch sparge.
Je fais un bon remuage après avoir versé mon eau. Je patiente 10 minutes et hop, je filtre avec la vanne mi-ouverte.

J'ai eu les mêmes soucis que toi au départ (ça venait de mon concassage également, je n'avais pas de moulin correct)
et petit à petit, j'ai réussi a augmenter mon rendement.
Avec quoi j'touille?
hugo91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement :  
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre
A remercié : 1 fois

Message par hugo91 »

Bonjour,
Je confirme aussi !
Sur mon dernier brassin, j'ai procédé comme cela :
- Après l'infusion, une première extraction en faisant bien re-circuler 4-5 litres. j'arrête le sous-tirage dès que le moût arrive juste au dessus du gâteau.
- Je verse la moitié de la quantité d'eau de rinçage, "touillage" vigoureux, attente de 10-15 min puis sous-tirage comme au dessus.
- Je verse le reste de l'eau de rinçage, re-'touillage", re-attente, re-sous-tirage.
J'ai gagné environ 5-6 % d'efficacité et plus rien du tout dans les enveloppes de grain. :D

Attention : Bien faire re-circuler pour bien filtrer les farines car à chaque ajout d'eau, on casse le gâteau.

@+,
Hugo
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?

Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

hugo91 a écrit : Attention : Bien faire re-circuler pour bien filtrer les farines car à chaque ajout d'eau, on casse le gâteau.
Tu peux utiliser une douchette ou équivalent pour éviter cela.
Et à chaque fois que l'on mélange le gateau également ;)

Sinon creni avec la tresse j'ai pas trop mesuré mais je dois être dans les 75%
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Je n'ai pas de pistes pour résoudre ton "problème" (mais est ce que problème il y a si a bière est bonne avec 65%!!!) mais ce sujet m'intéresse car j'aimerais bien comprendre cette différence entre ceux qui obtiennent 75 ou 80% et ceux qui plafonnent à 65%. D'ailleurs c'est bizarre les chiffres sont très souvent identiques. On li rarement qq à 67,70?73 etc..%

De notre côté on obtient entre 62 et 65%. J'ai eu qq incursion à 68% mais c 'est rare. Notre pico à un fond filtrant et on pratique le mono pallier. Un mélangeur s'occupe de brasser lors de l'empatage et on rince en batch sparge. J'ai essayé le fly sparge et j'obtiens quasiment la même densitée.

Honnêtement je me demande si ces différence ne proviennent pas plutôt des instruments de mesures voir même des calibrage de logiciel. POurquoi je dis ca? Pas pour offenser qui que ce soit mais plutôt car j'ai eu un exemple vécu et concret!: Un de mes échantillons contrôlé par le labo de la douane. Au final prés de 1,8°(d'alcool) de différence entre ma mesure à l'aide d'un densimètre (broubrou) et celle de la douane...

De même mes mesures au réfractomètre ne correspondent pas forcément avec l'équivalent en densimètre. Et je peux vous dire que j'ai fais la double mesure et les comparaisons sur un paquet de brassins!!!

Du coup je ne sais plus trop quoi en penser. Vos avis?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

C'est vrai que je n'ai jamais essayé le batch sparge.

Mais si d'autres arrivent à un rendement correct avec un rinçage en continu, je devrais y arriver aussi !

@Colombière : C'est un "problème" dans la mesure ou ça me force à faire de plus petites quantités quand les bières sont plus fortes ! Tout ce qui compte pour moi, c'est de réussir à tirer 20-23L de bière quelle que soit sa force.
Pour ce qui est des mesures, ça joue peut-être, mais je vois pas trop de différences entre le densimètre et le réfractomètre. Donc je doute que ce soit significatif (dans mon cas).

Même si je concasse plus fin que les premières fois, je suis peut-être encore trop timide sur la finesse de la mouture par contre. Je concasserai plus fin la prochaine fois et j'essayerai de faire des photos en macro.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Juste une question : comment calculez votre rendement ? :geek:
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois

Message par creni »

Avec beersmith pour ma part.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

Batch sparge, peut-être une piste à re-creuser ... Effectivement, ma mémoire me revenant, en début d'année dernière je faisais du batch sparge et mes rendements étaient meilleurs me semble-t-il....
Comme j'avais rencontré d'autres problèmes, j'avais arrêté pour faire du fly, mais je vais peut-être retenter le batch, enfin j'ai tout de même un peu peur de reboucher ma tresse ... A voir !!!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Ici une explication sur la manière de calculer le rendement
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/yield.htm

Après, effectivement, avec Beersmith c'est un jeu d'enfant! ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .

Message par AboJake »

Interessant à propos du pH du moût et beaucoup d´autres choses :

http://www.fermentis.com/SHARED/DocRec2_41963.pdf