J'ai une dizaine de brassins à mon actif, le résultat final ne m'a pas déçu pour l'instant (c'est le principal, non?), mais j'ai toujours un rendement pas terrible, autour de 65% d'après beersmith. Ce n'est pas le rendement en soit qui me dérange, mais le fait que je doive brasser en petites quantités les bière un peu plus fortes que la moyenne à cause de la taille de mes cuves.
Je fais l'empatage dans une cuve catering thermos de 30L et je brasse donc en monopalier.
Je vais essayer de décrire ma façon de faire en prenant pour exemple mon dernier brassin :
J'ai mis 7,5 kg de malts ( maris otter, cristal et carapils) avec 19L d'eau, le tout à 67-68°C pendant 1h.
Pendant cette heure, j'ai brassé 5-6 fois le tout.
Au bout d'une heure, j'ai ajouté 7,5 L d'eau presque bouillante pour faire monter la température à 75-76°C.
J'ai laissé reposer 10 minutes et j'ai ouvert la vanne pour commencer la filtration.
J'ai fait recirculer 8-10L (Les fois précédentes, je ne faisait recirculer que 2L, en gros). A ce moment, la température a baissé dans la cuve, la maische était entre 65 et 70°C.
J'ai laissé couler quelques litres et quand le dessus du gâteau était à 3-4 cm de la surface, j'ai commencé à envoyer l'eau de rinçage (9-10L à 80-85°C), en douche, au même rythme que le moût s'écoulait de l'autre côté.
Le temps de recirculer et de rincer, 45 minutes ce sont écoulées en gros.
J'ai récupéré 26L de moût que j'ai ensuite mis à bouillir. Après, tout se passe bien.
Ce que je essayé de faire et qui n'a rien changé au rendement :
- - Concasser de plus en plus fin. J'ai beaucoup plus de farine qu'avant. C'est un message de SiLiZiUMM (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11190.html) qui m'a fait resserrer mon moulin corona. Je n'ai malheureusement pas de photo à montrer...
- Recirculer davantage
- Filtrer/rincer plus lentement
- Faire des incantations