La filtrationComment améliorer mon rendement ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Comment améliorer mon rendement ?

Message par creni »

Bonjour tout le monde,

J'ai une dizaine de brassins à mon actif, le résultat final ne m'a pas déçu pour l'instant (c'est le principal, non?), mais j'ai toujours un rendement pas terrible, autour de 65% d'après beersmith. Ce n'est pas le rendement en soit qui me dérange, mais le fait que je doive brasser en petites quantités les bière un peu plus fortes que la moyenne à cause de la taille de mes cuves.

Je fais l'empatage dans une cuve catering thermos de 30L et je brasse donc en monopalier.

Je vais essayer de décrire ma façon de faire en prenant pour exemple mon dernier brassin :

J'ai mis 7,5 kg de malts ( maris otter, cristal et carapils) avec 19L d'eau, le tout à 67-68°C pendant 1h.
Pendant cette heure, j'ai brassé 5-6 fois le tout.

Au bout d'une heure, j'ai ajouté 7,5 L d'eau presque bouillante pour faire monter la température à 75-76°C.
J'ai laissé reposer 10 minutes et j'ai ouvert la vanne pour commencer la filtration.

J'ai fait recirculer 8-10L (Les fois précédentes, je ne faisait recirculer que 2L, en gros). A ce moment, la température a baissé dans la cuve, la maische était entre 65 et 70°C.
J'ai laissé couler quelques litres et quand le dessus du gâteau était à 3-4 cm de la surface, j'ai commencé à envoyer l'eau de rinçage (9-10L à 80-85°C), en douche, au même rythme que le moût s'écoulait de l'autre côté.

Le temps de recirculer et de rincer, 45 minutes ce sont écoulées en gros.

J'ai récupéré 26L de moût que j'ai ensuite mis à bouillir. Après, tout se passe bien.

Ce que je essayé de faire et qui n'a rien changé au rendement :
  • - Concasser de plus en plus fin. J'ai beaucoup plus de farine qu'avant. C'est un message de SiLiZiUMM (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11190.html) qui m'a fait resserrer mon moulin corona. Je n'ai malheureusement pas de photo à montrer...
    - Recirculer davantage
    - Filtrer/rincer plus lentement
    - Faire des incantations
Voyez-vous quelque chose qui ne va pas dans ma façon de faire ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment améliorer mon rendement ?

Message par krill »

Bonjour, je suis dans le même cas que toi. Sensiblement les mêmes matos & process et je plafonne à 65% (et depuis un an, j'ai essayé plein de petites variations dans ma manière de procéder). Ton topic m'intéresse donc beaucoup. Je suis aussi embêté pour les bières plus fortes ...
Ma piste principale d'action est de faire un "manifold" à la Palmer qui soit en fond de cuve à la place de ma tresse inox, mais je ne suis pas bien sûr que ça révolutionnera mon rendement. D'ailleurs, comment filtres-tu ?
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

tu peux couper le gateau lors de la filtration (avec un couteau par exemple) sans atteindre la couche inférieure. L'idée c'est d'éviter les chemins préférentiels et donc de récupérer plus de sucre.
Moins je rincerais un peu moins chaud (80°C maxi) sinon risque d'extraction des tanins -> astringence, trouble, mais c'est juste en passant je ne pense pas que ça influence le rendement.
Après une autre piste est de se pencher sur l'eau. Mesures-tu ton pH ? Si tu es trop élevé, le rendement s'en ressent. Suivant la nature de ton eau, tu peux acidifier (acide ou malts spéciaux ou même malts torréfiés déjà) ou rajouter du caillou (gypse).
Il y a des topics sur le traitement de l'eau. Si tu causes l'anglais, tu as le howtobrew de palmer et des trucs très bien aussi sur http://braukaiser.com/wiki/index.php/Braukaiser.com

tu peux aussi augmenter un peux ton ratio d'empatage pour les bières "légères". Passe de 2,5 l/kg à 3 l/kg par exemple

voilà déjà 2-3 pistes....
tiens nous au courant
Boris
creni
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées

Message par creni »

Je filtre avec une tresse inox.

J'ai envisagé de faire un collecteur en cuivre aussi, mais je ne suis pas persuadé du résultat.

Ma tresse forme un cercle qui partage bien l'aire de ma cuve en deux (répartition idéale d'après Palmer), elle touche le fond maintenant (au début, elle était 2-3 cm au-dessus).

Je me demande si ça ne peut pas venir de mon malt...
creni
Arpette
Arpette
1 recettes partagées

Message par creni »

binouze a écrit :tu peux couper le gateau lors de la filtration (avec un couteau par exemple) sans atteindre la couche inférieure. L'idée c'est d'éviter les chemins préférentiels et donc de récupérer plus de sucre.
Moins je rincerais un peu moins chaud (80°C maxi) sinon risque d'extraction des tanins -> astringence, trouble, mais c'est juste en passant je ne pense pas que ça influence le rendement.
Après une autre piste est de se pencher sur l'eau. Mesures-tu ton pH ? Si tu es trop élevé, le rendement s'en ressent. Suivant la nature de ton eau, tu peux acidifier (acide ou malts spéciaux ou même malts torréfiés déjà) ou rajouter du caillou (gypse).
Il y a des topics sur le traitement de l'eau. Si tu causes l'anglais, tu as le howtobrew de palmer et des trucs très bien aussi sur http://braukaiser.com/wiki/index.php/Braukaiser.com

tu peux aussi augmenter un peux ton ratio d'empatage pour les bières "légères". Passe de 2,5 l/kg à 3 l/kg par exemple

voilà déjà 2-3 pistes....
tiens nous au courant
Boris
Ben je coupe déjà le dessus du gâteau :/

Je fais chauffer l'eau de rincage un peu au dessus de 80°C parce que j'ai remarqué qu'elle perdait quelques degrés dans les tuyaux avant de passer dans le gâteau.

C'est vrai que je ne me suis jamais penché sur l'eau... J'ai des bandes de test de pH, il faut que je pense à m'en servir :oops:

Pour ce qui est de passer de 2,5 à 3 L/kg, c'est effectivement possible pour les bières légères, ou alors il faut que je fasse des brassins plus petits :cry:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je dirais :

-concasser fin
-faire un empâtage assez long pour une meilleure conversion
-dans les bonnes conditions de température et de pH
-bien mélanger (brasser) pendant celui-ci
-filtrer lentement
-mélanger le gâteau de drêches pour extraire le max de sucres
-rincer les drêches à bonne température (eau chaude)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'étais à peu près à ces taux d'extraction avec ma tresse. J'ai pris 10% lorsque je suis passé au fond filtrant (placé en faux fond en cuve d'empâtage).

Moins de "chemins préférentiels"? Pas de Caramélisation (c'était un problème récurent chez moi avec la tresse en chauffe directe)? Je n'ai jamais vraiment cherché d'explication.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

C'est en gros le rendement que j'ai avec un moulin qui part en morceau et une tresse dans la femto.
Avec un faux fond, j'arrivais à du 80% sur la pico.
Ce qui correspond à ce que dit fram.

J'attends mon faux fond avec impatience ;) et aussi un nouveau moulin car la il est fini raide.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
creni
Arpette
Arpette
1 recettes partagées

Message par creni »

Bon ben je vais essayer de concasser encore plus fin, de brasser davantage, de prolonger l'empatage d'un quart d'heure, de mesurer le ph. Pour commencer...

Si je ne constate pas d'amélioration, je changerais là tresse pour un filtre plus efficace. Le nain, tu as des rendements de quel ordre avec ta tresse?

En tout cas, merci à tous pour vos pistes d'amélioration !
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Et est-ce que le "batch sparge" ne pourrait pas améliorer le rendement si le problème viens de la tresse ou de chemins préférentiels ?