Attention, quand tu prépares un pied de cuve , tu démarres pas une fermentation, mais tu cherches à produire une biomasse.
Inutile donc de fermer ton Erlen. Un bouchon de coton cardé est parfait pour les échanges gazeux.
Nezahualcoyotl, échangeur
Les levures ⇒ PIED DE CUVE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: PIED DE CUVE
Ok, merci.Nezahualcoyotl a écrit :Attention, quand tu prépares un pied de cuve , tu démarres pas une fermentation, mais tu cherches à produire une biomasse.
Inutile donc de fermer ton Erlen. Un bouchon de coton cardé est parfait pour les échanges gazeux.
Nezahualcoyotl, échangeur
Je l'avais lu il me semble sur un vieux post ou tu intervenais ( en 2007 à peu près ).
En guise de coton cardé, une compresse stérile ferait aussi l'affaire ?
Je pense pouvoir me procurer ( ou me faire prêter ) un agitateur magnétique et un erlen de 3 litres afin de faire un pied de cuve de 1 litre, ensemencé par un ou 2 ( est ce suffisant ? ) fonds de bouteilles ( Rochefort par ex ).
Faute d'agitateur magnétique, il me faudra agiter moi même de temps en temps la fiole mais j'ai lu que ça marchait quand même ( moins performant évidemment ).
Ce pied de cuve ensemencera un brassin de 20 l environ.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Une agitation manuelle est tout à fait possible, mais si , comme , tu l'as deviné , elle n'est pas optimale .
Le ratio d'un litre de préculture pour pourcun brassin de 20 litres est à définir avec la densité du moût que tu ensemences . Et il te faudra t'assurer que ta préculture ait atteint la densité cellulaire requise.
Nezahualcoyotl, en culture
Le ratio d'un litre de préculture pour pourcun brassin de 20 litres est à définir avec la densité du moût que tu ensemences . Et il te faudra t'assurer que ta préculture ait atteint la densité cellulaire requise.
Nezahualcoyotl, en culture
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Bien reçu,
Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec le calculateur Mr Malty !
http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
Faut juste s'y mettre !!!
Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec le calculateur Mr Malty !
http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
Faut juste s'y mettre !!!
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

-
creni
- Arpette

- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Comment ça se fait ça ?
Il faut une plaque de microscope quadrillée et c'est tout?
J'ai le microscope que j'avais étant gamin, c'est utilisable ?
Il faut une plaque de microscope quadrillée et c'est tout?
J'ai le microscope que j'avais étant gamin, c'est utilisable ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Or microscope, il te faudra une cellule de comptage ( la cellule quadrillée que tu évoques; une malassez ou thomas ou autres font l'affaire ) . Le plus , c'est du bleu de méthyléne afin d'estimer la viabilité ( à défaut du bleu trypan ) .
Je doute que le microscope que tu as reçu étant enfant ait une bonne optique. Il peut être utile , mais je ne le connais pas . Un grossissement optique ( et non numérique !) de 200 voire 400 fois est requis . mais là encore la qualité de l'otique est primordiale.
Nezahualcoyotl , devant ses cellules
Je doute que le microscope que tu as reçu étant enfant ait une bonne optique. Il peut être utile , mais je ne le connais pas . Un grossissement optique ( et non numérique !) de 200 voire 400 fois est requis . mais là encore la qualité de l'otique est primordiale.
Nezahualcoyotl , devant ses cellules
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Je vais essayer de bien relire le post de Sladek sur le calcul d'un levain, et je pense que j'aurais surement des questions plus précises ( voire pertinentes ) à poser une fois que j'en saurais un peu plus !
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11353.html
Ce vieux post de Mbrew mérite aussi le détour ( bien illustré et très pédagogique ):
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5210.html
jean-charles, mode lecture
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11353.html
Ce vieux post de Mbrew mérite aussi le détour ( bien illustré et très pédagogique ):
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5210.html
jean-charles, mode lecture