CuvesLe perçage des cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par scargot »

Salut

Voici quelques photos de phénomènes de corrosion sur l'inox.

Photo 1
Corrosion par inclusion de particules de fer par blessure de la surface avec un objet en acier.
Dans ce cas, il s'agit de la paroi extérieure de notre cuve matière de 2000 l d'occasion qui a été couchée
puis manipulée avec un élévateur à fourches par le propriétaire précédent. Les fourches en acier ont blessé la surface en inox.
Ces traces peuvent temporairement être enlevées par abrasion, mais elles réapparaissent toujous après mouillage.
Ces taches ont même tendance à s'éparpiller après abrasion, probablement par étalage et réincrustation des particules de fer.
Excusez-moi, l'image est tournée de 90 degrés... vous allez rire, je ne sais pas comment la tourner.

Image

Photo 2
Autre exemple de corrosion par incrustation de particules de fer (rouging).
Cette pièce a été travaillée avec des abrasifs (lime et toile abrasive) qui ont servi auparavant sur de l'acier.
Cette pièce est irrécupérable. On voit bien l'auréole de rouille qui s'est formée au point de contact avec le sol mouillé.
Les inclusion de fer ne sont elles-même pas visibles sur la photo, tellement elles sont petites.
Voilà une pièce que nous devrons changer une fois que nous aurons les sous (cher).

Image

Photo 3
Exemple de corrosion de stress sur l'inox (crack corrosion) survenant sur des surfaces soumises à un stress ou à une tension
menant à une rupture de la continuité de la passivisation de surface, la "peau" de protection invisible de l'inox.
L'acier inoxydable est paradoxalement "inoxydyble" en raison du film protecteur de matière oxydée, la couche passivisée.

Image

Photo 4
Exemple de corrosion par piqures (pit corrosion) et corrosion caverneuse sur de l'inox. Ce type de corrosion est généralement
consécutif à des modification électrochimiques survenant à la surface du métal.
Attention donc au chlore en milieu neutre ou acide.
L'eau de javel est interdit sur l'inox !

Image

Ce post ne reflète que des expériences personelles, survenues dans de rares cas. Il m'est aussi arrivé d'usiner des pièces avec des outils pour
l'acier sans aucune conséquence fâcheuse. La preuve en est la scie cloche en acier.
Dans mon cas je cherche juste à éviter de prendre un risque inutile sur une pièce qui m'aurait coûté très cher, comme une grande cuve par exemple.
La raison est que je n'ai pas encore touvé le moyen de rattraper ce type de dégât... s'il y en a un ! Quelqu'un aurait une idée ?
Par la même voie, je ne fais que mettre en garde d'éventuels autres bricoleurs sur du matériel cher payé.

Salutations à tous

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tout ce que tu montres, c'est bien mais ça se produit très certainement parcequ'il y a eu des erreurs de manipulation.
Photo 1 Corrosion par inclusion de particules de fer par blessure de la surface avec un objet en acier.
Pour que les particules de fer soient inclues dans l'acier inox, il faut quand même forcer.
Si tu essayes d'abraser pour l'enlever, tout ce que tu peux faire, c'est chauffer l'inox et le pourrir avec des particules mettaliques étrangères.
Alors en plus aller y jetter de l'eau dessus, ce n'est pas une bonne idée du tout.
Est-ce que tu as essayé de nettoyer à l'acide nitrique ?
Photo 2 Autre exemple de corrosion par incrustation de particules de fer (rouging).
Même combat. Acide nitrique.

Photo 3, ca me rappelle quelquechose que j'avais vu en cristallographie des métaux.
Si je me rapelle bien, c'est de la corrosion intergranulaire et ça ne survient qu'en présence d'acide fortement oxydant.
Et vu que c'est près d'une soudure, je ne serais pas étonné que la chaleur ait aussi joué sur la structure christalline.

Photo 4
Le film a du en prendre un coup, mais ca ressemble aussi à un problème d'alliage. Normalement le chrome est censé faire le film qui protège l'inox et ce film se régénère après une rayure ou autre. C'est peut être du aussi à un problème d'electrolite.
Tu devrais essayer de polir à mort cette partie avec des pates à polir, en général ça aide le film à se refaire.

Juste une remarque au passage: les forêts sont en acier et rouillent, même les forêts nitruré ou au cobalt.
Après réflexion sous l'orage, j'ai eu aussi un éclair : même en faisant bien attention à prendre des forets "inox" personne n'est à l'abri d'ébrécher un foret, (ce qui veut dire que ca force trop, dans ce cas l'inox a tendance à coller ) et que ce petit morceau reste coincé dans l'inox. Ce qui peut entrainer des corrosions, enfin dans un cas sur.... beaucoup.

L'eau de javel sur l'inox..... mouais, je suis pas sur qu'aux dilutions utilisées à la maison et avec le peu de temps que ça reste en contact, ça fasse grand chose.
C'est sur que ce n'est pas le traitement désinfectant le plus approprié, mais je me demande la réaction que ca peut avoir avec de l'oxy-clean.

Le mieux reste encore le lance flamme pour stériliser ;)
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

Au vu des différentes photos, il me semble que l'inox employé serai de type férritique et non austénitique (304L-316L) qui ,comme tout le monde le sait est plus résistant à la corrosion intra granulaire. :wink:

Et qui plus est l'inox férritique résiste moins, que l'austénitique, à l'emboutissage,d'ou l'apparition de zones "stress cracking" et les soudures rouille.
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Au sujet de l'oxy-clean: ce produit est une source solide de peroxide d'hydrogène, donc une solution d'oxyclean est une solution dilue de peroxide d'hydrogène.

L'Alu et l'inox ont tout les deux un film d'oxide qui diffèrent des produits d'oxidation normaux (telle la rouille), pcq imperméable à l'oxygène. Une fois le film forme, la corossion ne progresse plus.

Le peroxide d'hydrogène et l'acide nitrique aident a passiver les surfaces en inox.

L'eau de javel, ainsi que le sel de table, contiennent des ions chlorures qui "percent" le film d'oxide de l'acier inox, ce qui cause par la suite une "rouille normale"

Le fer et l'acier standard ne peuvent developper ce film standard, c'est pourquoi une fois incrusté ou fusionné, la rouille peut démarrer.

Meme chose pour une soudure mal faite, on denature la structure de l'inox.

Voila en termes simples...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Merci Norandais pour la réponse.

Est-ce que tu vas au x de mille ?
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Aller, je rajoute une photo à la gallerie des horreurs.
Il s'agit d'une tuyauterie en AISI 316L.
Cette tuyauterie fesait circulée une eau de forage un peu trop chargée en chlorure... Après 2 ans , voilà le résultat... des piqures sont apparues, ils s'est formé des micros trous du diamètre d'un cheveu... Ces trous se sont formés de manière préférentielle dans les soudures ou la structure métallurgique de l'inox peut être altérée.
L'eau sous pression est pulvérisée par les micros-trous : quand on passe à coté, il y a un brouillard en permanence.
avec le temps, l'eau qui perle laisse des marques blanches de calcaire.
Image

Contre celà, un seul remède:
1. Recharger en soudure tous les trous.
2. Soigneusement décaper et passiver les soudure.
3. Faire circuler dans la tuyauterie une solution d'acide nitrique.

Par la suite, programmer des cycles de lavage CIP régulier, même si la tuyauterie ne le nécéssite pas en terme d'hygiène. La phase "lavage acide" du cycle CIP permettra une passivation régulière qui rebouchera les piqures en cours de formation.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut Cede,

Au sujet d'un traitement à l'acide nitrique, tu as raison de le proposer.
J'ai une fois traité le fond d'une chaudière en inox tachées de rouille, probablement survenue suite à l'apport de particules de fer depuis le réseau d'eau. L'effet du prodit était clairement visible, les taches ayant disparu.

Pour cela j'ai utilisé un produit à base d'acide nitrique de Johnson-Diversey dénommé "Pascal".

Lien vers la fiche technique du produit:
http://www.sogebul.com/catalog/ficheste ... %20VA5.pdf

Ce qui m'amuse, c'est la description du produit qui annonce un produit "non fumant".
C'est pourtant bien une petite fumée blanche pas très sympa que j'ai vu s'échapper du jerrycan lorsque je l'ai ouvert. Je me suis donc déguisé en cosmonaute avec gants, lunettes de protection, manches longues pour verser le produit.
Pas évident de verser quand le conteneur est plein. Je n'avais pas le bouchon-robinet du bon diamètre.
Résultat: quelques gouttes ont atterri sur le sol en béton, qui s'est immédiatement mis à mousser dans un grésillement qui ne présageait rien de bon. J'ai tout de suite "éteint" en aspergeant l'endroit avec de l'eau.
C'est donc un excellant détartrant et nettoyant de taches de rouille légères sur l'inox, mais faut faire attention ça ca te mite le béton !

Je serais tenté de traiter l'extérieur de ma cuve matière, mais faut que je trouve le moyen de faire tenir le produit sur une paroi externe verticale. Des idées ?
Je vais en tout cas tenter de traiter le raccord le laiterie, qui lui est facilement trempable dans un seau de solution de Pascal.
Je donnerai un retour des résutats obtenus.

Voyant le béton se désintégrer, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un gag de Gaston Lagaffe, celui de son chien-robot baptisé Placide Nitrik qui a pour mission de pisser sur le pied d'un parcomètre. Il faut que je trouve le dessin-finish du gag en question.

Bon brassage !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

scargot a écrit :
Je serais tenté de traiter l'extérieur de ma cuve matière, mais faut que je trouve le moyen de faire tenir le produit sur une paroi externe verticale. Des idées ?
Je vais en tout cas tenter de traiter le raccord le laiterie, qui lui est facilement trempable dans un seau de solution de Pascal.
Je donnerai un retour des résutats obtenus.
Au boulot, on utilise une pate à passiver qui se présente sous forme de gel , pour pouvoir justement adhérer aux surfgaces verticales. j'essaierai de prendre le nom du poduit.
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Salut Cède:

"est-ce que tu vas aux X de mille?"

Je comprend pas

:?:
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Hello , je relance le sujet, vu comment j'ai mal percé mes cuves la derniere fois je vais percer ma catering avec une scie cloche. ma question je ne trouve que des scies cloches de 22 mm et 19mm? pour un robinet de 15/21 que me conseillez vous? trou de 19 mm et lime ensuite ou bien la scie cloche de 22 mm est parfaite et je n'ai plus qu'à mettre le robinet sans fuite d'eau??