Les fournisseursfournisseur de malt bio

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: fournisseur de malt bio

Message par Legrave »

Je suis loin d'etre expert, mais bon il me semble qu'il ne suffit pas d'avoir un statut juridique pour pouvoir dire, youpla je vend de la biere.
Je suis entrepeneur individuel (mon statut juridique), inscrit a l'Urssaf, déclarer au BNC (Bénéfice Non Commerciaux, statut fiscal). Si je veux vendre ma biere, je garde mon statut d'entrepeneur individuel, mais je vais m'inscrire a la chambre des métiers, ce qui implique des changements au niveau de mes déclarations fiscales. De plus je serai obligé (il me semble) de m'inscrire au caisses maladie et retraite de ma nouvelle activité en plus de celle que j'ai deja. Voila, sans parler des particularités des Travailleurs Agricoles.
Bref je pense pas que ce soit le cas de Grisette qui est déja Travailleur(se) Agricol(e) (en fait on en sait rien :-) ). Mais meme si etre brasseur n'ai pas protégé, il ne suffit pas d'avoir une quelquonque société pour vendre de la bière.
En france rien n'est simple, entre le statut fiscal, statut juridique, travailleur non salarié non agricole, Urssaf, chambre des métiers ou chambre du commerce, repertoire Siren, extrait KBis, repertoire des métiers ...... rien n'est simple mais rien n'est insurmontable.

Mais je m'emflamme pour rien :-) j'ai des petites crises a force d'etre dans la paperasse, un besoin de parler :-)
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

Legrave a écrit :Je suis loin d'etre expert, mais bon il me semble qu'il ne suffit pas d'avoir un statut juridique pour pouvoir dire, youpla je vend de la biere.
ben si :) (enfin presque, voir dessous)
Legrave a écrit : Je suis entrepeneur individuel (mon statut juridique), inscrit a l'Urssaf, déclarer au BNC (Bénéfice Non Commerciaux, statut fiscal). Si je veux vendre ma biere, je garde mon statut d'entrepeneur individuel, mais je vais m'inscrire a la chambre des métiers, ce qui implique des changements au niveau de mes déclarations fiscales. De plus je serai obligé (il me semble) de m'inscrire au caisses maladie et retraite de ma nouvelle activité en plus de celle que j'ai deja. Voila, sans parler des particularités des Travailleurs Agricoles.
Bref je pense pas que ce soit le cas de Grisette qui est déja Travailleur(se) Agricol(e) (en fait on en sait rien :-) ). Mais meme si etre brasseur n'ai pas protégé, il ne suffit pas d'avoir une quelquonque société pour vendre de la bière.
si, si, le fait que ce ne soit pas "protégé" par l'obtention d'un diplome quelquonque, fait que n'importe qui (sous entendu, declaré sous un quelquonque statut juridique, et payant les droit d'accise innerant a ce type d'activité) peut fabriquer et vendre de la biere.
cela dit, le brassage depend de la chambre des metiers, et effectivement, si tu est inscrit aupres de la chambre du commerce, il faudra refaire un inscription aupres de la chambre des metiers (et payer les droits d'inscription :twisted: soit env 150€ )
Legrave a écrit : En france rien n'est simple, entre le statut fiscal, statut juridique, travailleur non salarié non agricole, Urssaf, chambre des métiers ou chambre du commerce, repertoire Siren, extrait KBis, repertoire des métiers ...... rien n'est simple mais rien n'est insurmontable.

Mais je m'emflamme pour rien :-) j'ai des petites crises a force d'etre dans la paperasse, un besoin de parler :-)
en fait, tu as bien raison, rien n'est simple si tu veut quiter le status de salarié (ca m'a d'ailleur decouragé de monter mon entreprise,la paprasserie a eut raison de moi) c'est assez incroyable le nombre de batons qu'ils sont pres a te mettre dans les roues, alors que tu veut juste gagner ta vie et payer tes impots........
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

jeangab a écrit : ben si :) (enfin presque, voir dessous)
Alors zou c'est parti :-)
jeangab a écrit : si, si, le fait que ce ne soit pas "protégé" par l'obtention d'un diplôme quelconque, fait que n'importe qui (sous entendu, déclaré sous un quelconque statut juridique, et payant les droit d'accise innerant a ce type d'activité) peut fabriquer et vendre de la bière.
cela dit, le brassage dépend de la chambre des métiers, et effectivement, si tu est inscrit auprès de la chambre du commerce, il faudra refaire un inscription auprès de la chambre des metiers (et payer les droits d'inscription :twisted: soit env 150€ )
Ok d'accord, mais il me semble que le faite d'exercer une double activité inscrite a deux chambres différentes, oblige à cotiser en double auprès des caisses maladies et retraites concernées. Bon et puis de toute façon, mon activité dépend meme pas de la chambre du commerce, mais de l'Urssaf. Je déclare des BNC, et je n'ai pas d'extrait KBis. Bref, autant repartir de zéro :-)
jeangab a écrit : en fait, tu as bien raison, rien n'est simple si tu veut quitter le statut de salarié (ca m'a d'ailleurs découragé de monter mon entreprise,la paprasserie a eut raison de moi) c'est assez incroyable le nombre de batons qu'ils sont pres a te mettre dans les roues, alors que tu veut juste gagner ta vie et payer tes impots........
Vivivi; mais c'est bete de s'arrêter en chemin pour ca, car une fois que c'est réglé, le bonheur d'être a son compte est bien réel bien que ce ne soit pas facile. Surtout que tu peux te faire aider.
Mais bon on va arrêter la, je suis encore en train de pourrir le thread de Grisette :-) , et pour apporter un peu d'eau a son moulin (a malt warf warf warf) moi aussi quitte a brasser 1000 l, je partirai du tout grain.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

Legrave a écrit :
jeangab a écrit : ben si :) (enfin presque, voir dessous)
Alors zou c'est parti :-)
jeangab a écrit : si, si, le fait que ce ne soit pas "protégé" par l'obtention d'un diplôme quelconque, fait que n'importe qui (sous entendu, déclaré sous un quelconque statut juridique, et payant les droit d'accise innerant a ce type d'activité) peut fabriquer et vendre de la bière.
cela dit, le brassage dépend de la chambre des métiers, et effectivement, si tu est inscrit auprès de la chambre du commerce, il faudra refaire un inscription auprès de la chambre des metiers (et payer les droits d'inscription :twisted: soit env 150€ )
Ok d'accord, mais il me semble que le faite d'exercer une double activité inscrite a deux chambres différentes, oblige à cotiser en double auprès des caisses maladies et retraites concernées. Bon et puis de toute façon, mon activité dépend meme pas de la chambre du commerce, mais de l'Urssaf. Je déclare des BNC, et je n'ai pas d'extrait KBis. Bref, autant repartir de zéro :-)
heu non, tu vas pas payer deux fois l'ursaff, mais il te faut une declaration a la chambre des [edit]metiers ,et non pas commerce :) (car c'est tout simplement elle qui regie l'activité 'brasserie', et non pas de celle du commerce :) ben oui, pas facile)
Legrave a écrit :
jeangab a écrit : en fait, tu as bien raison, rien n'est simple si tu veut quitter le statut de salarié (ca m'a d'ailleurs découragé de monter mon entreprise,la paprasserie a eut raison de moi) c'est assez incroyable le nombre de batons qu'ils sont pres a te mettre dans les roues, alors que tu veut juste gagner ta vie et payer tes impots........
Vivivi; mais c'est bete de s'arrêter en chemin pour ca, car une fois que c'est réglé, le bonheur d'être a son compte est bien réel bien que ce ne soit pas facile. Surtout que tu peux te faire aider.
Mais bon on va arrêter la, je suis encore en train de pourrir le thread de Grisette :-) , et pour apporter un peu d'eau a son moulin (a malt warf warf warf) moi aussi quitte a brasser 1000 l, je partirai du tout grain.
ouaip, tu as pleinement raison, c'est con de s'arreter la (et j'en suis pleinement concient) mais ca m'a "gaver" de parcourir ce chemin, sachant qu'il ne s'arreterais pas a la creation , mais continuerais bien apres, manque de motivation de ma part, je n'en doute pas ..... dommage.
quand meme.
pour ce qui est du post initial, je pense que l'on a repondu a la question....
Dernière modification par jeangab le 25 janv. 2006 23:12, modifié 2 fois.
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Les cotisations du a l'URSSAF sont :
- les Alloc
- la CSG et CRDS
- la formation pro (sauf pour les artisan)
L'assiette de calcul se fait sur le RBE (en gros).
Ca sera donc calculé sur l'ensemble des deux activités.

Ce qui se fera en double, c'est l'inscription aux caisses maladie et retraite je pense. Pour la maladie et la retraite de base, c'est basé sur un pourcentage du RBE, mais pour la complémentaire retraite (808 Euros dans mon cas) et l'invalidité (76 Euros) c'est des forfaits.
C'est ca, qui dans un sens, revient a payer en double. En supposant que le fonctionnement des caisses retraites des travailleurs agricoles soient identiques.

Et de toutes facons outre l'aspect financier c'est surtout doubler l'administratif et donc doubler les emmerdements :-)

Mais je suis sur qu'il ne manque pas grand chose pour que tu te remettes dans ton projet :-)
ebisu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par ebisu »

Bonjour Grisette
Pourquoi 1000lt en une fois?
combien de litres par en tu veut produir?
Le malt en poudre pour les debuts OK!!
mais apres le malt c'est mieux
Thierry
ebisu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par ebisu »

combien de litres par an?
grisette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par grisette »

:oops:
Bien le bonjour à tous/
Merci Jeangad de me sortir de ces discution très masculine.
Il ne faut pas que les benefice de la seconde activitée (brasseur) depasse1/3 des benefice de l'activitée principale.
Et apres ce ne sont que des déclaration ,pas de cotisation double.
Vous savez j'ai batailler dur pour tous ça alors servir sur un plateau d'or des telephon deplacement, discution, recherche ce n'est pas toujour bon.
J'ai apris que pour aprécier ce que l'on a et savoir quoi en faire il faut se battre sinon on n'a pas la valeur de ce que l'on a .
Je parle beaucoup hors sujet!! Je suis une fille!!
grisette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par grisette »

:flower:
je ne veux pas jaire plus de 2000litre par an Statut juridique et j'aime deja mon métier.
Apres cette quantitée ce calcul par rapport au materiel que j'utilise. Les litrage de malt (en gene ral 25kg) les capacité de cuve ...... Chacun s'adapte sur ce qu'il a deja il me semble. Mon métier de tout les jour est vanniere.Mon activité est florissante jusqu'en janvier et recommence mi avril d'ou l'idee de faire de la biere pendant ces mois d'hivers.
Grisette
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Arrête de répéter que tu es une fille je ne vois pas le rapport.
Tu sais, sur internet et sur les forums en particulier, la règle numéro un c'est le partage des connaissances.
Toi tu viens pour rechercher des renseignements ou des conseils. Donc tu as un statut un peu particulier, c'est cool que tu partages aussi ton expérience. Je ne vois pas le hors sujet, ca a rapport avec la bière, je ne vois pas le rapport avec le coté masculin ???
De toutes façons si quelqu'un désire entamer les démarches pour vendre sa bière, il devra se déplacer et téléphoner comme tu l'as fait.
Le fait de nous faire partager ton expérience ne va pas enlever le fait que tu es batailler dur et ne mâchera pas le travail de celui qui récupéra un peu de ton expérience.