La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Introduction à la culture du houblon.
C’est bien de placer tes photos sur « facebook » mais tout le monde n’y est pas, la photo invisible pour moi
. Utilise plutôt le bouton « insérer une image ».
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
j'ai édité pour mettre sur hiboox (car j'arrivais pas à la balancer par "insérer une image"... Ca me l'uplodait, pis après ca me disait "aucun fichier chargé"...)
Voilou voilou
Voilou voilou
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Merci, jolie photo.
Pour les problèmes d’insertion d’images, tu ne dois pas dépasser 200K de charge.
Pour les problèmes d’insertion d’images, tu ne dois pas dépasser 200K de charge.
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Mici particules 
Par contre j'ai toujours ce doute...
J'ai acheté ces graines : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 837wt_1139
et pas moyen de savoir si c'est du houblon d'ornement ou pas... Enfin si c'est du houblon d'ornement, ca servira toujours à décorer ^^ Et si j'arrive pas faire germer de l'ornement, je devrais reussir à en faire germer d'autre... Le seul truc qui m'énerverait c'est que ca fait 2 mois 1/2 que je suis dessus...
Et quand je demande au seller:
Par contre j'ai toujours ce doute...
J'ai acheté ces graines : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 837wt_1139
et pas moyen de savoir si c'est du houblon d'ornement ou pas... Enfin si c'est du houblon d'ornement, ca servira toujours à décorer ^^ Et si j'arrive pas faire germer de l'ornement, je devrais reussir à en faire germer d'autre... Le seul truc qui m'énerverait c'est que ca fait 2 mois 1/2 que je suis dessus...
Et quand je demande au seller:
I purchased them as Humulus lupulus, so as far as I know they are the straight species.
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Mon petit reportage photo sur mes houblons... (piqué de mon blog)
Donc déjà les plants proviennent de Eickelmann qui propose:
Saazer
Hallertauer Aroma
Hallertauer mittelfrüh
Tettnanger
Spalter Select
Hersbrucker spät
Perle
Tradition
Northern Brewer
Hallertauer Bitter
Taurus
Magnum
Alors voila à quoi ça ressemble à la réception du colis...

Ensuite, on attaque le rempotage (car c'est bien trop piti pour nos houblons! A la reception on peut déjà se rendre compte que les rhizomes sortent du pot...). Sachez que cette méthode vient du forum brassageamateur.com, et qu'elle fonctionne plutot bien
(lien). Voici le pot utilisé dans cette exemple :

On a notre pot, mais il y a des gros trous qui pourront géner (et ne pas retenir les billes d'argile), alors on mets un morceau de grillage à poule, tout simplement...

Ensuite on remplit sur une hauteur de quelques centimètres (genre 5 cm) avec des billes d'argile. Les billes d'argile vont permettre un meilleur drainage

Et ensuite on remplit de terreau... Ici il y a plusieurs écoles. Pour mon cas j'ai fais que du terreau avec une poignée de billes d'argile pour améliorer la diffusion de l'eau. Le mieux quand même est de mélanger de la taupinière au terreau (50/50) car y a pas à dire... Le terreau une fois mouillé c'est très compacte, et ca absorbe vraiment l'eau... Pour la taupinière, les gros novices comme moi, c'est simplement une taupinière... de taupe! donc la terre sur le dessus, vous la récupérez et vous la mélangez
Sinon on peut aussi rajouter de l'engrais, mais là je vous conseille de lire le forum... (lien)
taupinière...

Bon, maintenant on retourne sur nos rhizome. Voici le plant de magnum. Il suffit juste à le dépoter et de démêler un peu les racines (faites attention, c'est très fragile!).
Perso j'ai cassé un morceau mais j'suis entrain d'essayer de le relancer en terre.... On verra bien ^^

Sur cette photo, on ne voit pas que les rhizomes sont démêlés, et c'est normal, j'avais oublié! ^^ Et d'ailleurs, parmi les 3 plants (car les 2 autres j'y ai pensé), c'est celui qui est parti le moins vite... d'ou l'importance de bien les démêler...

Ensuite, il n'y a plus qu'à bien reboucher avec le plant et arroser un coup afin de fixer le substrat, de chasser l'air, et de tasser un peu le terreau.

Et voila! Maintenant il y a plus qu'à attendre. Le houblon est une plante très robuste, donc même si vous n'avez pas la main verte, ca devrait quand même aller (avec moi ça se passe bien, alors que j'ai pas du tout la main verte
). Concernant l'arrosage, la meilleure des techniques est d'arroser abondamment mais pas tout le temps, seulement quand la terre est sec. Ca marche mieux que d'arroser un peu tous les jours! Personnellement j'arrose une fois tous les 5 ou 6 jours (mais je pense que le terreau retient vraiment trop l'eau... il faudrait que j'essaye avec un mélange terreau/taupinière).
Voila le résultat au bout d’1 semaine

Donc déjà les plants proviennent de Eickelmann qui propose:
Saazer
Hallertauer Aroma
Hallertauer mittelfrüh
Tettnanger
Spalter Select
Hersbrucker spät
Perle
Tradition
Northern Brewer
Hallertauer Bitter
Taurus
Magnum
Alors voila à quoi ça ressemble à la réception du colis...

Ensuite, on attaque le rempotage (car c'est bien trop piti pour nos houblons! A la reception on peut déjà se rendre compte que les rhizomes sortent du pot...). Sachez que cette méthode vient du forum brassageamateur.com, et qu'elle fonctionne plutot bien

On a notre pot, mais il y a des gros trous qui pourront géner (et ne pas retenir les billes d'argile), alors on mets un morceau de grillage à poule, tout simplement...

Ensuite on remplit sur une hauteur de quelques centimètres (genre 5 cm) avec des billes d'argile. Les billes d'argile vont permettre un meilleur drainage

Et ensuite on remplit de terreau... Ici il y a plusieurs écoles. Pour mon cas j'ai fais que du terreau avec une poignée de billes d'argile pour améliorer la diffusion de l'eau. Le mieux quand même est de mélanger de la taupinière au terreau (50/50) car y a pas à dire... Le terreau une fois mouillé c'est très compacte, et ca absorbe vraiment l'eau... Pour la taupinière, les gros novices comme moi, c'est simplement une taupinière... de taupe! donc la terre sur le dessus, vous la récupérez et vous la mélangez
taupinière...

Bon, maintenant on retourne sur nos rhizome. Voici le plant de magnum. Il suffit juste à le dépoter et de démêler un peu les racines (faites attention, c'est très fragile!).
Perso j'ai cassé un morceau mais j'suis entrain d'essayer de le relancer en terre.... On verra bien ^^

Sur cette photo, on ne voit pas que les rhizomes sont démêlés, et c'est normal, j'avais oublié! ^^ Et d'ailleurs, parmi les 3 plants (car les 2 autres j'y ai pensé), c'est celui qui est parti le moins vite... d'ou l'importance de bien les démêler...

Ensuite, il n'y a plus qu'à bien reboucher avec le plant et arroser un coup afin de fixer le substrat, de chasser l'air, et de tasser un peu le terreau.

Et voila! Maintenant il y a plus qu'à attendre. Le houblon est une plante très robuste, donc même si vous n'avez pas la main verte, ca devrait quand même aller (avec moi ça se passe bien, alors que j'ai pas du tout la main verte
Voila le résultat au bout d’1 semaine

-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Nickel le reportage.
J'ai exactement le même état que toi à l'arrivée, mais je "tente" de pas trop faire partir les pousses trop vite, nous sommes qu'en février... et ça part déjà fort pour toi en 1 semaine.
Tu procèdes comment dans les jours à venir ?
Pour ma part, les plants sont dans les WC
c'est la pièce la plus fraîche et sombre de la maison. J'hésite à les placer dans le garage... demain il va à peine faire 1°C 
J'ai exactement le même état que toi à l'arrivée, mais je "tente" de pas trop faire partir les pousses trop vite, nous sommes qu'en février... et ça part déjà fort pour toi en 1 semaine.
Tu procèdes comment dans les jours à venir ?
Pour ma part, les plants sont dans les WC
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
j’agrandirais le pot ^^ mon objectif et de les faire grandir pour avoir des rhizomes et les repiquer 
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Ah bah je sens que ça va être une bonne journée! Après... hmm... 1 mois d'attente, je reçois enfin un mail de la mairie de Metz!
Pour vous resituer la chose, j'en avais parlé pendant ma période "j'ai une question => je post!", à Metz, comme on a un gros passé Brassicole (Amos!!!), mais aucun bar à bière/cave à bière/brasserie (...), ils ont décidé de créer une houblonnière (et vraiment chouette!).
Ce matin... Je reçois ça :

Pour vous resituer la chose, j'en avais parlé pendant ma période "j'ai une question => je post!", à Metz, comme on a un gros passé Brassicole (Amos!!!), mais aucun bar à bière/cave à bière/brasserie (...), ils ont décidé de créer une houblonnière (et vraiment chouette!).
Ce matin... Je reçois ça :
Monsieur,
Votre courriel afférent à la houblonnière du Parc de la Seille a retenu toute mon attention.
A cet égard, je vous précise que les variétés plantées sont des Perle, Star, Hallertau Tradition, Wye Saxon et Wye Target.
Par ailleurs, compte – tenu de l’intérêt que vous portez à cette culture, je vous précise que vous serez autorisé, à titre tout à fait exceptionnel, à prélever un éclat sur souche, il conviendra pour cela de prendre rendez – vous au préalable avec Monsieur Pascal ROCH, technicien du service des Espaces Verts en charge du secteur du Sablon, au 03 87 55 54 22.
Enfin, je me permets de vous apporter quelques conseils destinés à contribuer à la réussite de votre houblonnière car il est facile de cultiver son propre houblon. Il se propage par semis, par éclatement de souche ou par bouturage, surtout dans le cas des grands crus européens ou américains dont la teneur en acide alpha est déterminée et permet de préparer des types de bières spécifiques (lager, stout, ale).
La plantation s’effectue aussi bien au printemps qu’en automne. Mais il faut savoir que le houblon aime un sol humide et riche, avec un pH compris entre 5 et 7. L'arrosage doit être abondant durant la croissance des plantes, mais sans exagération. L'emplacement choisi pour la culture sera donc à la fois ensoleillé et proche d'un point d'eau. Les plantes peuvent atteindre une hauteur comprise entre 6 et 10 mètres. Il faut donc éviter de planter vos pieds de houblon sous un arbre ou une toiture. Le sol peut être amélioré par différents amendements : cendres, fumier ou compost.
Il convient en outre de s’assurer que les rhizomes sont bien de sexe femelle. De plus, il faut éviter la présence de plants mâles dans votre culture au risque qu’ils ensemencent les cônes femelles et dégradent leurs qualités brassicoles.
Vous souhaitant bonne réception de la présente et souhaitant pleine réussite à votre projet, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Pour le Maire,
L’Adjoint Délégué :
René DARBOIS
-
jm209
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Weck 29l, sceau avec fond filtrant 30l, 2 tonneaux de fermentation 30l, serpentin de refoidissement en cuivre
- A remercié : 5 fois
Salut,
N'ayant pas spécialement la main verte; au niveau culture du houblon on parle de PH du sol entre 6.0 et 6.5, mais comment le mesurer vous et l'avez-vous déjà fait ?
Je vais utiliser des bandelettes PH mais comment faire le prélèvement et avec quelle eau ? eau du robinet, eau de pluie, etc ?
Merci !
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
N'ayant pas spécialement la main verte; au niveau culture du houblon on parle de PH du sol entre 6.0 et 6.5, mais comment le mesurer vous et l'avez-vous déjà fait ?
Je vais utiliser des bandelettes PH mais comment faire le prélèvement et avec quelle eau ? eau du robinet, eau de pluie, etc ?
Merci !
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
en F1:
Amber Ambar (partial mash de chez Sios)
Brassages en photos : http://www.flickr.com/photos/jm209/coll ... 612729086/
Amber Ambar (partial mash de chez Sios)
Brassages en photos : http://www.flickr.com/photos/jm209/coll ... 612729086/
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Ben cherche d'abord sur le net avant de t'embeter avec tout ça ^^
perso, j'ai trouvé ça :
http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/080620_g ... hnique.pdf
voir à la page 14... Donc j'imagine que mon terrain est plutot bon pour le houblon (Mosellan!!!)
perso, j'ai trouvé ça :
http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/080620_g ... hnique.pdf
voir à la page 14... Donc j'imagine que mon terrain est plutot bon pour le houblon (Mosellan!!!)