Moulinsmoulin brouland

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: moulin brouland

Message par murdoc »

Bonsoir,

on a fait nos premiers brassins avec un concasseur type brouwland.
A l'achat, il n'y avait pas de "rondelle" et je les ai bricoler dans un vieux bout de plainte (environ 1cm).
Pour le réglage, c'était au feeling, on commençait à concasser, pas trop fin et on vérifier que toutes les grains de malt était bien éclater, si non, on resserrer à l'aide de la vis et contre-vis papillon.

Ça allait bien pour nos brassins de 20l dans la catering 33l avec environ 7kg de grain (30 à 45 min à la main quand même...) mais là pour la pico de 80 litres on a investi dans un mm3 :twisted:
que je vais voir à motoriser avec un moteur d'essuis glace sortis d'un transpo T3 vw alimenté par une alimentation de PC portable...

D'ailleurs si le concasseur type brouwland intéresse quelqu'un pour 30€ plus port =>mp => RESERVE.

Laurent
Dernière modification par murdoc le 31 janv. 2010 11:45, modifié 1 fois.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bonjour
D'ailleurs si le concasseur type brouwland intéresse quelqu'un pour 30€ plus port =>mp.

Laurent
Je cherche justement un moulin. Mon quincailler en a bien sur catalogue mais ce n'est pas la même marque, et apparemment il n'est pas connu sur le forum.

Je t ai envoyé un mp mais je ne sais pas si ça a fonctionné.

Daniel
b
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro

Message par murdoc »

Daniel,
j'ai pas eu ton mp...
Je t'en envoie un avec mes coordonnées.
Laurent
Rogers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
A remercié : 1 fois

Message par Rogers »

Krill, si tu as des hésitations quant à l'endroit où mettre les rondelles, je joins une photo de mon moulin. J'ai mis trois rondelles plates larges inox de l'enchanteur LM diamètre intérieur 8mm extérieur 22mm. Ca marche impec.

Image
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par krill »

merci beaucoup pour cette photo : "un beau dessin vaut mieux qu'un long discours" et effectivement si c'est bien ce que j'avais compris, ça me rassure et je pense que cela pourra faire gagner du temps à d'autres.
1er brassage tout grains programmé le weekend prochain ...

Je pense que je vais tâtonner un peu au début pour régler la mouture, et puis je mettrai mes enfants aux manettes ....
atch3000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par atch3000 »

mais mais mais! ca m'a l'air génial cette astuce! ca fait des mois que je me prends la tete avec ce moulin-jouet qui sort a la fois de la farine et des grains entiers. de meme, je me demandais bien a quoi la vis centrale pouvait me servir a part a rendre plus difficile le travail de moulinage...plaisir! je suis impatient de tester ca!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est même indispensables ces rondelles, sinon tu sors que de la farine ou des grains presque entiers ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 5 fois

Message par onehant »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le moulin Brouwland. J'ai bien mis les vis pour que, vue de haut, les deux disques soient bien parallèle.

Par contre quand je tourne les disques se desaxent (vu de côté, le haut est serré, le bas large, et inversement quand je tourne). J'ai donc 1 quart de farine, la moitié de grain bien, et 1 quart de grain entier globalement.

On dirait qu'il y a du jeu dans l'axe de transmission. Voici des petits schéma pour essayer d'expliquer mon problème.(ils sont magnifiques je sais!)

Probleme moulin
Image

Quelqu'un a déjà eu ça? Je n'ai pas le moulin sous les yeux là, j'essaierai de le bricoler jeudi.

Merci à vous.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Hello j'ai la meme chose et j'essaie de faire avec en reglant un peu mais ca ne regle pas le probleme... ca depanne un peu.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est vrai que la conception du moulin corona n'est pas toujours très aboutie, j'ai du repasser quelques pièces à la lime au départ pour bien l'assembler. Il faut jouer avec des rondelles, mais le problème d'axe tu auras du mal à le résoudre. De mémoire le miens n'est pas très droit non plus mais ça passe, il faut plutôt jouer avec des rondelles sur le support plutôt que la vis de réglage centrale.
Le site du Nain : http://univers-biere.net