FiltresFiltre alternatif

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tonin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves catering 100 l. refroidisseur à plaques, armoire à vin pour fermentation et garde, fûts plastique, petit CIP.
Brasseur : Amateur

Re: Filtre alternatif

Message par Tonin »

Bonjour Ch'Brasseu !

Je m'intéresse à ton procédé car le filtre brou-bou est bien cher...
Peux-tu me donner la ref de ton tamis, les mailles ne sont-elles pas trop fines ?aurais-tu des photos de ton installation ? et éventuellement d'autres infos qui te paraisent importantes.

Merci d'avance !

D'autres ont essayé ce type de fond filtrant ?
Ch'Brasseu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Ch'Brasseu »

Bonjour Tonin,

J'ai utilisé pour ma cuve le tamis suivant:
http://www.apidistribution.fr/PBSCProdu ... ID=2653644

Ma cuve fait 50cm de diamètre intérieur et ce tamis mesure exactement 48,5cm de diamètre coté rebord et 9cm de haut.

J'ai percé ma cuve avec un emporte pièce métallique 21.4mm, j'y ai inséré un tube fileté de manière à avoir entre 5 et 10cm de tube à l'intérieur de la cuve, étanchéifié avec des rondelles.
ensuite j'ai découpé le rebord du tamis de manière à ce qu'il vienne s'emboîter au niveau du tube.

Il ne reste plus qu'a disposer le tout et le tour est joué!! pour env. 50€!!

Bon courage.
J'essaierai de prendre des photos et de les poster rapidement.

Ch'Brasseu
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Hello, tres interessant ce filtre. Et ta filtration se passe bien? elle est rapide? As tu une idée de la taille des trous?