bonjour à tous,
Cet aprés midi,je vais essayer de récupérer la levure de la rochefort 10°.Ayant reçu mes erlenmeyers,j'aurais voulu savoir si il faut placer un barboteur sur l'erlenmeyer ou pas pour la culture ou simplement un bouchon.Je vous en remercie.
Les levures ⇒ PIED DE CUVE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: PIED DE CUVE
C'est toujours préférable de ne pas fermer hermétiquement quand il y a fermentation...pas2439 a écrit :bonjour à tous,
Cet aprés midi,je vais essayer de récupérer la levure de la rochefort 10°.Ayant reçu mes erlenmeyers,j'aurais voulu savoir si il faut placer un barboteur sur l'erlenmeyer ou pas pour la culture ou simplement un bouchon.Je vous en remercie.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
un grand merci pour ta réponse fram
Je donne des nouvelles suivant le résultat obtenu
Pascal
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
bonjour à tous.Alors voilà,hier aprés midi,j'ai préparé mon pied de cuve avec 500ml d'eau que j'ai fais bouillir avec 65gr d'extrait de malt.Le tout refroidit à 25°et puis versement d'un fond de levure Rochefort 10°.J'ai prix 150ml de mou et le reste je l'ai mis au frigo.j'ai placé une photo pour voir un peut le résultat en espérant que celà fonctionne

-
pas2439
- Ch'ti nouveau
En meme temps j'aurais voulu savoir la températutre idéale pour le pied de cuve??.A quel moment vais-je voir que ça va etre bon pour transvaser dans l'erlenmeyer plus grand avec le reste du mous stérile ??? 
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
salut,
pour la température, tu gardes à ~20°C.
Tu remues assez souvent histoire de bien oxygéner le tout; tu devrais avoir une belle mousse qui apparaîtra en signe de fermentation et donc de vie de tes levures en même temps qu'un dépôt de levures se formera au cul de l'erlen.
Vu que la faible quantité inoculée devait être en dormance, j'attendrais 2-3 jours à partir des premiers signes d'activité (légère effervescence, formation de mousse, dépôt) avant de continuer la propagation.
Tu remues assez souvent histoire de bien oxygéner le tout; tu devrais avoir une belle mousse qui apparaîtra en signe de fermentation et donc de vie de tes levures en même temps qu'un dépôt de levures se formera au cul de l'erlen.
Vu que la faible quantité inoculée devait être en dormance, j'attendrais 2-3 jours à partir des premiers signes d'activité (légère effervescence, formation de mousse, dépôt) avant de continuer la propagation.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
un grand merciHead a écrit :salut,
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
ayant fait mon pied de cuve vendredi à 16h,je me demandais si la culture a réussi suivant la photo que je viens de placé.Je sais je suis peut-etre ennuyant avec mes questions,mais en ce qui concerne mon premier pied de cuve,je veux pas ensemencer quelques chose de loupé.

D'aprés vous,je peux déjà mettre dans le second erlenmeyer ou pas??Ou j'attend encore un peut

lors du second ensemencement,je pense qu'il faut encore attendre un peut?1,2,3,4,jours
Un grand merci pour votre patience avec un boulanger perdu dans son brassin 

D'aprés vous,je peux déjà mettre dans le second erlenmeyer ou pas??Ou j'attend encore un peut

lors du second ensemencement,je pense qu'il faut encore attendre un peut?1,2,3,4,jours
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
il ne faut pas transférer lorsque la fermentation est fini. en générale faut attendre d'être à moitié de fermentation (en gros, lorsque ta mousse (krausen) est au max), pourtransférer. pense à bien agité, afin de bien oxygéner. Pense aussi que ton but n'est pas de fermenter, mais de produire un max de cellule de levure, donc pense oxygénation.
en gros je pense que tu peu transférer, mais gaffe à mettre de l'oxygéne, surtout si tu as stérilisé et donc viré l'oxygéne en solution!
en gros je pense que tu peu transférer, mais gaffe à mettre de l'oxygéne, surtout si tu as stérilisé et donc viré l'oxygéne en solution!
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
brasure
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
j' ai jamais fait ça, mais ça m' interesse beaucoup,. y a t- il un lien, une référence bouquin ou quelque chose d' un peu complet sur ce sujet .
MERCI
MERCI