Recettes de clones (à trier) ⇒ Cherche clone de JENLAIN AMBREE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
- Brasseur : Amateur
Cherche clone de JENLAIN AMBREE
Bonjour à toutes et à tous. Est-ce que quelqu'un a essayé de "reproduire" la JENLAIN AMBREE ? Madame apprécie cette bière (entre autres LOL) et ... Je n'ai peut-être pas bien cherché mais je voudrais bien trouvé quelque chose de très approchant.
Merci par avance de vos réponses.
Merci par avance de vos réponses.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Cherche clone de JENLAIN AMBREE
Salut,
C'est vrai qu'elle est sympa.Je l'utilise aussi quand je fais de la carbonnade...
Hervé
C'est vrai qu'elle est sympa.Je l'utilise aussi quand je fais de la carbonnade...
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Moi aussi je cherche un clone de la jenlain ambrée !!!
D'ailleurs, je cherche toujours à faire ma recette d'une ambrée, et si elle se rapprochait de la Jenlain, j'en serais très heureux.
Merci à ceux qui pourront nous mettre sur la voie ...
D'ailleurs, je cherche toujours à faire ma recette d'une ambrée, et si elle se rapprochait de la Jenlain, j'en serais très heureux.
Merci à ceux qui pourront nous mettre sur la voie ...
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
manu et dan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
salut a vous
apres une petite visite sur le site de la brasserie
Créée en 1922, celle qui a fait la renommée de
la Brasserie Duyck est une biére de fermentation haute, non pasteurisée. Composée de 3 malts différents issus d'orges des grandes plaines françaises, ainsi que de 3 variétés de houblons issus d'Alsace, sa longue persistance permet de conserver longtemps son goût généreux en bouche.
Elle se déguste entre 6 et 8°C.
Plus maltée et charpentée qu'une bière classique, c'est le malt torréfié qui lui donne sa jolie robe ambrée et une grande partie
de ses arômes : parfums de bouquet d'automne malté, arômes
de fleurs et de caramel, de fruits cuits (une pointe de pruneau),
et de malt légèrement grillé.
Elle est aussi idéale pour cuisiner tous types de plats.
7.5% vol.alc
ca peu mettre sur une piste pour le choix des malts sans doute aussi pour le choix de la levure il m a semblé avoir vu dans le descriptif de certaine levure le pruneau ressortir
peu etre que des simulations sur beersmith peuvent aider aussi bien qu il y ai un nombre important de parametre manquant
bon courage
manu
apres une petite visite sur le site de la brasserie
Créée en 1922, celle qui a fait la renommée de
la Brasserie Duyck est une biére de fermentation haute, non pasteurisée. Composée de 3 malts différents issus d'orges des grandes plaines françaises, ainsi que de 3 variétés de houblons issus d'Alsace, sa longue persistance permet de conserver longtemps son goût généreux en bouche.
Elle se déguste entre 6 et 8°C.
Plus maltée et charpentée qu'une bière classique, c'est le malt torréfié qui lui donne sa jolie robe ambrée et une grande partie
de ses arômes : parfums de bouquet d'automne malté, arômes
de fleurs et de caramel, de fruits cuits (une pointe de pruneau),
et de malt légèrement grillé.
Elle est aussi idéale pour cuisiner tous types de plats.
7.5% vol.alc
ca peu mettre sur une piste pour le choix des malts sans doute aussi pour le choix de la levure il m a semblé avoir vu dans le descriptif de certaine levure le pruneau ressortir
peu etre que des simulations sur beersmith peuvent aider aussi bien qu il y ai un nombre important de parametre manquant
bon courage
manu
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
c'est vrai tout est dit...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
villager
- Maître Brasseur

- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Alors celle là elle est excellenteherve974 a écrit :C'est vrai qu'elle est sympa.Je l'utilise aussi quand je fais de la carbonnade...
Elle mériterait presque un +1
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ouais, la carbonnade moi je voyais ça sur le barbecue, mais apparemment ils y a plusieurs carbonades, avec un seul n ou deux d'ailleursÀ l’origine, la carbonade ou carbonnade est un plat de viande grillée sur les charbons ou une préparation de viandes grillées sur les charbons.
Aujourd’hui, en Belgique et dans les régions du Nord de la France, les carbonades flamandes sont un plat de viande de bœuf composé généralement de dés de paleron dans une sauce au vin ou à la bière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
villager
- Maître Brasseur

- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ma belle mère la fait avec effectivement de la bière, du boeuf et du pain d'épices en autres... c'est un déliceCede a écrit :Ouais, la carbonnade moi je voyais ça sur le barbecue, mais apparemment ils y a plusieurs carbonades, avec un seul n ou deux d'ailleursÀ l’origine, la carbonade ou carbonnade est un plat de viande grillée sur les charbons ou une préparation de viandes grillées sur les charbons.
Aujourd’hui, en Belgique et dans les régions du Nord de la France, les carbonades flamandes sont un plat de viande de bœuf composé généralement de dés de paleron dans une sauce au vin ou à la bière.
Mais bon normalement c'est plutôt typique du Nord... elle fait égalament bien le cassoulet
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Bonjour à tous.
J'ai trouvé quelque chose dans "Clone Brew" qui donne ça :
Jenlain Bière de Garde
Brasserie Duyck, Jenlain, France
Jenlain is a classic Bière de Garde or French country ale. Deep amber in color, it has a full, white head with Belgian lace, leading to a complex nose of malt and fruit. The flavor is also complex with hints of malt, citrus fruit, and vanilla. Full-bodied and smooth, it is an all-malt, top-fermenting brew that is filtered but not pasteurized.
Yield: 5 gallons (18.9 L) SRM 15 IBU 26
Original gravity: 1.065-1.068 Final gravity: 1.014-1.017 6.5% alcohol by volume
Crush and steep in ½ gallon (1.9 L) 150°F (65.5°C) water for 20 minutes
5 oz. (.14 kg) Belgian Cara-Munich malt
6 oz. (.17 kg) 60°L crystal malt
Alternate Methods
Mini-mash Method: Mash 3 lb. (1.36 kg) Belgian 2-row Pilsner malt and the specialty grains at 150°F (65.5°C) for 90 minutes. Then follow the extract recipe omitting 2.25 lb. (1 kg) DME at the beginning of the boil.
All-grain Method: Mash 12 lb. (5.4 kg) Belgian 2-row Pilsner malt and the specialty grains at 150°F (65.5°C) for 90 minutes. Add 5.5 HBU (35% less than the extract recipe) of bittering hops for 90 minutes of the boil. Add the flavor hops and Irish moss for the last 15 minutes of the boil.
Strain the grain water into your brew pot. Sparge the grains with ½ gallon (1.9 L) water at 150°F (65.5°C). Add water to the brew pot for 1.5 gallons (5.7 L) total volume. Bring the water to a boil, remove the pot from the stove, and add:
7.75 lb. (3.5 kg) M&F light DME
1 oz. (28 g) Brewers Gold @ 8.5% AA (8.5 HBU)
(bittering hop)
Add water until total volume in the brew pot is 2.5 gallons (9 L). Boil for 45 minutes then add:
¼ oz. (7 g) Czech Saaz (flavor hop)
1 tsp. (5 ml) Irish moss
Boil for 15 minutes, remove pot from the stove, and cool for 15 minutes. Strain the cooled wort into the primary fermenter and add cold water to obtain 5 gallons (18.9 L). When the wort temperature is under 80°F (26.6°C), pitch your yeast.
1st choice: Recultured yeast from bottle of Jenlain
(Ferment at 70-73°F [21-23°C])
2nd choice: Wyeast's 3944 White Beer yeast
Ferment in the primary fermenter 5-7 days or until fermentation slows, then siphon into the secondary fermenter. Bottle when fermentation is complete with:
1¼ cup (300 ml) M&F wheat DME
Je vais essayer de mettre tout ça en français et voir ce que vous en penser.
Si quelqu'un a plus l'habitude que moi (je ne pense pas que cela soit difficile), je serais très content que l'on m'explique le "process".
Merci en tout cas de vos réponses
J'ai trouvé quelque chose dans "Clone Brew" qui donne ça :
Jenlain Bière de Garde
Brasserie Duyck, Jenlain, France
Jenlain is a classic Bière de Garde or French country ale. Deep amber in color, it has a full, white head with Belgian lace, leading to a complex nose of malt and fruit. The flavor is also complex with hints of malt, citrus fruit, and vanilla. Full-bodied and smooth, it is an all-malt, top-fermenting brew that is filtered but not pasteurized.
Yield: 5 gallons (18.9 L) SRM 15 IBU 26
Original gravity: 1.065-1.068 Final gravity: 1.014-1.017 6.5% alcohol by volume
Crush and steep in ½ gallon (1.9 L) 150°F (65.5°C) water for 20 minutes
5 oz. (.14 kg) Belgian Cara-Munich malt
6 oz. (.17 kg) 60°L crystal malt
Alternate Methods
Mini-mash Method: Mash 3 lb. (1.36 kg) Belgian 2-row Pilsner malt and the specialty grains at 150°F (65.5°C) for 90 minutes. Then follow the extract recipe omitting 2.25 lb. (1 kg) DME at the beginning of the boil.
All-grain Method: Mash 12 lb. (5.4 kg) Belgian 2-row Pilsner malt and the specialty grains at 150°F (65.5°C) for 90 minutes. Add 5.5 HBU (35% less than the extract recipe) of bittering hops for 90 minutes of the boil. Add the flavor hops and Irish moss for the last 15 minutes of the boil.
Strain the grain water into your brew pot. Sparge the grains with ½ gallon (1.9 L) water at 150°F (65.5°C). Add water to the brew pot for 1.5 gallons (5.7 L) total volume. Bring the water to a boil, remove the pot from the stove, and add:
7.75 lb. (3.5 kg) M&F light DME
1 oz. (28 g) Brewers Gold @ 8.5% AA (8.5 HBU)
(bittering hop)
Add water until total volume in the brew pot is 2.5 gallons (9 L). Boil for 45 minutes then add:
¼ oz. (7 g) Czech Saaz (flavor hop)
1 tsp. (5 ml) Irish moss
Boil for 15 minutes, remove pot from the stove, and cool for 15 minutes. Strain the cooled wort into the primary fermenter and add cold water to obtain 5 gallons (18.9 L). When the wort temperature is under 80°F (26.6°C), pitch your yeast.
1st choice: Recultured yeast from bottle of Jenlain
2nd choice: Wyeast's 3944 White Beer yeast
Ferment in the primary fermenter 5-7 days or until fermentation slows, then siphon into the secondary fermenter. Bottle when fermentation is complete with:
1¼ cup (300 ml) M&F wheat DME
Je vais essayer de mettre tout ça en français et voir ce que vous en penser.
Si quelqu'un a plus l'habitude que moi (je ne pense pas que cela soit difficile), je serais très content que l'on m'explique le "process".
Merci en tout cas de vos réponses