Les levures ⇒ Mélange de deux souches ou +
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Mélange de deux souches ou +
Question :
Que se passe t-il quand on mélange deux souches de levures ensembles, dès le début de la fermentation ?
l'une prend le pas sur l'autre ?
elles se combattent ?
qui l'emporte au niveau caractéristiques ?
exemple 1 : une SO4 + T58
on garde la floculation de laquelle ?
le coté épicé de la T58 reste ?
exemple 2 : S23 + Wyeast 3068 (blanche)
flocule? flocule pas ?
est-ce qu'il y a une information technique "scientifique" pour ce genre de pratiques ?
marti
meltingpot
Que se passe t-il quand on mélange deux souches de levures ensembles, dès le début de la fermentation ?
l'une prend le pas sur l'autre ?
elles se combattent ?
qui l'emporte au niveau caractéristiques ?
on garde la floculation de laquelle ?
exemple 2 : S23 + Wyeast 3068 (blanche)
flocule? flocule pas ?
est-ce qu'il y a une information technique "scientifique" pour ce genre de pratiques ?
marti
meltingpot
-
magnus3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Mélange de deux souches ou +
SALUT
dans le principe puisque tu es dans les conditions d'excès de substrat et dans des conditions optimales de culture, la levure peut fermenter à sa vitesse maximale. de ce fait, quand tu melanges deux souches, c'est la levure la plus rapide qui l'importe et tout ce qui découle de la fermentation par la plus rapide.
en réalité tout n'est pas aussi simple, tout dépend des proportions de mélange des deux levures, de leur vitesse de croissance, de leur affinité pour le substrat, de leur tolérance à l'ethanol etc...
Par contre, si tu fais du recyclage de levure il est fort probable qu'a terme tu ne retrouves qu'une seule des deux souches!
Pour ce qui est des flaveurs, de toute façon, les deux levure fermentent dans ton moût donc les deux participent aux arômes de ta bière.
Pour ce qui est de la floculation, le mélange de souche ne modifie pas les propiétés intrinsèque à chaque souche si tu melange deux souche floculent elle floculeront toutes les deux et si 'lune des deux ne flocule pas par nature elle ne floculera toujours pas!
Par contre une fermentation plus rapide par une souche donnée peut provoquer la sedimentation prématurée de l'autre autre et peut être l'empêcher de "mener à son terme" tout ses arômes (façon de parler disons plus pour les arôme tardif)...
dans le principe puisque tu es dans les conditions d'excès de substrat et dans des conditions optimales de culture, la levure peut fermenter à sa vitesse maximale. de ce fait, quand tu melanges deux souches, c'est la levure la plus rapide qui l'importe et tout ce qui découle de la fermentation par la plus rapide.
en réalité tout n'est pas aussi simple, tout dépend des proportions de mélange des deux levures, de leur vitesse de croissance, de leur affinité pour le substrat, de leur tolérance à l'ethanol etc...
Par contre, si tu fais du recyclage de levure il est fort probable qu'a terme tu ne retrouves qu'une seule des deux souches!
Pour ce qui est des flaveurs, de toute façon, les deux levure fermentent dans ton moût donc les deux participent aux arômes de ta bière.
Pour ce qui est de la floculation, le mélange de souche ne modifie pas les propiétés intrinsèque à chaque souche si tu melange deux souche floculent elle floculeront toutes les deux et si 'lune des deux ne flocule pas par nature elle ne floculera toujours pas!
Par contre une fermentation plus rapide par une souche donnée peut provoquer la sedimentation prématurée de l'autre autre et peut être l'empêcher de "mener à son terme" tout ses arômes (façon de parler disons plus pour les arôme tardif)...
-levurologue et fermentation alcoolicologue-
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Et bien cela fait un moment que je me la pose celle là Marti
Je pense que si je tente un jour, je les introduirai pas simultanément.
Celle que je veux privilégier au niveau gustatif en premier, puis la seconde pour clarifier ou finir plus rapidement ou plus complètement la fermentation, au bout de quelques jours.
La question est de savoir si la seconde aura encore un peu de place
Il arrive bien que l'on re-levure à l'embouteillage avec une levure différente de celle de la fermentation...
Je pense que si je tente un jour, je les introduirai pas simultanément.
Celle que je veux privilégier au niveau gustatif en premier, puis la seconde pour clarifier ou finir plus rapidement ou plus complètement la fermentation, au bout de quelques jours.
La question est de savoir si la seconde aura encore un peu de place
Il arrive bien que l'on re-levure à l'embouteillage avec une levure différente de celle de la fermentation...
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
Je deterre ce post quoiqu'il n'est pas encore vraiment sec car je me rends compte ce soir pour un brassin prévu demain matin à l'aube qu'il ne me reste que la moitié de T58 utile à ma recette ... Mieux vaut que je n'utilise que la S04 que j'ai en quantité suffisante donc ?marti a écrit :Question :
Marti : as tu un retour d'expérience ???
-
Utisateur 243 supprimé
pour ma part, j'ai utilisé plusieurs levures dans un même brassin, mais l'une après l'autre
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
francois V a écrit :pour ma part, j'ai utilisé plusieurs levures dans un même brassin, mais l'une après l'autre
ça sent le brassin bien alcoolisé
-
Utisateur 243 supprimé
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
J'ai finalement scindé en deux,
moitié moitié dans deux cuves de fermentation avec les deux levures différentes, une dans chaque cuve.
Trop peur d'avoir un lézard en court de fermentation, ainsi j'aurai deux bières probablement différentes
à gouter en même temps , histoire de comparer pour la science !!!
Trop peur d'avoir un lézard en court de fermentation, ainsi j'aurai deux bières probablement différentes
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Ton abnégation fait honneur à la profession.Saint-Ex a écrit :j'aurai deux bières probablement différentesà gouter en même temps , histoire de comparer pour la science
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Garp84
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Bonjour,
je réactive ce fil de discussion: j'ai fait un KIT PILS auquel je voulais donner un peu de goût
=>j'ai fait version 1 en 20L, je l'ai passé a l'extrait de malt, levure de la boîte, et je vais faire deux semaines de garde en y ajoutant des poires au sirop léger (bien égouttées et coupées en morceaux).
=> j'en ait refait un autre encore en 20L, toujours avec Malt et 2semaines de "garde-à-la-poire" mais avec T58 +S04
Pour la partie levure: je l'ai mis a fermenter avec une T58 4 jours. L'activité était très notablement ralentie depuis 2 jours, je viens de "saupoudrer" directement dans le seau avec quelques grammes de S04: effet immédiat, ça s'est remis a barboter joyeusement. Je vais laisser ca encore 2/3 jours avant de passer en secondaire.
Je vous dirais quand je passe en secondaire si le liquide est trouble. (en comparaison avec la version 1 faite la semaine dernière)
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
je réactive ce fil de discussion: j'ai fait un KIT PILS auquel je voulais donner un peu de goût
=>j'ai fait version 1 en 20L, je l'ai passé a l'extrait de malt, levure de la boîte, et je vais faire deux semaines de garde en y ajoutant des poires au sirop léger (bien égouttées et coupées en morceaux).
=> j'en ait refait un autre encore en 20L, toujours avec Malt et 2semaines de "garde-à-la-poire" mais avec T58 +S04
Pour la partie levure: je l'ai mis a fermenter avec une T58 4 jours. L'activité était très notablement ralentie depuis 2 jours, je viens de "saupoudrer" directement dans le seau avec quelques grammes de S04: effet immédiat, ça s'est remis a barboter joyeusement. Je vais laisser ca encore 2/3 jours avant de passer en secondaire.
Je vous dirais quand je passe en secondaire si le liquide est trouble. (en comparaison avec la version 1 faite la semaine dernière)
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----