Bonjour à tous,et joyeux Noel ,
J'ai brassé dimanche dernier la recette de la Rochefort du nain brasseur,j'ai ensemencer avec la levure wyeast 3787 trappist high grav.Je trouve cette levure tres lente,je pense meme que pour dimanche la fermentation n'aura pas terminé.Celle-ci est constente depuis le début ,la levure sèche démarre tres vite par apport à celle ci.Puis-je laisser la fermentation continuer plus d'une semaine?Si une personne a déjà utilisé cette levure la primaire a duré combien de temps.Je vous en remercie.
Les levures ⇒ levure wyeast 3787
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: levure wyeast 3787
Dans le doute laisse poursuivre une semaine de plus, vaut mieux plus que pas assez et si tu fais le transfert plus tard c'est pas gênant.
Les levures liquides il faut bien éclater les packs à l'avance, j'en ai utilisé une récemment et le pack bien qu'avec une semaine d'éclatage a mis une bonne journée à partir, certain la journée qu'il manquait pour la multiplication des levures.
Les levures liquides il faut bien éclater les packs à l'avance, j'en ai utilisé une récemment et le pack bien qu'avec une semaine d'éclatage a mis une bonne journée à partir, certain la journée qu'il manquait pour la multiplication des levures.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 1 fois
le paquet était tres bien gonflé .lors de la réception de la levure,la date était du 21/11/2010, 8 heures pour un gonflement énorme du paquet à 21°je te remercie pour tes précieux conseils 
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Bonjour,
J'ai deux questions à propos des levures liquides. J'en ai utilisé une la semaine passée et je m'apprête à refaire la même recette demain (APA).
Un starter est-il nécessaire ?
personnellement, j'ai insérer le sachet de levure (après l'avoir éclaté 1 jour à l'avance) directement dans le mout refroidit après avoir contrôler que les températures était équivalent 21-22°C. le sachet était de ce mois. Ma densité actuelle est de 1015-16. Donc ça a fonctionné.
Pour plus de 20 litres de bière, genre 40 litres voir 60 litres, peut-on utiliser un seul sachet ? Un starter est nécessaire dans ce cas ? comment faire ce starter ?
Merci pour vos conseils
J'ai deux questions à propos des levures liquides. J'en ai utilisé une la semaine passée et je m'apprête à refaire la même recette demain (APA).
Un starter est-il nécessaire ?
personnellement, j'ai insérer le sachet de levure (après l'avoir éclaté 1 jour à l'avance) directement dans le mout refroidit après avoir contrôler que les températures était équivalent 21-22°C. le sachet était de ce mois. Ma densité actuelle est de 1015-16. Donc ça a fonctionné.
Pour plus de 20 litres de bière, genre 40 litres voir 60 litres, peut-on utiliser un seul sachet ? Un starter est nécessaire dans ce cas ? comment faire ce starter ?
Merci pour vos conseils
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Est-ce que c'est un activator ou propagator ?
Si c'est un 125ml, tu n'as pas vraiment besoin de faire de starter pour jusqu'à 40 litres, au delà, la fermentation risque de démarrer trop doucement.
Pour faire un starter, il faut préparer du mout stérile, avec de l'extrait (plus simple) et une densité dans les 1040.
A peu près 1 litre, dans un récipient, tu mets les levures, un barboteur et tu agites, si possible avec un agitateur magnétique.
Tu peux aussi ajouter des nutriments pour levures.
En 24-48H, les levures se seront multipliées et prêtes à attaquer
Si c'est un 125ml, tu n'as pas vraiment besoin de faire de starter pour jusqu'à 40 litres, au delà, la fermentation risque de démarrer trop doucement.
Pour faire un starter, il faut préparer du mout stérile, avec de l'extrait (plus simple) et une densité dans les 1040.
A peu près 1 litre, dans un récipient, tu mets les levures, un barboteur et tu agites, si possible avec un agitateur magnétique.
Tu peux aussi ajouter des nutriments pour levures.
En 24-48H, les levures se seront multipliées et prêtes à attaquer
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
c'est ça http://www.brauundrauchshop.ch/images/wyeast.jpg
Donc un propagator ! Je suis donc sensé faire un starter si plus de 20 L ou utiliser plusieurs sachets (conseillé par le vendeur)...
Quel est le risque, que la fermentation ne démarre pas ou qu'elle ne soit pas complète ou tout simplement qu'elle dure plus longtemps ?
Quelle est la grande différence entre activator et propagator ?
En moins de 10h, il y avait une belle mousse lors de mon dernier test. Je commanderai un peu d'extrait pour les tests futurs, demain je réitérerai ma méthode !
Merci
Donc un propagator ! Je suis donc sensé faire un starter si plus de 20 L ou utiliser plusieurs sachets (conseillé par le vendeur)...
Quel est le risque, que la fermentation ne démarre pas ou qu'elle ne soit pas complète ou tout simplement qu'elle dure plus longtemps ?
Quelle est la grande différence entre activator et propagator ?
En moins de 10h, il y avait une belle mousse lors de mon dernier test. Je commanderai un peu d'extrait pour les tests futurs, demain je réitérerai ma méthode !
Merci
janvier 2013
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Le propagator a 4 fois moins de cellules que l'activator.
Pour plus de 20 litres, je te dirais de faire un starter, c'est moins cher qu'un autre sachet, mais il faut avoir un peu de matériel, très vite amortit
Pour plus de 20 litres, je te dirais de faire un starter, c'est moins cher qu'un autre sachet, mais il faut avoir un peu de matériel, très vite amortit
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
La calculatrice à levures : http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben la je dis bravoCede a écrit :La calculatrice à levures : http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
+1 pour toi Cede
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Quand tu dis "mout stérile", 1 L de mout qui sorti du congélateur et dégelé dans un erlemeyer désinfecté est considéré comme stérile ?Cede a écrit : il faut préparer du mout stérile
et pensez vous que ce process' est correct pour ensemencer +/- 90 Litres de mout ; un starter 1L de moût (1040) + 2 g nutrivit + 1 sachet wyeast activator 125 ml le tout dans un erlenmeyer de 2L sous agitation magnétique durant 48 h et ce à +/- 20°C ?
Merci beaucoup,
Renaud