L'eauIntroduction au traitement de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage

Message par toto627 »

J'envisage de brasser une bière type Pils or mon eau est terriblement dure, est ce une bonne idée d'ajouter du gypse pour en augmenter l'acidité ? Ou bien est il préférable d'utiliser un acide ? (j'ai de l'acide lactique trouvé en pharmacie mais je n'en connais pas la concentration, le pharmacien ne savait pas me dire, c'est de l'acide lactique officinal)

Que pouvez vous me conseiller pour mon eau de distribution (à part de déménager :P ) qui est la suivante :

Dureté eau en °F 36,4
Magnésium en mg/l 17,8
Calcium en mg/l 123,0
Sodium en mg/l 7,6
Potassium 1,3
Nitrates 28,4
Chlorures 23,3
Sulfates 32,0
Bicarbonates 331,0
pH 7,3

Sachant que je vise à obtenir une bière proche des 20 EBC par exemple.

Je joins le tableau de PALMER que j'ai complété est ce que cela vous paraît correct ? Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

perso je suis dans le même cas et je m'étais posé la question... et je partais plutôt pour un ajout d'acide (phosphorique et/ou chlorhydrique), pour évider d'augmenter encore la minéralité...

donc les réponses que pourront te fournir les plus expérimentés m'intéressent aussi :mrgreen:

une autre solution est l'emploi de malt acidifié...
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

alors y'aurait pas un pti belge ou autre avec de l'eau bien dure comme chez nous et qui se serait déjà penché sur le sujet pour éviter que nous fassions des bêtises ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ben ma réponse ne va sans doute pas te suffire mais j'ai une eau à 37 °F et j'utilise un adoucisseur à résines échangeuses d'ions standard, avec bac à sel. Je le règle pour obtenir un taux de 25 au final et pis c'est tout...Cela dit j'aimerais savoir quel est l'impact d'un tel adoucisseur sur le magnésium et le sodium ? Pour faire mes mesures je n'ai qu'un petit set de réactifs et ça me donne une dureté globale, c'est court. Y a t'il d'autres utilisateurs d'adoucisseurs à résines ? Pour acidifier un peu l'eau d'empâtage, (ph 7.1 avant versement) je met souvent du citron pressé. Ca vaut ce que ça vaut...
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Bonjour, merci pour ta réponse mais je présume que cet achat est tout de même un investissement ?

Comment arrives tu à brasser tous les EBC avec cette eau à 25°F ? Peut être cela n'est que très théoriques je ne sais pas ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui, bien sûr, mais c'est l'adoucisseur de toute la maison, je l'ai acheté il y a une vingtaine d'années, c'était encore en francs...je crois dans les 1000 francs à l'époque... Il y a des années qu'il est amorti ! Du coup je viens de descendre à la cave vérifier mes valeurs : je me suis trompé en disant 37 °F de mémoire, en fait l'eau de départ est à 27 °F et le réglage de l'adoucisseur permet d'obtenir 10 °F, ce qui correspond à "moyennement dure" sur l'échelle du TH mètre. Ce n'est sûrement pas idéal pour toutes les bières, mais c'est une valeur moyenne qui semble convenir, de la blonde à la brune. De toutes façons, ce n'est pas l'eau qui donne la couleur ! (sauf pour le pastis) :lol:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
perso je ne test rien du tout pour l'eau, pourquoi commencé à mettre des produits dans la flotte ou autre
fais tes brassins sans rien mettre comme produit chimique
perso je ne voie pas trop l'intérêt, mais bon chacun est libre
bernie
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Tout dépend de l'eau dont tu disposes.

Ici même pour la boire elle est pas top alors pour faire de la bière ... mais bon visiblement pas grand monde pour partager son savoir à ce sujet ... dommage !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

pas grand monde pour partager son savoir à ce sujet
Je veux bien partager, mais une partie de rien, ça ne fait rien ;)

Je n'ai jamais fait analyser l'eau de source chez moi, un jour peut être quand j'en accorderais les moyens, car ce n'est pas vital.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

L'acide phosphorique est un triacide, comme l'acide citrique. :drunken:

Il me semble que les chimistes du fofo déconseille l'acide citrique pour corriger l'eau de brassage
quand est-il de l'acide phosphorique ? Sachant que Brouwland en vante les mérites sur son site :scratch:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image