Autre matériel de brassage ⇒ Construction chambre chaude ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Construction chambre chaude ??
sinon, une couverture chauffante autour de la cuve, cela marche très bien...
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
moi j'utilise un coussin chauffant :
http://www.vandenborre.be/WEB/FR/Couver ... qaL6NnKetm
je retire la housse et l'intérieur est en plastique, suivant le volume à chauffer il y a différentes puissances.
je l'utilise dans le volume d'un frigo donc ce n'est pas énorme
mais j'envisage de réaliser une chambre chaude un peu plus grande ... quel isolant conseillez vous ?
Les chauffages électriques types soufflants ou radiants sont certainement plus rapides mais ne provoquent ils pas des
yo yo de températures en chauffant trop vite ?
http://www.vandenborre.be/WEB/FR/Couver ... qaL6NnKetm
je retire la housse et l'intérieur est en plastique, suivant le volume à chauffer il y a différentes puissances.
je l'utilise dans le volume d'un frigo donc ce n'est pas énorme
mais j'envisage de réaliser une chambre chaude un peu plus grande ... quel isolant conseillez vous ?
Les chauffages électriques types soufflants ou radiants sont certainement plus rapides mais ne provoquent ils pas des
yo yo de températures en chauffant trop vite ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Du Styrodur comme pour isoler les cuves matières par exemple ça doit très bien le faire. Les plaques sont disponiblent en plusieurs épaisseurstoto627 a écrit :j'envisage de réaliser une chambre chaude un peu plus grande ... quel isolant conseillez vous ?
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
si tu veux essayer avec un truc d'aquarium Steph, je peux t'en passer un qui ne me sert point 
G abandonné l'aquarium contre des fermenteurs
G abandonné l'aquarium contre des fermenteurs
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
les résistances chauffantes d'aquarium doivent elles être obligatoirement plongées dans du liquide ?
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
alex73 a écrit :si tu veux essayer avec un truc d'aquarium Steph, je peux t'en passer un qui ne me sert point
toto627 a écrit :les résistances chauffantes d'aquarium doivent elles être obligatoirement plongées dans du liquide ?
Bon ben ça aurait été avec plaisir mais si ça ne tient pas le couppapiknacki a écrit :oui! sinon ça casse!
Beau gestealex73 a écrit :G abandonné l'aquarium contre des fermenteurs
A+
Steph
-
toto627
- Arpette

Je viens de tester avec une résistance de 100W dans un frigo normal (+/- 1m / 0.6 m / 0.6 m) il est rempli de bouteilles que j'ai embouteillées récemment.
J'ai plongé la résistance dans de l'eau contenue dans une bouteille type champenoise (plus résistante) et placée au milieu de ses congénères remplies de bière ...
Ça a l'air de bien fonctionner, là où le coussin chauffant 50 W avait de la peine à maintenir la température à 20°C en général elle stagnait à 19.6°C (cave à 10°C)
et le coussin était sans arrêt sur "ON" ou presque.
Ici pas de souci ça marche nickel mais la bouteille d'eau est très chaude, j'ai bouché l'orifice autour du câble de la résistance avec du papier alu afin d'éviter l'évaporation
l'idéal serait de brasser l'air du frigo avec un petit ventilo mais j'ai peur que cela ne perturbe le thermostat et qu'il se mette sans arrêt sur ON puis OFF ...
Je ne sais pas si certains ont des conseils à ce sujet ? J'utilise un thermostat à sonde d'aquarium type thermo control pro II utilisé pour les terrarium avec des bêbêtes
http://dragonsdasgard.actifforum.com/am ... -t4936.htm
J'ai plongé la résistance dans de l'eau contenue dans une bouteille type champenoise (plus résistante) et placée au milieu de ses congénères remplies de bière ...
Ça a l'air de bien fonctionner, là où le coussin chauffant 50 W avait de la peine à maintenir la température à 20°C en général elle stagnait à 19.6°C (cave à 10°C)
et le coussin était sans arrêt sur "ON" ou presque.
Ici pas de souci ça marche nickel mais la bouteille d'eau est très chaude, j'ai bouché l'orifice autour du câble de la résistance avec du papier alu afin d'éviter l'évaporation
l'idéal serait de brasser l'air du frigo avec un petit ventilo mais j'ai peur que cela ne perturbe le thermostat et qu'il se mette sans arrêt sur ON puis OFF ...
Je ne sais pas si certains ont des conseils à ce sujet ? J'utilise un thermostat à sonde d'aquarium type thermo control pro II utilisé pour les terrarium avec des bêbêtes
http://dragonsdasgard.actifforum.com/am ... -t4936.htm
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
un petit radiateur électrique soufflant ou non ( 1000 w )
( cout de 25 euros chez tous les bricos machin )
couplé a un thermomètre régulateur
ça te chauffe sans pb un salle de 20 m3 isolée
( cout de 25 euros chez tous les bricos machin )
couplé a un thermomètre régulateur
ça te chauffe sans pb un salle de 20 m3 isolée
françois - ochsf
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Pour un gain de place, ou plutôt une optimisation, j'ai transformé le volume en dessous de mon établi en chambre chaude, je vais mettre du styrodur sur les quatre parois, j'ai acheté justement un convecteur à 25€, mon problème est justement le thermostat pour ne pas mettre le feu !!!
C'est quoi François ce thermomètre régulateur ?
Cela m'intéresse, on en trouve où ?
C'est quoi François ce thermomètre régulateur ?
Cela m'intéresse, on en trouve où ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.