Autre matériel de brassageConstruction chambre chaude ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Construction chambre chaude ??

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Ce soir , il m'est venu une idée . Pou rune fois qui m'en viens une :D .

Je me suis décidé de me construire une chambre chaude pour pouvoir y mettre un fût pour la fermentation primaire , et le début de la secondaire ainsi que pour le début de la fermentation de la mise en bouteilles .

Dans l'idée , ma chambre chaude ferais 1 m de haut sur 50 cm de large et 50 de profondeur .
Seul hic , je ne sais pas trop quoi prendre pour chauffer cet espace :? . J'avais pensez à un fil resistif de vivarium , le problème étant que je ne penses pas que cela suffise pour chauffer ce grand espace .

Pour ceux qui on déjà fait ce procédè quelle matériel avez-vous utilisé ?

Je penses également doubler la chambre pour éviter les pertes de chaleur .

Si une personne pouvez me renseignez sur la marche à suivre ce serais gentil .

Merci à vous
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par 6ril »

Tu sais le plus souvent un bon vieux morceau de polystyrène au sol tout près du radiateur et le tour est joué pour la carbonatation :wink: pour la primaire c'est même en général mieux que la température ne monte pas trop.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'y ai pensé aussi et j'avais bricolé quelque chose en rapide pour mettre dans le garage qui est maintenu hors gel.
Polystyrène bleu de 5cm en une ou 2 couches pour l'isolation.

Le chauffage: radiateur à huile de bagnole, pompe d'aquarium, résistance d'aquarium et bac de 2 litres comme réservoir.

Ça fonctionne, ca ne prends pas trop de courant et ca maintient bien la température. Je n'avais pas une grosse différence de température entre l'extérieur et l'interieur, environ 5-6°, histoire de ne pas tomber trop bas pour une lager avec le garage à 1-2°.

Ou alors, radiateur soufflant céramique, petit léger et on peu le brancher sur un thermostat externe ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

j'ai ça, c'est pas mal:

Image
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Y BRASS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois

Message par Y BRASS »

Bonjour
Les dimensions correspondent à mon congélo redressé que je chauffe avec une ampoule de 60W par l'intermédiaire d'un thermostat de chauffage. Il est installé dans une dépendance température ext -3° int 20 à 25°(Attention ces ampoules vont bientôt être remplacées par des économies énergie)
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

J'utilise ça :

Image

La température minimum réglable est d'une quinzaine de degrés, :doh: et il n'y a pas de graduation de réglage, pour moins de 20 € chez Electro D'pot alors j'ai remplacé le thermostat d'origine par un thermostat mécanique de chambre froide pour lui permettre de chauffer à des temparatures très basses (en fait entre +30 et -30) :dance:

c'est bien car en ce moment avec -5 dehors, la température en chambre ne serait que de 0 ou 2 degrès, pas génial même pour une lager en secondaire :naughty:

En résumé je "chauffe" ma chambre "froide" !!!!!!!!!!!!
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Ok , je vous remercie . Je penses que j'opterais pour un petit chauffage aussi . Le seul Hic c'est que dans la chambre sa risque de faire du bruit .

J'avais pensé à un cable chauffant de vivarium ? Qu'en pensez vous ?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Un cable chauffant, je ne pense pas que ça soit prévu pour chauffer de l'air en grande quantité
Moi aussi j'utilise une ampoule (300 watts halogène) et un thermostat dans un gros frigo, et j'y ai mis un ventilo de PC.

Image
Gamma GT ... Gamma je resterais !
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Mr-Phil a écrit :Un cable chauffant, je ne pense pas que ça soit prévu pour chauffer de l'air en grande quantité
AMHA, dans un espace fermé pas trop volumineux comme un frigo ou un congel ça doit le faire. Tu peux aussi trouver des chauffages d'aquarium de 300 watts pour environ 20€.

Image

Je suis aussi en train de plancher là dessus. Avec un régulateur et un petit ventilo comme Phil, le tour est joué :dance: .

A+
Steph
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Faudrais que j'aille me renseigner directement .

Concernant les chauffages d'aquarium , le soucis étant qu'il faut le plonger dans l'eau pour éviter quelle pète .

Pour le moment ma chambre chaude c'est ma mezzanine . il y fait 23 degrès avec la cheminée qui procure la chaleur .

Donc on reste la dessus pour le moment . Mais je réfléchit toujours pour la chambre.