La fermentation ⇒ La refermentation en bouteilles [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AboJake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres . - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: refermentation en bouteilles
Je voulais dire la CARBONATION et non la CARBONISATION qui est quelque chose de tout à fait différent 
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Salut à tous,
Je ne retrouve plus les sujets sur le réensemencement! Si quelqu'un sais où ils se cachent??
Sinon j'ai un brassin en bouteille depuis plus d'un mois et dans une chambre chaude.
Pas une bulle, du dépot au fond de la bouteille, et plus vraiment le gout de sucre, j'ai sucré à 7gr/l.
Je viens de refaire un brassin hier, et je voudrais récuperer les levures de la fermentation primaire pour réensemencer mes bouteilles. Est ce que ça a du sens, pour vous??
Je me demandé si je devais remettre également du sucre ou juste les levures et en quelle quantité?
Merci
Antoine
Je ne retrouve plus les sujets sur le réensemencement! Si quelqu'un sais où ils se cachent??
Sinon j'ai un brassin en bouteille depuis plus d'un mois et dans une chambre chaude.
Pas une bulle, du dépot au fond de la bouteille, et plus vraiment le gout de sucre, j'ai sucré à 7gr/l.
Je viens de refaire un brassin hier, et je voudrais récuperer les levures de la fermentation primaire pour réensemencer mes bouteilles. Est ce que ça a du sens, pour vous??
Je me demandé si je devais remettre également du sucre ou juste les levures et en quelle quantité?
Merci
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
En fait.... les levures de ta primaire, tu les récupères de toutes façon puisqu'elles sont présentes dans ta bière.lantoine a écrit : je voudrais récuperer les levures de la fermentation primaire pour réensemencer mes bouteilles.
En effet, à l'issue de la fermentation primaire, toutes les levures ne sont pas mortes, il te reste encore quelques millions de cellules prêtes à consommer si tu les ré-alimentes.
Mais comme elles ne sont peut-être plus au top de leur forme, il est vrai que pour ma part je préfère assurer en ajoutant des levures avant l'embouteillage.
Cela te permet en plus de "jouer" avec des levures différentes si tu en as envie.
quote="lantoine"] Je me demandé si je devais remettre également du sucre ou juste les levures et en quelle quantité?[/quote]
Par rapport à ce que j'ai écris plus haut : du sucre : oui si tu veux assurer une bonne carbonation (mais je pense que d'après l'historique du post, tu as cela bien en tête). Cela peut suffire à relancer le processus, mais pour assurer, je te conseillerais de rajouter un peu de levures (je met généralement 1/2 sachet réhydraté pour 15/20 litres à embouteiller.... histoire de ne pas non plus avoir un trop fort goût de levure).
Voilà... ce n'est bien entendu que mon avis.... tout le monde ne sera peut-être pas sur la même longueur d'onde...
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
[quote="ArVigouden(je met généralement 1/2 sachet réhydraté pour 15/20 litres à embouteiller.... histoire de ne pas non plus avoir un trop fort goût de levure).
C'est justement la question, je ne souhaite pas mettre de levure seche , car j'en ai plus, mais vu que je vais bientôt faire un transfert de cuve, je vais être en possession de levure fraiche, avec laquelle j'aimerai réensemencé mes bières plates. Mais comment mesuré la quantité de levure récupéré dans le fond de la cuve de fermentation primaire?
Antoine
C'est justement la question, je ne souhaite pas mettre de levure seche , car j'en ai plus, mais vu que je vais bientôt faire un transfert de cuve, je vais être en possession de levure fraiche, avec laquelle j'aimerai réensemencé mes bières plates. Mais comment mesuré la quantité de levure récupéré dans le fond de la cuve de fermentation primaire?
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben si elles sont au fond c'est qu'elles sont mortes en générallantoine a écrit :C'est justement la question, je ne souhaite pas mettre de levure seche , car j'en ai plus, mais vu que je vais bientôt faire un transfert de cuve, je vais être en possession de levure fraiche, avec laquelle j'aimerai réensemencé mes bières plates. Mais comment mesuré la quantité de levure récupéré dans le fond de la cuve de fermentation primaire?
Antoine
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
houlala une chose est sure je ne remettrais pas de sucre! Si tu as deja sucré à 7g/L et que tu n'as pas de refermentation ton sucre est toujours présent. dc si tu ajoutes des levures et du sucre cela va faire plus de 10G/L tu risques un bon geyser en ouvrant.
Peux tu nous en dire plus sur ton process, la levure utilisée ainsi que la durée de fermentation?
Peux tu nous en dire plus sur ton process, la levure utilisée ainsi que la durée de fermentation?
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Effectivement... mais je n'avais pas noté qu'il n'avait pas eu de refermentation...noch a écrit :Si tu as deja sucré à 7g/L et que tu n'as pas de refermentation
Lantoine parle ici d'un nouveau brassin... qui est en fermentation je suppose....
D'ailleurs, il parle des levures au fond du fût .... donc j'imagine que cela a bien fermenté.
Mais bien entendu, Noch a raison ... avant de rajouter du sucre avant d'embouteiller, il faudra bien entendu mesurer la densité afin de s'assurer du bon déroulement de la fermentation (primaire et de garde).
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- A été remercié : 3 fois
villager
J'inocule souvent mes brassins a partir du dépôt de levure de ma cuve primaire et ca marche très bien.
viewtopic.php?f=17&t=10519&p=113454&hilit=trey#p113454
Trey
Faux, elle ne sont pas morte!!!Ben si elles sont au fond c'est qu'elles sont mortes en général
J'inocule souvent mes brassins a partir du dépôt de levure de ma cuve primaire et ca marche très bien.
viewtopic.php?f=17&t=10519&p=113454&hilit=trey#p113454
Trey
-
Jean-7grains
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
Bonjour,
Notons que la bière qui cause problème pour Antoine est déjà embouteillée, et il se demande s'il peut récupérer la levure d'un autre brassin, actif celui-là, pour réensemencer la bière dans les bouteilles. Quant à l'idée de récupérer la levure au fond de la cuve primaire, il n'y a aucun problème, elle est généralement en pleine forme, mais ce n'est pas nécessairement la solution ici. Décris plus en détails, Antoine, les symptômes: en affirmant qu'il n'y a pas de bulles, parles-tu de l'absence totale de toute trace de CO2 (au son à l'ouverture, au goût)? Y a-t-il présence ou non d'un dépôt (c'est pas clair dans ton message)? Quant au goût de sucre absent, cela nous ferait croire que la fermentation a bien eu lieu. Car je trouve étrange l'hypothèse d'une levure morte ou inactive, une bière pouvant être mise en garde très longtemps avant l'embouteillage, sans pour autant qu'on doive y ajouter de la levure.
En précisant ces aspects, on devrait pouvoir t'aider,
J-m
Notons que la bière qui cause problème pour Antoine est déjà embouteillée, et il se demande s'il peut récupérer la levure d'un autre brassin, actif celui-là, pour réensemencer la bière dans les bouteilles. Quant à l'idée de récupérer la levure au fond de la cuve primaire, il n'y a aucun problème, elle est généralement en pleine forme, mais ce n'est pas nécessairement la solution ici. Décris plus en détails, Antoine, les symptômes: en affirmant qu'il n'y a pas de bulles, parles-tu de l'absence totale de toute trace de CO2 (au son à l'ouverture, au goût)? Y a-t-il présence ou non d'un dépôt (c'est pas clair dans ton message)? Quant au goût de sucre absent, cela nous ferait croire que la fermentation a bien eu lieu. Car je trouve étrange l'hypothèse d'une levure morte ou inactive, une bière pouvant être mise en garde très longtemps avant l'embouteillage, sans pour autant qu'on doive y ajouter de la levure.
En précisant ces aspects, on devrait pouvoir t'aider,
J-m
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
Salut,
J'ai brassé le 30 septembre DI 1080, levure Nottingham, une semaine de fermentation primaire, 18 jrs de secondaire, pour une DF 1015 et ensuite 15 jrs en chambre chaude, mise à la cave pour 10 jrs, remis en chambre chaude depuis le 17 novembre.
J'ai gouté il y a une semaine ( donc après 4 semaines de chambre chaude) et rien pas un pet de gaz et je l'ai regouté hier soir, elle avait un tout petit peu plus de gaz. Je pense certainement que encore une fois la panique m'a pris trop tôt. Encore deux semaines en chambre chaude du coup et je verrai si il faut faire quelque chose.
Dans tout les cas, je serai curieux de savoir comment réensemencé en bouteille avec des levures de "récup". Ca serai donc une triple fermentation, si je ne m'abuse?
Egalement je vais récupérer les levures du fond de la cuve de fermentation primaire, pour mon prochain brassin. Si ce dernier était une brune, elle influencera sur le gout du prochain brassin, oui? Donc mauvaise idée de s'en servir pour ensemencer une blonde, toujours oui?? Et combien de temps je pourrais garder ces levure? une semaine? deux semaines??
Merci encore
Antoine
J'ai brassé le 30 septembre DI 1080, levure Nottingham, une semaine de fermentation primaire, 18 jrs de secondaire, pour une DF 1015 et ensuite 15 jrs en chambre chaude, mise à la cave pour 10 jrs, remis en chambre chaude depuis le 17 novembre.
J'ai gouté il y a une semaine ( donc après 4 semaines de chambre chaude) et rien pas un pet de gaz et je l'ai regouté hier soir, elle avait un tout petit peu plus de gaz. Je pense certainement que encore une fois la panique m'a pris trop tôt. Encore deux semaines en chambre chaude du coup et je verrai si il faut faire quelque chose.
Dans tout les cas, je serai curieux de savoir comment réensemencé en bouteille avec des levures de "récup". Ca serai donc une triple fermentation, si je ne m'abuse?
Egalement je vais récupérer les levures du fond de la cuve de fermentation primaire, pour mon prochain brassin. Si ce dernier était une brune, elle influencera sur le gout du prochain brassin, oui? Donc mauvaise idée de s'en servir pour ensemencer une blonde, toujours oui?? Et combien de temps je pourrais garder ces levure? une semaine? deux semaines??
Merci encore
Antoine