Ben justement, j'ai bien parlé d'une infusion de houblon que l'on peut faire au moment de la mise en bouteille, et pas seulement de houblonnage à cru.
Et effectivement j'ai lu ça chez les ricains, plus précisément dans le hors-série "A hop's lover guide" de Brew your own de 2009, p.21 pour les références complètes. Je vous en traduis fidélement un extrait :
"Vous obtiendrez plus d'arôme et de goût en utilisant une infusion de houblon qu'en houblonnant à cru. Cette méthode ajoute une tonne ("a ton" dans le texte !) de goût et de parfum. Utilisez en gros un tiers de la quantité que vous utiliseriez pour un houblonnage à cru". Et un peu avant, pour 19 L de bière, ils conseillent de faire une infusion dans 2 L de moût très peu concentré (1010-1015). Et il n'y a aucun rédisu solide puisque le tout est filtré (le filtre de ces cafetières à piston ne laisse pas passer particules des grains de café moulus, donc c'est quand même très fin).
Après avoir lu ça, il est évident que j'ai voulu essayer. Dans mon cas particulier, je trouve qu'ils s'emballent tout de même en disant que ça apporte plus que le houblonnage à cru, mais oui il y a définitivement un goût sensible de houblon en plus ! Donc pour ma part je trouve que c'est une méthode qui apporte vraiment quelque chose de par sa simplicité de mise en action.
Les houblons ⇒ Houblonnage sucre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Houblonnage sucre?
c'est sûr qu'ils s'enflamment
, pour les aromes rien ne vaut le houblonnage à cru, il n'apporte que ça , l'autre solution doit apporter aussi de l'amertume et des gouts un peu herbeux, donc ça n'est pas comparable.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Houblonnage sucre?
Je pense qu'un faible volume d'eau dans un sirop et un moût concentré c'est le même combat, dans les deux cas il s'agit d'une trop forte concentration et donc d'une mauvaise extractionleyon a écrit :ce n'est même pas une question de volume d'eau, dans ce cas. n'oublions pas que plus la densité est élevée, plus l'extraction des AA est faible. dans du sirop, ça doit être la cata.Le nain brasseur a écrit :Aucun intérêt vu le faible volume d'eau de ton sirop l'extraction des acides alpha sera mauvaise...
Le site du Nain : http://univers-biere.net