Les houblonsHoublonnage sucre?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Houblonnage sucre?

Message par Bmxfou »

Pourquoi me parlez vous de dry hopping??

Vous êtes sympa mais il n'en est pas question ici.

Je parle de post houblonnage juste avant la mise en bouteille et ça dérive sur le dry hop ,je ne comprend pas trop.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Ben parce que c'est assez proche, mais bon, si ça va pas, on peut se taire aussi... :x
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Bmxfou
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Il est vrai que mon premier post n'est pas clair, mais par la suite je précise que c'est avec le sirop au moment de l'ébu de ce dernier pour en effet que la diffusion des acides se rependent mieux.

Donc non je ne vois pas le rapport avec un houblonnage à cru.
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Bmxfou a écrit :Donc non je ne vois pas le rapport avec un houblonnage à cru.
C'est le même but non? Ajouter des aromes de houblon avant embouteillage?
Ou sinon je comprends pas trop ce que tu veux faire ...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Aucun intérêt vu le faible volume d'eau de ton sirop l'extraction des acides alpha sera mauvaise, tu vas devoir faire bouillir quelques temps pour extraire de l'amertume, alors qu'on cherche plutôt des arômes à la mise en bouteille, autant plus houblonner lors du brassage et effectuer un dry hopping. De plus tu risque d'apporter des résidus supplémentaires qui n'auront pas le temps de décanter et finiront donc dans les bouteilles.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Joey a écrit :
Bmxfou a écrit :Donc non je ne vois pas le rapport avec un houblonnage à cru.
C'est le même but non? Ajouter des aromes de houblon avant embouteillage?
Ou sinon je comprends pas trop ce que tu veux faire ...
Oui même but certes mais pas la même méthode, si j'avais voulu faire un dry hop j'en aurais fais un, ici ce n'est pas ma question.

@ le nain: merci pour ce point de vu, j'avoue que j'y pensais également, en fait c'est mon ami avec qui je brasse qui m'a parlé d'une infusion de houblon avant la mise en bouteille, il a vu ça chez les ricains.
Primaire :
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Le nain brasseur a écrit :Aucun intérêt vu le faible volume d'eau de ton sirop l'extraction des acides alpha sera mauvaise, tu vas devoir faire bouillir quelques temps pour extraire de l'amertume, alors qu'on cherche plutôt des arômes à la mise en bouteille, autant plus houblonner lors du brassage et effectuer un dry hopping. De plus tu risque d'apporter des résidus supplémentaires qui n'auront pas le temps de décanter et finiront donc dans les bouteilles.
ce n'est même pas une question de volume d'eau, dans ce cas.
n'oublions pas que plus la densité est élevée, plus l'extraction des AA est faible.
dans du sirop, ça doit être la cata.

vélo-sans-freins: tu aura l'effet complètement inverse de ce que tu établis dans ton hypothèse
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Tout dépend si tu fais infuser ton houblon dans de l'eau avant et que tu utilises cette infusion pour faire ton sirop, non ? l'extraction des AA, et autres arômes a été faite en partie lors de l'infusion ? (mais par contre après, comme le dit le nain, là ça devient une histoire de volume et la dilution sera tellement importante que ça n'aura pas un effet formidable ?)

Floriant
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Si tu veux ajouter du houblon à l'embouteillage, tu peux peut être utiliser de l'extrait liquide isomérisé, ou de l'arôme de houblon.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Pas besoin de discuter, fais le et basta, les AA , les BB etc :lol: , tout ça c'est bien gentil mais ça ne va nous dire ce qui se passera avec les aromes subtils, il faut donc essayer, obtenir des gouts c 'est pas forcement etre rentable avec l'utilisation de son houblon, on est amateurs, donc on ne cherche pas la productivité mais plutot le gout, enfin c'est ma philosophie.
Le rapport avec le dry hopping c'etait par rapport aux risques d'infection qui a été évoqué, faudrait voir à etre aimable :mrgreen: