sinon, le remplissage, c'est par le haut non ? pour l'oxygénation de moût ?
Le Matériel pro ⇒ Cylindro-conique...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Cylindro-conique...
Donc, pour un TOD de 10Hl, ça fait un trou de 0.15mm
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
olivierpicard a écrit :Je me pose une question bête : comment remplit-on une cylindro ? Par le bas ou par le haut ?
Le remplissage c'est par le haut ce qui permet d'oxygéner le moût.alex73 a écrit :sinon, le remplissage, c'est par le haut non ? pour l'oxygénation de moût ?
Il y a un couvercle hermétique à enlever (voir ci-dessous) ou une trappe.
On verse le moût et on referme.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
ben non pas par le haut ..... c'est par le bas ...
quand tu fais un certains volume tu aères a la sortie du refroidisseur ou pas du tout. En fait si tu passes par le haut sur une cylindro comme celle qu'arsilac cherche désespérément à vendre en ce moment (qui me tente tout de même) tu passerais par la boule de lavage pour remplir, ce qui n'est pas top ....
quand tu fais un certains volume tu aères a la sortie du refroidisseur ou pas du tout. En fait si tu passes par le haut sur une cylindro comme celle qu'arsilac cherche désespérément à vendre en ce moment (qui me tente tout de même) tu passerais par la boule de lavage pour remplir, ce qui n'est pas top ....
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pinaise, elle sont belle tes cuves Michel !!!
je bave
tu fais comment ta sanitisation ? Boule de lavage ?
je bave
tu fais comment ta sanitisation ? Boule de lavage ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
JAMAIS par le haut. on oxygénise en ligne, à la sortie refroidisseur (tube venturi simple avec un filtre pall à 0.2µ) et un compresseur.alex73 a écrit :Donc, pour un TOD de 10Hl, ça fait un trou de 0.15mm![]()
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Bonjour,
Pourquoi jamais par le haut, même si l'oxygénation est moins contrôlée, le tout est d’oxygéner, tu n'as jamais entendu parler de la queue de carpe greg ?
Il n'y a pas qu'une méthode de brassage, et sans ouvrir la polémique, aux vues des pratiques de certains, il faut de tout pour faire une bière ...
Donc si pas d'oxygénation en ligne, le mieux est encore par le haut avec le principe queue de carpe qui brise le jet et augmente la surface de contact liquide/air, qui rappelons le contient un peu d'O2 quand même
P.S : Greg, tu contrôle bien sur ton débitmètre, le débit d'air pour ne pas sur-oxygéner n'est-ce pas ?
Pourquoi jamais par le haut, même si l'oxygénation est moins contrôlée, le tout est d’oxygéner, tu n'as jamais entendu parler de la queue de carpe greg ?
Il n'y a pas qu'une méthode de brassage, et sans ouvrir la polémique, aux vues des pratiques de certains, il faut de tout pour faire une bière ...
Donc si pas d'oxygénation en ligne, le mieux est encore par le haut avec le principe queue de carpe qui brise le jet et augmente la surface de contact liquide/air, qui rappelons le contient un peu d'O2 quand même
P.S : Greg, tu contrôle bien sur ton débitmètre, le débit d'air pour ne pas sur-oxygéner n'est-ce pas ?
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Ben ouai mais là on va encore rentrer dans un débat pratiques industriels vs pratiques amateurs... amuse toi à remplir une cylindro ne serait-ce que de 600 Hl par le haut, même avec une queue de carpe tu vas d'amuser à éponger tout le bordel de mousse qui aura foutu le camp de ta cuve.. pis bière qui mousse une fois, deux fois ne moussera pas.. et t'aura un produit plat de chez plat...
je te parle même pas du cas des cylindro de 2000 hl où ton moût ferait une chute de plus de 15 mètres...
et oxygéner à l'air libre c'est bien quand tu fais de la gueuze...
je te parle même pas du cas des cylindro de 2000 hl où ton moût ferait une chute de plus de 15 mètres...
et oxygéner à l'air libre c'est bien quand tu fais de la gueuze...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Je me pose la même question que Olivier, et je pense qu'on se pose la même question dans les deux cas:
> brassage amateur - cuves cylindro plus ou moins grande (30 à 1000L ???)
> brassage pro - cuves cylindro à partir de 1000L ?
si on pouvait avoir les deux éclaircissements
> brassage amateur - cuves cylindro plus ou moins grande (30 à 1000L ???)
> brassage pro - cuves cylindro à partir de 1000L ?
si on pouvait avoir les deux éclaircissements
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Achetées chez Fabrice Burg il y a un an.alex73 a écrit :Pinaise, elle sont belle tes cuves
Mais depuis il s'est converti à la limonade.
C'est super pratiques (pas de transfert entre primaire et secondaire).
Jusqu'à présent à la main:alex73 a écrit :tu fais comment ta sanitisation ? Boule de lavage ?
* Je remplis avec un peu avec de l'eau et de chemipro
* Je frotte à la main les paroies (éponge + melange ci-dessous)
Pour accéder au fond il faut juste pencher la cuve.
* Je ferme la cuve et je la pose sur un coté.
* Je laisse 10 min mini puis je tourne d'un tier.
* Je répète l'opération ci-dessus.
* J'enlève le couvercle et je le nettoie avec le liquide eau + chemipro
* J'ouvre et je ferme les deux vannes.
Je le fais pendant le brassage.
Ca ne prend pas tellement de temps que ça.
Je viens de m'offrir une boule de lavage.
Ce sera pour le prochain brassin.
Pour des petites cuves comme les miennes (70l) et dans une optique brassage amateur il me semble que c'est toujours bon à prendre.Sylvain a écrit :Pourquoi jamais par le haut, même si l'oxygénation est moins contrôlée, le tout est d’oxygéner
Quel est le problème si on remplit par le haut (risque d'infection, ...)?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
eclipse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Salut à tous,
J'ai 2 cuves cylindro-coniques de 10hl de chez Arsilac identique à celle de la photo.
Juste une petite mise en garde aux éventuels amateurs ou rêveurs qui passeraient à l'acte : la photo c'est bien, surtout de l'extérieur, mais à l'intérieur....
Le Ra annoncé de 0.2 ne doit pas être dans la même unité que nous en Europe..
. Faut dire que seuls les petits chinois peuvent passer dans le trou d'homme pour faire le polissage ... à la main. Moi j' y passe seulement la tête
, mais ca suffit pour constater le truc... . Faut être super vigileant au nettoyage et la sté. En plus l'instrumentation chinoise et les vannes sont à changer immédiatement. Ils disent ..en inox, mais je le cherche encore.
Et la notion de service chez Arsilac quand on leur explique tout cà... Bon j'arrête... les autres, je vais les acheter en Pologne chez qui vous savez. C'est un poil plus cher mais y a pas photo.....
Pour le remplissage, moi je rempli par la vanne sur le cone (pas celle de purge de la levure en bas de la cuve) et ca marche nickel. Jamais eu besoin d'oxigèner plus que çà.
Cordialement,
J'ai 2 cuves cylindro-coniques de 10hl de chez Arsilac identique à celle de la photo.
Juste une petite mise en garde aux éventuels amateurs ou rêveurs qui passeraient à l'acte : la photo c'est bien, surtout de l'extérieur, mais à l'intérieur....
Le Ra annoncé de 0.2 ne doit pas être dans la même unité que nous en Europe..
Et la notion de service chez Arsilac quand on leur explique tout cà... Bon j'arrête... les autres, je vais les acheter en Pologne chez qui vous savez. C'est un poil plus cher mais y a pas photo.....
Pour le remplissage, moi je rempli par la vanne sur le cone (pas celle de purge de la levure en bas de la cuve) et ca marche nickel. Jamais eu besoin d'oxigèner plus que çà.
Cordialement,