Bonjour,
J'ai envie d'expérimenter un brassin avec …. des algues …. Ne me demandez pas « pourquoi ? » …. Ce doit être purement génétique.
Il existes des «bières aux algues » sur le marché… je pense à la Ouessanne par exemple … et au delà du coté marketing, il y a comme un petit gout d'océan que j’aimerais retrouver (histoire de voir si c’est purement psychologique...).
Bien entendu, je ne parle pas ici d’algues en tant que clarifiant, mais plutôt Wakamé, Nori, … en me disant que ce qui fonctionne en cuisine peut fonctionner pour la bière.
Ok… mais ensuite ….
Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience ? Un avis ?
Un mode opératoire ? A quel moment ajouter l’algue ? J’aurais tendance à dire en fin d’ébu, histoire de préserver les arômes….
Et quelles algues ....
Je suis preneur de tous les avis et conseil avant de me lancer....
Merci par avance.
Epices, herbes et fruits ⇒ Test ALGUES .....
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Test ALGUES .....
J'ai essayé avec de la Spiruline en poudre
Juste avant d'embouteiller, j'ai melangé la poudre (10gr) à 10l de biere
Histoire de ne pas sacrifier tout le brassin
en cas
La biere s'est colorée en vert mais il me semble que ces particules sont maintenant dans le fond des bouteilles
Pour le gout il va falloir attendre et
Histoire de ne pas sacrifier tout le brassin
La biere s'est colorée en vert mais il me semble que ces particules sont maintenant dans le fond des bouteilles
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Avec de l'Irish moss (caraghénane) c'est en quelque sorte une bière à l'algue
cf rubrique adjuvants : forum62.html
cf rubrique adjuvants : forum62.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- A été remercié : 5 fois
Ce qui semble peut-être plaider pour un ajout en cuve d'ébu plutôt qu'en mise en bouteille.... mais j'ai peur que le gout soit imperceptible à l'arrivée.estelle a écrit :J
La biere s'est colorée en vert mais il me semble que ces particules sont maintenant dans le fond des bouteilles![]()
Ta technique a certainement l'avantage de préserver davantage d'arômes... reste à espérer que les algues de se développent pas au fond de ta bouteille
Je n'avais pas pensé à la spiruline... pourquoi pas....
J'attends qu'une cuve se libère et je me lance.
Tiens moi au courant quand tu auras ouvert une bouteille, je ferai de même.
A+
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Euuuh, ça serait à vérifier, mais il me semble que la spiruline est relativement grasse, dons 'blème de mousse potentiellement à attendre.
Le côté salin/marin des algues peut fonctionner de manière intéressante dans une brune ou une stout (cf les stout aux huîtres britanniques) ensuite, lesquelles, c'est une autre affaire... je proposerais de faire des décoctions de nori, de wakamé etc. en petite quantité pour se faire une idée de ce qui marche assemblé avec quelle bière, par exemmple ?
Le côté salin/marin des algues peut fonctionner de manière intéressante dans une brune ou une stout (cf les stout aux huîtres britanniques) ensuite, lesquelles, c'est une autre affaire... je proposerais de faire des décoctions de nori, de wakamé etc. en petite quantité pour se faire une idée de ce qui marche assemblé avec quelle bière, par exemmple ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Je ne pense pas que la spiruline est grasseThe Submarine Captain a écrit :Euuuh, ça serait à vérifier, mais il me semble que la spiruline est relativement grasse, dons 'blème de mousse potentiellement à attendre.
Elle flotterai sinon
Dans mon cas elle est au fond de la bouteille et lorsque je la retourne elle se diffuse
Comment faire pour que le mélange reste homogene et garde cette belle couleur verte ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Pas forcément si simple... y'a pas mal de variétés d'olives qui flottent pas, par exemple. En grattant sur le grand cyberfoutoir, je trouve des taux de matières grasses de l'ordre de 5%, mais rien d'indiscutable...estelle a écrit : Je ne pense pas que la spiruline est grasse
Elle flotterai sinon![]()
Ben normal qu'elle se dépose... et si tu fais une refermentation en bouteille, y'a probablement la levure avec, qu'on veut justement éviter d'avoir en suspension, et qui, se redépose peut-être moins bien que la spiruline... Pas évident !estelle a écrit :Dans mon cas elle est au fond de la bouteille et lorsque je la retourne elle se diffuse![]()
Comment faire pour que le mélange reste homogene et garde cette belle couleur verte ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
à agiter avant d'ouvrir à la saint patrickestelle a écrit :J'ai essayé avec de la Spiruline en poudre![]()
Histoire de ne pas sacrifier tout le brassinen cas
![]()
La biere s'est colorée en vert mais il me semble que ces particules sont maintenant dans le fond des bouteilles![]()
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!