Le Matériel pronettoyer les bouteilles en pro?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: nettoyer les bouteilles en pro?

Message par benoit »

A toi de voir les avantages et les inconvénients de chaque méthode !

si tu fais un système de consignes, il va falloir que tu disposes d'un stock de bouteilles vide et sale, un stock de bouteilles vide et propre (occasion) qui devront etre dans un local non poussiéreux, et un stock de bouteilles neuves ! ca fait de la place tout ca ...

pis si tu les laves, faut penser que ca prend du temps !! si tu les fais laver, ca coute de l'argent ! donc faut calculer le rapport rentabilité / temps / place !

pis comptablement faut pas s'y perdre non plus etc ...

perso j'achète tout en neuf, on ne rince rien et ca ne pose pas de soucis !! on se paye meme le luxe de laisser les palettes de bouteilles neuve sous la pluie et le gel, la neige et le soleil ... franchement y a bien d'autre chose à faire que de se prendre la tête sur un "détail" comme ca ....

voilà mon avis

Santé !

*
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

Je ne pense pas que le système de consigne soit si avantageux que ça pour nous, "petits" producteurs et je rejoint l'avis de benoit!
De plus, je ne suis pas persuadé que laver les bouteilles soit au final plus écologique que de les recycler.

Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Jusqu'à présent j'utilise des bouteilles 75 cl Champenoises que les gens m'amènent spontanément, que ce soit des bouteilles de champ ou les miennes déjà recyclées (consigne gratuite...). 350 par mois environ, plus les Steinie 33 cl. Quand je vois le temps que je passe à les nettoyer, rincer, sécher, plus la place comme le dit Benoît pour stocker tout ça, plus la conso d'eau et de produit (lessive St MArc + eau de Javel), je crois que je vais passer à la palette de bouteilles toutes neuves direct usine, même si c'est 40 cents la pièce. Et finalement c'est peut être plus écolo, malgré les apparences ! :roll: Le recyclage, c'est valable tant que les volumes sont très faibles, après ça ne vaut plus le coup. :?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

sans oublier que si tu les laves en pro, il te faut aussi une mini station de retraitement de l'eau avant égout... :)
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

On a tenter l'expérience du recyclage avec un prestataire qui nous lavait les bouteilles à façon comme on dit.

On avait les contraintes du stockage des bouteilles vides sales, qu'on rinçait pour ne pas avoir une nuée de droso', du volume de casiers pleins/vides à gérer, plus la consignation de bouteilles parfois difficiles et sujette à négociation... De plus, le lavage n'est pas donné mais valait le coût sur les 75cl mais pas les 33.

Au final, le prestataire nous faisait un boulot de merde alors on a arrêté. On a essayé au moins.

Les bécanes de Brou ne sont pas faites pour enlever les étiquettes.

Sinon, nos clients jouaient bien le jeu. Sur le peu de temps où nous avons lancé le système, on a eu à peu près 20% de retour sur les 75cl. Ce qui est clair, c'est que ça donne une très bonne image au public. Mais on en chie suffisamment pour ne se mettre de lourdes contraintes supplémentaires et se prendre la tête avec des incapables.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

et parmi les pros, est ce que vous nettoyez les bouteilles neuves ? ou pas.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

olivierpicard a écrit :Jusqu'à présent j'utilise des bouteilles 75 cl Champenoises que les gens m'amènent spontanément, que ce soit des bouteilles de champ ou les miennes déjà recyclées (consigne gratuite...). 350 par mois environ, plus les Steinie 33 cl. Quand je vois le temps que je passe à les nettoyer, rincer, sécher, plus la place comme le dit Benoît pour stocker tout ça, plus la conso d'eau et de produit (lessive St MArc + eau de Javel), je crois que je vais passer à la palette de bouteilles toutes neuves direct usine, même si c'est 40 cents la pièce. Et finalement c'est peut être plus écolo, malgré les apparences ! :roll: Le recyclage, c'est valable tant que les volumes sont très faibles, après ça ne vaut plus le coup. :?

Lessive de soude de marque St Marc, ou lessive St Marc tout court ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par erdzou »

Je suis sur une production de 600 bouteilles par mois, j'ai à peu près 60% de retour de consigne soit 360 bouteilles à laver tous les mois, je fait ça le soir en rentrant du boulot de temps en temps et je m'en sort.

Perso, c'est une question d'état d'esprit. Et puis commercialement, c'est très intéressant puisque jamais personne ne m'a rapporté de consigne sans repartir avec des bouteilles pleines, et certain clients m'ont fait comprendre que si j'arrêtais la consigne, il serait très certainement moins fidèle à mon breuvage.

Pour ceux qui est du coté écolo, il faut quand même s'imaginer l'énergie nécessaire à la refonte du verre, le transport du verre souillé vers le lieu de recyclage et son retour à l'utilisateur. Alors pour les quelques gouttes de javel utilisées, je pense que ca vaut le coup.

Mon process : ( en vous précisant que mon étiquette est volontairement de taille réduite 105*35 )
Nettoyage maximum des levures et autres dépôts intérieur et extérieur à l'eau sous pression
Désinfection 24H dans un bac de 200L d'eau javellisée ( le bac me sert 3 ou 4 fois de suite puisque les bouteilles n'ont pas de dépôt, soit 250 bouteilles lavées avec un verre de javel à 9.6% )
Au moment où je sort les bouteilles du bac, j'enlève les étiquettes avec les ongles ( même courts, ca marche très bien )
Puis rinçage à l'eau et séchage sur un if à bouteilles et rangement sur la palette avec les bouteilles neuves, donc pas de stockage spécifique à l'occasion.
Résultat des courses : même pas 0.5 ml d'eau de javel par bouteille lavée (et environ 2L d'eau), par contre le temps passé dessus est effectivement plus coûteux que d'acheter une bouteille neuve, c'est donc une question de philosophie.

Les bouteilles neuves ou consignées sont ensuite passées à l'oxy la veille de l'embouteillage et je n'ai jamais eu aucun problème en 2 ans d'utilisation de cette méthode.

Jérome
Brasserie Matheysine
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

creni a écrit : Lessive de soude de marque St Marc, ou lessive St Marc tout court ?
St Marc "normale", cela suffit bien ! Je n'utilise plus du tout de St Marc aux cristaux de soude depuis que toutes mes bouteilles sales sont avec des étiquettes faciles à décoller.

D'accord avec Gwen : les gens sont ravis de rapporter les bouteilles vides, ils ont encore plus l'impression de participer que le simple tri sélectif...Surtout en AMAP ! Et bien sûr ils ne repartent jamais les mains vides.
A erdzou : 2 L d'eau par bouteille + le traitement à faire avant rejet, je trouve que c'est déjà beaucoup. Si en plus tu repasse du Chemipro, ça fait de l'eau en plus..En fait tu dois friser les 4 litres par bouteille, voire plus. Ca commence à compter ! Il y avait déjà eu un post là dessus avec des mesures. Quand au camion qui fait l'aller retour, il consomme sûrement moins de gazole avec ses 10 000 bouteilles d'un coup que 1000 clients qui en ramènent 10 chacun...non ? :whistle:
Et bien sûr, si on commence à compter le temps passé, c'est sûr que ça ne tient pas la route économiquement. Donc je reste sur mon opinion : c'est valable quand tu récupères tes propres bouteilles, faciles à nettoyer, et donc quand ce sont tes clients, qui sont forcément assez proches ! I Quand la prod augmente, je pense qu'il faut vivre avec les deux systèmes en parallèle (neuves + recyclées), ne serait ce que parce que tout le monde ne ramène pas les bouteilles vides...
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
A été remercié : 2 fois

Message par Merlin »

hello, je travaille avec de la bouteille recyclée, mon fournisseur me laisse des caisses palettes vides dans lequel je mets mes bouteilles sales, il passe chercher çà quand il me livre des propres.
29cts la bouteille et 23cts ttc le lavage d'une sale... Ils ont des agences à droite à gauche, contacte les ils vendent aux particuliers sans distinction :wink:

Faut juste qu'y'ait un camion qui vient vers chez toi et le transport est compris...
http://www.cheveau.com/
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier