La filtrationProblème Filtration ultra lente alors que cuve pleine

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Problème Filtration ultra lente alors que cuve pleine

Message par le p'tit bourré »

Bonjour à tous,

4eme brassin tout grain que nous menons et la filtration se révèle être l'étape galère à chaque fois.
Sur les deux premiers brassins on utilisait que le filtre en faux fond de base de brouland ce qui nous obligeait à faire recirculer deux fois pour obtenir un moût limpide.

Fort de ce constat on a donc réalisé un filtre tressé (on a suivi le tuto du nain brasseur sur son site :). On l'a mis en place sur les deux brassins suivants.
Aujourd'hui sur le 4eme brassin on s'est meme dit qu'on allait faire l'option filtre tressé plus faux fond histoire d'avoir la ceinture les bretelles et le pantalon du grand père pour un résultat plus blanc que blanc.

Bilan. Une cuve rempli avec vingt litres de mout et rien qui coule en sortie.....après avoir évacué 1.5L. On a quand meme hésité entre garder les 1.5L ebalancer tout le reste ou trouver une idée de génie. On a opté pour la deuxième solution qui a consisté à retirer le filtre tressé.

Ci joint les photos du filtre tressé pour que vous nous donniez votre avis sur la question. A noter qu'une pelicule de farine se dépose sur les trous de filtrations (pb de concassage? (on a utilisé du froment (Bière blanche oblige))

Merice d'avance
filtre
Image

mouture
Image
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Problème Filtration ultra lente alors que cuve pleine

Message par Cede »

J'en suis arrivé à la conclusion que le filtre en tresse inox n'est pas ce qui se fait de mieux.
Ca se bouche très facilement à cause des tout petits trous si on ouvre trop la vanne pour tirer le moût ou que les grains de farine s'agglutinent dans les dits trous.

L'avantage d'un faux fond, c'est qu'il laisse passer un peu la farine au début, mais avec la recirculation la farine est déposée sur les drêches et le moût devient limpide ( sauf pour les protéines évidement ).
ce qui nous obligeait à faire recirculer deux fois pour obtenir un moût limpide
Quel est le problème avec la recirculation ?
J'espère que ce n'est pas parceque c'est fatiguant ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Ça marche très bien la tresse inox, mais c’est une question de mise en œuvre de quelque petites règles a respecter.

1) noyer la tresse avec une partie de l’eau de rinçage (+- 1 cm au-dessus de la tresse) cela évite que les farines ne se précipitent dans la tresse vide.

2) verser la maiche délicatement au début.

3) laisser reposer +- 15 minutes.

4) ouvrir très peu le robinet.

5) en cour de rinçage, tu peux casser le gâteau en laissant +- 10 cm intacte, cela améliore le rendement et la vitesse de la filtration en évitant le tassement.

ps :Je trouve que ta mouture est très grosse avec beaucoup de grains intactes, chaque grain intacte est un grain perdu.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

1) noyer la tresse avec une partie de l’eau de rinçage (+- 1 cm au-dessus de la tresse) cela évite que les farines ne se précipitent dans la tresse vide.

2) verser la maiche délicatement au début.
Le problème, c'est que la tresse je l'avais dans ma cuve de brassage, et non pas dans une cuve de filtration.
Et je recircule...
Donc l'utilisation d'une tresse n'est pas adaptée à ma méthode de brassage.

Mais je comprends que ce soit adapté à d'autres méthodes.
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

En dehors du problème du matériel, il y a aussi celui du grain : quelle proportion de blé avez-vous utilisée ? Et avez-vous utilisé des flocons ? Parce que s'il y a beaucoup de blé et de flocons, il est tout à fait normal que la filtration soit difficile, car c'est l'enveloppe des grains qui aide à la filtration, et ni le blé ni les flocons n'ont d'enveloppe . De mémoire on commence à s'inquiéter pour la filtration à partir de 50 % de blé ou 20% de flocons grosso modo. Certains brasseurs ajoutent du riz quand ils utilisent beaucoup de blé ou de flocon, pour compenser le manque d'enveloppes.
C'est peut-être une piste ...
"Work is the curse of the drinking classes"
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

C'est intéressant (et inquiétant) ce que tu dis Overtwisted,
je m'apprête à brasser une bière avec 60% de blé ce week end...
Je vous tiendrais au courant, car jusqu'à présent ma tresse filtre très bien (mais elle est grosse quand même)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
overtwisted
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

Il ne faut pas s'inquiéter outre-mesure, mais il faut être conscient du problème. J'ai brassé le mois dernier une Hefeweizen avec 70% de blé, selon la tradition. J'avais vraiment beacoup broyé mon grain et n'avait pas utilisé de riz en ajout. J'utilise comme filtre un serpentin en cuivre avec des entailles opérant par siphon, qui est vraiment très efficace. Eh bien avec ce brassin j'ai dû soufller deux fois dans le tuyau pour le déboucher, puis relancer le siphon. Pas de problème majeur mais une filtration un peu plus longue et qui ne se fait pas forcément toute seule. Comme je le disais dans un autre post, depuis j'humidifie mon grain avant de le moudre, ce qui a pour effet de garder intacte l'enveloppe des grains tout en broyant autant l'intérieur, d'où une meilleure filtration pour un rendement identique. C'est simple et efficace.
"Work is the curse of the drinking classes"
atch3000
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par atch3000 »

j'ai le meme probleme, j'ai monté le filtre dans la cuve de brassage et ca se bouche a chaque fois. pour l'instant j'ai recours a la technique mac gyver : une cruche et une passoire a spaghetti....ca marche, mine de rien. mais je serais heureux de pouvoir ouvrir la vanne et voir la cuve se vider en laissant le gateau dedans...

pour l'instant je suis a la recherche...d'une meilleure passoire à spaghetti! ;:))
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

pour ma part j'ai jamais eu de probleme quand j'ai fini mon palier d'inhibition enzymatique je remu à fond toute la maische et je laisse reposser 20 minutes avant d'ouvrir la vanne ca permet au grain les plus gros de se deposer au fond.
je recircule et tout va bien
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

une cruche et une passoire a spaghetti
Pareil pour l'instant ;)

J'ai aussi du souffler pour déboucher, mais ce n'est pas une solution long terme.