Les levurestrop de levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur

Re: trop de levures

Message par noch »

Je referme bien les sachets, mets une pince à linge et les utilisent plus tard. jamais de prob de contamination.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

interessant je n'ai jamais osé le faire. Donc si je résume bien, je continue a faire une 1aire d'une semaine a 18/20 °C,soutirage et 2aire au froid (4 a 5 °c)pendant 2 semaines pour eviter ce soucis recurant de gout d'autolyse, remets-tu des levures comme adryanno pour la refermentation en blle ?
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Vous parlez de dépots de levure morte...
Mais la lie n'est pas formé que de levures mortes. Celles-ci sont en fait bien minoritaires. La plupart sont vivantes, c'est juste qu'en l'absence de substrat, elles sédimentent.

Je suis quand même surpris que tu aie un problème récurent avec tes levures. Ce n'est quand même pas bien courant... Comment sais tu que le problème vient bien des levures?
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

+1 pour Romain, car c'est pas svt que l'on peut observer ce gout. pour ma part je ne l'ai jamais observé dc reste à savoir si cela vient vraiment des levures.
Pour la refermentation en bouteille je ne rajoute jamais de levures mais chaque cas est different. mes secondaires ne depassent jamais 2-3 semaines. lors de secondaires plus longues l'ajout de levures peut s'averer necessaire.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

pour Romain, pourquoi soutirer la bière entre f1 et f2 si le depot au fond du fermenteur contient peu de LV ? En ce qui concerne le gout que je retrouve dans mes bières c'est un pro qui les a goutées et qui m'a parlé de ce défaut !
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Si on soutire, c'est parce que elles finiront par mourir et pourront, à la longue et à température moyennement haute, donner des goûts indésirables. On soutire donc lorsque le gros du travail a été fait pour limiter la concentration en levure dans la bière.
Pouliche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Casserole stainless, cuve fermentation primaire 25 Litre, tourie fermentation secondaire 12 Litre

Message par Pouliche »

La seul fois que j'ai eu un problème de goût de levure c'était parce que j'avais trop brassé la tourie juste avant l'embouteillage. La levure c'était mélangé avec la bière ce qui c'est résolvé par un trop grand nombre de levure dans les bouteilles, après quelques semaines, le goût était devenu beaucoup trop présent.
...toujours plus...
Zhertva
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm

Message par Zhertva »

Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet. Je n'ai brassé que deux fois pour le moment mais les deux bières ont un même goût très marqué (au point de masquer le reste) qui me semble dû à la levure. Le problème, c'est que j'ai utilsé deux fois la même (Wyeast 1388), du coup je ne sais pas si c'est le goût normal de cette souche (mais en trop concentré car trop de levure à l'embouteillage), un goût dû à une fermentation qui s'est mal passée ou un problème de lyse des levures. Donc voici les questions :
- à quoi ressemble un goût de levure mortes ?
- à quelle température doit-on descendre la bière pour la clarifier correctement ? (je n'ai pas pu aller plus bas que 16°C et 18°C pour la deuxième)
- comment ajouter le sucre avant embouteillage directement dans le brassin sans remettre la levure en suspension ? (est-on obligé de mettre le sucre individuellement dans chaque bouteille ?)
- quelles sont vos levures préférées ? existe-il des levures avec un goût moins marqué ?

En vous remerciant par avance.
Raphael
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Ben je crois que si tu transvases pour ta secondaire dans une autre cuve, le dépôt étant nettement moins important, tu peux ajouter ton sucre et touiller! perso, c'est ce que je fais...
Pour clarifier, je laisse 2 ou 3 semaines à 14-16° puis 48h à 7°... Mais on peut descendre plus bas, c'est mon frigo de m**** qui ne veut pas...
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Zhertva
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm

Message par Zhertva »

Mmmh, je transvase entre ma primaire et ma secondaire. Je laisse au passage un gros tas de levures précipitées au fond de la cuve de primaire. Cependant la levure reprend et une grosse quatité se forme puis se dépose plus ou moins pendant la secondaire mais sans précipiter.