American AleRecette: Sundheit

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
Brasseur : Amateur

Re: Recette: Sundheit

Message par FaFi »

oui il faut retirer le houblon, j'utilise des chaussettes je les retire et les presse pour ne rien perdre^^ (attention c chaud!!!^^) il m'est arriver de garder la chaussette d'aromatique pendant la primaire quand je l'ajoutais a 5 min un espece de dry-hop maison

je te souhaite bonne chance pour ton brassin, ma premiere biere tout grain etait elle aussi basé sur ce genre de recette depuis j'ai jamais remis le nez dans l'extrait et les kits :D
Pratorie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par Pratorie »

Rebonjour à tous,

Le premier brassage c'est très bien passé! Du moins, je le pense! Je pense avoir eu plus de pertes que prévu (Evaporation etc), car la densité est de 1082. Je reste optimiste, çà bloubloute grave, je suis content!

Le jus à une odeur vraiment géniale, en revanche, au goût, j'ai trouver çà très amer! Je ne sais pas ce que vous en pensez (environ 30 IBU je trouvais çà correct), j'espère que celà va changer!

Les photos de notre premier brassage ne devraient pas tarder!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Salut,

C'est normal pour le goût amère... c'est pour celà qu'on fait une période de maturation et de garde avant la consommation... ça va se fondre comme les tanins du vin :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
FaFi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

pas d'inquietude apres la secondaire et la garde en bouteille ca sera plus doux et equilibré par contre 1082 ca risque d'etre costaud en alcool t'a utilisé la US05?
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

FaFi a écrit :pas d'inquietude apres la secondaire et la garde en bouteille ca sera plus doux et equilibré par contre 1082 ca risque d'etre costaud en alcool t'a utilisé la US05?
Je m'en doute que ça va être costaud, je visais 1072, mais comme c'était la première brassée, je n'avais encore jamais prévu la quantité d'évaporation et de pertes! La prochaine fois, j'utiliserais plus d'eau de rinçage!

J'ai bien utilisé la S-05, niveau goût, comme je vais certainement rebrasser ce weekend, dois-je essayer la S-04 ou encore la T-58?
FaFi
Ch'ti nouveau

Message par FaFi »

pour la us05 je demandais car elle descend souvent bas chez moi genre entre 1008 et 1012 sinon pour les autres levures si tu brasse la meme biere tu peux essayer la s04 tu pourra faire la comparaison comme ca, la t58 ne s'accordera pas au style selon moi et le candi c'est pas obligé non plus...
avec la us05 et des densité entre 1056 et 1062 apres refermentation j'arrive regulierement entre 6° et 7° et c'est deja bien je trouve...
bon brassin!!!
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Pratorie a écrit :J'ai toutefois une question qui subsiste, dès que l'on arrête l'ébulition et que l'on commence le refroidissement, doit-on retirer le houblon?
Pas vaiment, quand je brasse une A.P.A. ou one I.P.A. j'ajoute du houblon meme une fois l'ébu terminé.
Il reste dans ma cuve jusqu'au tranfert dans le fermenteur.

Je n'utilise pas de sac a houblon , un bon whirpool et hop on soutire.

Trey
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

J'ai aujourd'hui pour la première fois soutiré! La densité est tombée à 1020! J'ai remis dans le seau et je vais laisser tranquillement faire la secondaire!

Je n'ai pas pu me retenir de goûter, c'est pas si mal, une fois affinée le résultat devrait être plutôt bon. Il est sûr, on s'entend qu'elle est costaud!

Cette fin de semaine, je vais refaire la même recette, ce coup-ci je vérifirais mieux la densité, et je compte mettre 4kg de Pils au lieu de 5kg.

J'aimerais aussi, pour très petite quantité, dans un seau à part (3L) , après la première fermentation laisser infuser une lime tranchée, pensez-vous que l'idée est bonne?
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

La fermentation secondaire fonctionne très bien, la première cuvée devient très intéressante, je suis content après le stress d'avoir fait une bière ratée! Finalement, elle devrait ne pas être si mal!

Sinon, pour ma deuxième cuvée, je l'ai finalement effectué hier, çà c'est formidablement bien passé! J'ai fait attention à l'évaporation, la densité, et j'ai rincer avec un peu plus d'eau! Je commence à avoir mes repères.

La densité est à 1,061! Elle bloubloute grave, je suis content! Quel plaisir! J'ai donc mis 4kg à la place de 5kg, et j'ai toujours utilisé la S-05!

Me revoilà avec une question! J'ai un poirier plein à craqué derrière chez moi, et je comptais brasser la weekend à venir, comment incorporer ces fruits à la bière? Le mariage est-il correct?

Je pensais soit:

_Les faire revenir dans un peu d'eau sucré à la poêle puis les incorporer à l'empâtage
_Les rajouter en fermentation secondaire

Merci pour vos réponses amis brasseurs!
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

Bonjour,

Voilà pour vous donner un peu mes retours! :alien:

Pour premier brassin, celui à 1082, est tranquillement en garde au frigo, je devrais l'embouteiller le weekend à venir. Pour l'embouteillage, j'ai préparer des bocaux aux citrons verts confits dot je vais utiliser le sucre pour embouteiller une partie des bouteilles. Le reste je ferais avec du sucre de canne liquide. Au goût la bière n'est pas mauvaise malgré certains goût assez puissants. Je ne pourrais pas vraiment dire ce que çà goûte! Mais ca pars au fur et à mesure du temps! Je pense qu'après quelques semaines en bouteille elle devrait être pas mal! :dance:

Mon deuxième brassin, le même que le premier avec un kilo de pils en moins (1061) est dans le garage pour la secondaire, elle me plait déjà beaucoup plus, beaucoup moins puissante que la première, un peu ce que je cherchais en voulant brasser ce genre de bière! Elle à cependant stopper net au bout de trois jours :shifty: ! La densité était encore de 1025. Elle descend de jours en jours en secondaire, je suis rassuré. Je la mettrais en garde en fin de semaine.

Ce weekend, j'ai un peu voulu m'amuser donc j'ai brasser une blonde au Pils et au Vienna :alien: ! Houblonnage Cascade pour l'amertume et Amarillo en aromatique. Néanmoins, beaucoup moins amère que les premières. J'y rajouter pendant l'empatage, 600g de compotée de poires et de mûres :ugeek: . J'ai utiliser la S-04! J'ai obtenu à la fin une densité de 1055 pour 22L de produit fini. Elle est entrain de fermenter! Je vous dirais mon impression lors du transfert en secondaire.

J'ai une mauvaise habitude, c'est d'être tellement concentré pendant le brassage, que j'en oublie de faire des photos :doh: ! Je vous promet de faire un petit reportage photo pour la bière de Noel que je m'apprête à brasser. :dance: