Les houblonstrop de houblon dans une blanche

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

trop de houblon dans une blanche

Message par marcel »

Bonjour ,

J'ai besoin de conseilles svp juste pour vérifier que je fais juste !!!

J'ai brassé une blanche ou normalement il y avait qu'un houblon le saaz quantité pour 27 l de 25 gr / 75 min

J'ai voulu ajouter un 2 ème houblon ce que finalement j'ai fais le Tettnanger qui d'après ce que j'ai lu va aussi dans une blanche ??? quantité 29 gr / 20min

J'ai pas réflechis plus loins !!!! à la quantité de houblons au total Beaucoup trop je pense ????

J'ai brassé cette bière avec ajout d''orange amère 20 gr / 10 min
et de la coriandre 11 gr / 5 min

Et en dégustation une bière assez forte !!!!!! buvable quand même !! j'en ai plus ....

j'ai cru au début que trop de coriandre et orange je voulais même diminuer les doses !!!

mais en me renseignent de droite et de gauche j'ai vu que c'était des doses normales !! et j'ai toujours dosé ainsi !!!

Et finalement quand j'ai repris cette recette j'ai vu que j'avais vraiment trop mis de houblons ???

Me suis planter grave !!! dans les calculs car ajouter un 2 eme houblon c'est bien mais faut calculer avant !!!!

donc au final 54 gr de houblon !!!! dans ces 27 litres !!!! qui aurait du avoir 25 gr !!!

Pensez vs que ce goût fort viens de cette surcharge de houblons ?????

Quels effet sur la bière une trop forte dose de houblon ????

J'ai recalculé pour le prochain brassin et suis arrivé au résultat suivant

donc 25 gr de houblons pour les 2 sortes !

le calcul 25 gr Saaz
29 gr Tettnanger
Total = 54 gr

saaz 25 gr : 54 gr % = 46.2
Tettnanger 29 gr :54 gr % = 53.7

Saaz 46.2 x 25 gr ( quantité total ) = 11.5 gr
Tettnanger 53.7 x 25 gr = 13.4 gr

Donc saaz arrondis à 12 gr et Tettnanger arrondis à 14 gr

J'attends vos remarques et conseils

A plus

Marcel
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: trop de houblon dans une blanche

Message par Beer In Blood »

je ne pense pas que ça soit le houblon, mais plutôt l'orange :think: (je ne suis pas un pro :D )
avec les 2 houblons tu arrive à 17 ibu environ, avec 1 houblon (saaz) tu as 9 ibu, j'ai calculé avec beersmith pour 6kg de malt pils.
j'espere t'avoir un peu aidé :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut,
Comme Beer in blood, je trouve une IBU autour de 15, ce qui n'est pas trop pour une blanche.
Ta bière n'est pas trop houblonnée dans l'absolu mais peut être que pour ton gout à toi c'est un peu trop.
Ou alors ce gout fort vient d'un autre ingrédient.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
marcel
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres

Message par marcel »

Merci ,

Cette blanche devait avoir que le Saaz ! j'ai voulu ajouter un 2ème comme expliqué !

C'est comme on dit toujours faut faire des essais c'est ça qui est bien comme challenge de trouver la juste recette

Faut des fois plusieurs brassins pour y arriver !!!

Donc voilà le dosage de coriandre me semble correct comme pour l'orange je mais les mêmes dosage pour une bière de noêl une blanche aussi même plus de coriandre !

Pour cette recette 6.5 kg de malts pour 27 litres

Pilsner - Weizenhell - Weizenhell Bio - Froment

Densité de Départ 1062°

Au final 6.7 % alc Vol

Est ce qu'une surcharge de gaz peux faire que cette bière sois forte en goût ???

J'ai sucré à 8 gr / litre !

merci pour vos conseils

marcel
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon quand on voit des choses comme la Wiesn Weisse de Schneider (en Bavière, maispour le marché US avant tout), blindée de Cascade, ou la Hopfen-Weisse que Schneider et Brooklyn ont commise conjointement, dont les deux versions diffèrent en termes de variétés (celle de Schneider est 100% Safir, une nouvelle variété bavaroise), mais sont toutes deux nettement amères, ou encore la VI de Jandrain Jandrenouille (Belgique, donc...), blanche dont le nez se pose quelque part entre le lychee et la fleur de chanvre frais, à coups de houblons aromatiques en quantité, on se dit que c'est pas forcément trop de houblon le problème, mais bien quels houblons employer et comment les intègrer pour que ça passe dans une blanche ou une Weizen quand il y en a beaucoup...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

D'accord avec toi captain, tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir, du style que l'on veut imprimer à son brassin et aussi de son gout personnel.
Après je t'avouerais que je prends autant de plaisir à concevoir mon brassin qu'à le boire ensuite !
J'ai en projet ma bière au blé au cascade. J'aime bien essayer d'être cohérent avec mes ingrédients et le style ( avec ma petite expérience ). Pour avoir cette cohérence entre le houblon américain et la levure, je compte utiliser la Wyeast American Wheat. Après, pour l'IBU, je vise autour de 25-30, en tout cas plus que les 17 de ma blanche typée belge que j'ai fais cet été. J'ai l'impression de pouvoir bien imaginer le futur gout de cette bière mais ce n'est qu'une impression...

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

c'est peut-être aussi les 6,7% qui font qu'elle est forte en goût ?
t'as fais une blanche de noël ! :lol:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Justement, de manière intéressante, le côté banane-girolfe d'une levure à Weizen bavaroise passe pas mal du tout avec des houblons citriques genre Cascade, Amarillo, Centennial...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

Alors il me faudra essayer 2 variantes de ma weizen au cascade : une avec la levure Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen et l'au tre avec la Wyeast 1010 American Wheat ( j'ai me bien les levures liquides, j'ai une expérience réussie avec la 2001 Pilsner type urquell ).
marcel
Ch'ti nouveau

Message par marcel »

Merci pour vos réponses !!!

Mais que me conseillez vs ? diminuer coriandre ? et orange ? et laisser les 54 gr de houblons ?

Ou diminuer les 2 houblons pour avoir les 25 gr au total et garder coriandre et orange tel quel ?

Ou peux être que cette blanche avec 6.7% alc est tout simplement trop forte ????? et rien changer sauf diminuer les malts ?

Donc j'ai pas d'expérience !!! jamais eu besoin de faire un calcul pour diminuer le malt en fonction d'un degré d'alcool voulu

J'ai aucune idée ???? du calcul !!

Et j'ai pas trop envie de la diluer avec de l'eau !!!

Merci encore

Marcel