Epices, herbes et fruits ⇒ Coriandre et de l'ecorce d'orange
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cheshire-cheese
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Bouilloire électrique; seaux de fermentation; serpentin refroidisseur en cuivre;
fût pression; - Brasseur : Amateur
Coriandre et de l'ecorce d'orange
Je tiens à brasser une bière blanche. A quel etape je ajoute la coriandre et l'ecorce d'orange?
Je suppose que la coriandre est écrasé.
L'ecorce d'orange: sans (pith) l'interieur de l'ecorce? Haché?
Je suppose que la coriandre est écrasé.
L'ecorce d'orange: sans (pith) l'interieur de l'ecorce? Haché?
En cuve - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Coriandre et de l'ecorce d'orange
Salut Chap,
J'ai déjà fait une blanche il y a quelque temps qui ressemblait beaucoup à une blanche de type belge.
Pour 20L, j'avais mis 25g de coriandre concassé et 25 g d'écorce d'orange douce séché à 15 min avant la fin de l'ébu.
Si tu utilises de l'orange fraiche, oui, il ne faut bien que le zest, pas la partie interne blanche. Couper en lammelles suffit.
J'ai déjà fait une blanche il y a quelque temps qui ressemblait beaucoup à une blanche de type belge.
Pour 20L, j'avais mis 25g de coriandre concassé et 25 g d'écorce d'orange douce séché à 15 min avant la fin de l'ébu.
Si tu utilises de l'orange fraiche, oui, il ne faut bien que le zest, pas la partie interne blanche. Couper en lammelles suffit.
-
cheshire-cheese
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Bouilloire électrique; seaux de fermentation; serpentin refroidisseur en cuivre;
fût pression; - Brasseur : Amateur
Merci 
En cuve - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Salut Romain,Romain a écrit :Si tu utilises de l'orange fraiche, oui, il ne faut bien que le zest, pas la partie interne blanche. Couper en lammelles suffit.
Tu as déjà utilisé de l'orange fraîche ? Si oui, les résultats sont-ils aussi bon, ou même mieux, qu'avec l'orange séchée ?
Hors sujet : Apparement vous avez eu pas mal de flotte hier sur Aurillac... j'ai eu des collègues au tél. et ils m'ont dit que ça n'avait pas arrêté depuis la veille
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Je n'ai jamais utilisé d'orange fraiche en brasserie. Mais mon père, cuisinier, en utilise pour faire des sauces et sirop.
A mon avis, en brasserie, le résultat doit être meilleur avec du frais, d'après mes souvenirs oflactifs. Par contre je ne saurais pas le doser, il faut connaitre la teneur en eau du zeste pour adapter les proportions.
Oui, l'eau était abondante hier. C'est le signe que je vis bien dans une région propice au brassage! N'est-ce pas?
A mon avis, en brasserie, le résultat doit être meilleur avec du frais, d'après mes souvenirs oflactifs. Par contre je ne saurais pas le doser, il faut connaitre la teneur en eau du zeste pour adapter les proportions.
Oui, l'eau était abondante hier. C'est le signe que je vis bien dans une région propice au brassage! N'est-ce pas?
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Romain a écrit :Oui, l'eau était abondante hier. C'est le signe que je vis bien dans une région propice au brassage! N'est-ce pas?
Et en plus dans notre région le topic sur la congélation on n'a pas besoin de congélateur l'hiver
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Moi j' utilise que des oranges fraiches bio
La quantité doit etre largement superier car on a pas la meme quantité en sec et en frais pour un meme poids....
La quantité doit etre largement superier car on a pas la meme quantité en sec et en frais pour un meme poids....
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ok et tu ne garde donc que le zeste... avec quoi d'ailleur un économe ?musico59 a écrit :Moi j' utilise que des oranges fraiches bio
Sinon, l'écorce d'orange douce et l'écorce d'orange amère, d'où vient la différence ? De la variété de l'orange ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, mais un économe à lame très finement dentelée (vendu comme éplucheur à tomates, en général). L'économe/éplucheur à lame lisse arrache tout...villager a écrit : Ok et tu ne garde donc que le zeste... avec quoi d'ailleur un économe ?
Pas la même variété d'orange... l'orange amère est issue du bigaradier (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bigaradier) et n'est disponible qu'une petite partie de l'année, au début de l'hiver.villager a écrit :Sinon, l'écorce d'orange douce et l'écorce d'orange amère, d'où vient la différence ? De la variété de l'orange ?
C'est aussi ce qu'on trouve dans les pots de marmelade d'orange britannique, sous le nom de "Seville orange" (par opposition aux oranges douces, dites "Valencia oranges")
A noter que le curaçaõ est une autre variété encore, plus petite et très amère, dont on n'utilise que l'écorce.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Bizarre Captain, tu ne doit pas avoir un bon économe, le mien enlève le zeste trés proprement, il tranche bien.The Submarine Captain a écrit :Oui, mais un économe à lame très finement dentelée (vendu comme éplucheur à tomates, en général). L'économe/éplucheur à lame lisse arrache tout...villager a écrit : Ok et tu ne garde donc que le zeste... avec quoi d'ailleur un économe ?
villager a écrit :Sinon, l'écorce d'orange douce et l'écorce d'orange amère, d'où vient la différence ? De la variété de l'orange ?