Strong AleLa Cagouille de Noël...

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: La Cagouille de Noël...

Message par Boulet »

Il me semblait que le miel fallait le laisser bouillir au moins 10 min avec le mout car il pouvait provoquer un risque d'infection.
Es ce que je me trompe ?
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

J'ai souvent lu que mettre le miel une fois le feu coupé en laissant refroidir tranquillement était suffisant pour éviter les infections mais permettait au miel de conserver ses qualités.
Je suis donc d'accord avec ketakak.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le mélange de levures permet d'avoir des saveurs multiples, à ensemencer en même temps, ou bien l'une après l'autre ou léger décalé c'est possible aussi selon les profils, mais après c'est plus selon l'expérience, perso je laisse les 2 agir dès le départ.

Moins d'alcool : moins ou pas de sucre et moins de malt, l'intérêt d'une bière de Noël est d'être généreuse donc limite plutôt le sucre et utilise aussi des grains spéciaux (cara, amber, torréfiés à petite dose).

Pour le miel une léger temps de cuisson à 80°C voire début de refroidissement c'est déjà bien pour tuer une partie des bactéries et garder les saveurs, tu peux aussi l'utiliser à l'embouteillage à la place du sucre, en le faisant cuire un peu, l'alcool que contient la bière permettra de limiter voire d'éviter d'éventuelles bactéries de proliférer.

Les épices classiques on les trouve facilement en épiceries orientales ou magasins classiques, pas besoin de broubrou pour ça.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'espère brasser dans une semaine ou deux !

J'habite à côté de Dreux, et nous avons des épiceries orientales, je vais chercher là-bas.

Je vous tiens au courant.

Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Bon j'ai trouvé la cannelle en batons, l'anis étoilé et les clous de girofle.
Impossible de trouver des écorces d'orange, je vais chercher mieux.
Pareil pour la coriandre.

Je vais regarder dans Beersmith et vous soumettre ma recette adaptée des votres.

Merci
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

Guinness28 a écrit :Bon j'ai trouvé la cannelle en batons, l'anis étoilé et les clous de girofle.
Impossible de trouver des écorces d'orange, je vais chercher mieux.
Pareil pour la coriandre.

Je vais regarder dans Beersmith et vous soumettre ma recette adaptée des votres.

Merci
Alexandre
Coucou !
Pour l'orange tu vas dans une biocoop ou un truc comme ça et tu choppes une orange bio..tu l'épluches, t'enlève une partie du blanc ( amer ) et tu as tes zestes ! Une orange fera l'affaire pour la recette ! Si tu veux les garder fraiches tu peux les mettre au congel et les ressortir au dernier moment !
Pour la coriandre il me semble qu'on en trouve pourtant...souvent c'est en bas du rayon dans des gros pots en plastique !

Voilou !
Yoann :alien: !
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Il ne faut pas éplucher l'orange , on retire le zeste directement sur l'orange c'est bien plus pratique.
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

pour avoir fait les deux je préfère éplucher et retirer le blanc après...peut être un poil plus long mais plus efficace ;-)
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Tiens je vais poser une question bete mais l' idée de la petite touche de miel à l' embouteillage me semble une bonne idée.

J' ai fait une biere de noel perso ou j' ai utilisé du miel mais je l' ai mis trop tot dans la cuisson donc au final on sent pas trop le gout de miel snif snif. donc ca peut corriger cette lacune ou faire prononcé un peu plus le gout du miel.

Cependant , voila ma question , comment doser le miel pour pas transformer sa cave en champ de mine ? le taux de sucre est noter sur l' emballage ? le miel est ajouter avant soutirage ou la petite cuillere dans le fond d e la bouteille ...voila tout un debat !
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

1/ Par rapport à du sucre, tu peux augmenter le dosage de 10 à 20% pour le miel, normal, le mile ne contient pas que des sucres.

2/ Il faut stériliser le miel et là il y a plusieurs écoles ( tu dois retrouver des posts à ce sujet sur le forum )
il y a ceux qui font bouillir ( on ne prend aucun risque mais on flingue un peu à mon avis le coté aromatique )
et d'autres ( ma pomme en l'occurrence ) qui se contentent de chauffer le miel à 65°C pendant 5 Minutes ( sources : http://www.hydreaumiel.org )

3/ Met ton miel dans le seau de soutirage, pas dans les bouteilles

4/Dilue ton miel dans un peu d'eau ( stérile) avant de l'incorporer sinon, en particulier si ta bière sort de garde froide, tu a toutes les chances de voir ton miel se coaguler au fond du seau au lieu de s'y dissoudre.

5/ les résultats en termes de goût peuvent , à dosage équivalent, varier de façon significative d'un type de miel à l'autre, mais ça tu t'en doutais